Vista, l’outil préféré des hackeurs

Une fonctionnalité bien étrange vient d’être mise en avant par nos amis de générations nouvelles technologies. En effet le DVD de windows Vista permet d’accéder aux pc sous Xp ou windows 2 000… même protégés par un mot de passe !

Concrètement il suffit de démarrer sur le CD de Vista et choisir le mode "récupération de système" et sélectionner le mode "ligne de commande" et c’est tout. Vous pouvez à présent accéder à tous les fichiers présent sur l’ordinateur de votre malheureuse victime.

Mais, lecteur aguerris que vous êtes, vous vous demandez bien pourquoi je parle de cela sur ce blog. Je suis effectivement plus coutumié des petites astuces qui changent la vie que des grosses ficelles des malindrins les plus fourbes. J’en parle car ce genre d’astuce peut-être, pour les utilisateurs honnêtes, une fonctionnalité intéressante lorsque mémé, ou le petit fiston, a changé le mot de passe sans prévenir et qu’il ne s’en souvient plus.

Qui sais, peut-être q’un jour cette astuce vous sauvera la vie. Alors merci qui ? merci tonton jean-baptiste et papa windows vista !

(merci aussi à cataire pour l’info)

 

8 Comments

  1. Merci tonton jean baptiste.

  2. L’outil préféré des hackeurs, n’exagérons rien, il existe une multitude de CDs /DVDs bootables permettant de faire cette manipulation, d’autant que la majorité de ces CDs/DVD coûtent bien moins cher qu’une licence Vista.

  3. oui bien sur, le titre était avant tout une boutade un peu accrocheuse (d’ailleurs repris de l’article de générations NT).

    Heureux d’avoir de tes nouvelles en tout cas (et surtout sur mon blog).

  4. Bonjour,
    Je viens d’acquérir un pc portable Acer sous vista j’ai oublié mon mot de passe. La première fois que cela m’arrive (un début d’alzheimer?), même pas eu le temps de faire un CD de sauvegarde…
    Avez vous une idée pour récupérer ce mot de passe? La maison Acer interrogée semble être en congés…on ne me répond pas. Merci de votre aide.
    Anabelle

  5. Hummm…
    Bon ben je crois que le mieux serait que tu te trouve un CD de windows Vista et d’appliquer la petite astuce !
    Sinon essaye aussi avec un cd de Windows XP, au pire tu t’en fou tu format tout et tampi pour ton vista (tu le remetra plus tard)…

  6. Je sais qu’il a une astuce pour réinitialiser le mot de passe Vista. Je regarde ça et je te tiens au courant.

    Sinon je pense que sur ton portable Acer, une portion du disque dur est allouée à la restauration du système. Il faudrait que tu consultes la notice pour savoir comment rétablir le système comme à son origine.

  7. plusieurs question ?

    est-ce que le mot de passe perdu correspond à un compte administrateur ou a un compte « utilisateur » ?. Si c’est un compte utilisateur normal tu dois pouvoir redémarrer en mode « sans échec » (appuie plusieurs fois sur F8 pendant que le pc démarre jusqu’à l’apparition d’un menu. Là tu choisis « mode sans échec »). Quand tu as le pannneau de choix de l’utilisateur tu peux sélectionner ton compte et taper n’importe quel mot de passe.

    Par contre si c’est un compte administrateur et qu’il n’y en a qu’un, il va falloir bidouiller.
    J’ai trouvé ce logiciel :
    http://home.eunet.no/pnordahl/ntpasswd/cd070409.zip
    avec l’aide associé ici :
    http://home.eunet.no/pnordahl/ntpasswd/

    Ce logiciel permet de réinitialiser le mot de passe à partir d’un cd de démarrage. La manipulation est un peu complexe mais si tu n’as pas d’autres solution que le formatage, tu peux essayer, ça ne coûte rien.

    Pour commencer il faut que tu télécharges le logiciel et que tu le graves sur un CD (je suppose que si tu laisses des commentaires tu as un autre pc de disponible). C’est une image disque donc si tu veux le graver par exemple dans Nero, il faut que tu sélectionnes l’option « graver une image ».

    Après la gravure, place le CD dans le lecteur ACER et redémarre. Si le pc ne démarre pas sur le CD, c’est qu’il n’est pas configuré pour démarrer sur le lecteur. Il faut que tu te rendes dans le SETUP de ton pc pour le faire. Je ne connais pas ton niveau en informatique mais sache que pour entrer dans le SETUP, c’est au tout démarrage du pc, il faut que tu appuies sur F2 ou sur Suppr (cela dépend du pc, regarde dans la notice).

    Une fois que le CD à démarrer, plusieurs étapes :

    – choisir la partition du disque où est installé Vista (s’il y en a qu’une, tu tapes [1]
    – choisir le dossier où se trouve le registre (pour Xp et Vista : windows/system32/config)
    – choisir l’option « Password reset » [1]
    – taper le nom de l’utilisateur pour lequel le mot de passe est perdu (sans les crochets )
    – taper le nouveau mot de passe
    – retour au menu principal : tape « q » pour quitter et « y » à la question « About to write file(s) back! Do it? » pour enregistrer le changement.
    – enfin le logiciel demande si tu veux recommencer l’opération (en cas d’oublie), choisis, non « n ».
    – enlèves le CD du lecteur et redémarre le PC. Normalement c’est bon.

    Je n’ai pas encore testé cette méthode (je n’ai encore aidé personne qui a perdu son mot de passe), dis moi si tu l’essayes et si cela fonctionne, comme ça j’en ferais un billet tout beau tout propre. Bon j’avoue que là tu fais un peu office d’expérience mais comme de toute manière tu ne peux plus accéder à tes fichiers, tu ne risques pas grand chose.

    Bon courage, laisses un message si tu as un soucis pendant l’opération.

  8. Ah pas mal l’astuce !
    Je testerais pas mais à l’ocassion je graverais le logiciel pour faire a cas ou ;)

Laisser un commentaire

© 2014 L'actu numérique

Theme by Anders NorenUp ↑