Déplacer le dossier utilisateur de Vista ?

Vous avez un compte utilisateur rempli de merveilleuses choses et qui s’étalent de gigas en gigas sur votre partition principale. Vous vous dites qu’il serait plus malin de placer le tout sur un second disque dur afin de pallier aux potentielles défaillances de Vista. C’est bien vous êtes prévoyant. Le problème c’est que Windows Vista dans sa version familiale premium ne propose pas de solution facile et rapide pour déplacer la totalité d’un compte utilisateur (documents, vidéos, contacts, appdata…).

Je m’arrache actuellement les cheveux pour vous proposer une méthode rapide et fiable pour déplacer le dossier utilisateur… et je dois dire que ce n’est pas de tout repos. A force de bidouiller le registre j’ai fini par rétablir un ancien point de restauration. C’est dire si la tâche est sensible.
En parlant des points de restauration, sachez que revenir à une ancienne sauvegarde s’avère assez long : entre 30 minutes et 60 minutes ! Je pensais la tâche plus véloce à s’exécuter. Point positif, le système fonctionne bien (c’est la moindre des choses).

Par la même occasion j’ai pu voir que la nouvelle version (beta) de Windows Live One Care n’est pas des plus novatrices. Toujours une extrême lenteur dans la recherche de virus (actuellement 4h30 pour faire 41 % d’une recherche complète !) et d’une instabilité étrange : pour une raison inconnue le pare-feu OneCare refuse à présent de se lancer.

Comme vous pouvez le voir, c’est une période de remous assez intense dans la force Vista. Dès que je trouve une solution à l’épineux problème des comptes utilisateurs, je vous en fais part avec toute la bonne volonté que vous me connaissez. Si vous-même avez une solution à cette problématique, je serais le premier heureux de la connaitre. N’hésitez pas à nous apporter vos lumières en commentaire.

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

10 thoughts on “Déplacer le dossier utilisateur de Vista ?

  1. Comme je vous le disais sur le site du Guwiv, cette méthode ne déplace pas l’intégralité du compte utilisateur, mais c’est un début pour sauvegarder ses données.

  2. Et ne peut-on pas simplement changer la cible de notre dossier utilisateur comme on pouvait le faire en faisant un clic droit sur le dossier Mes document sous XP ?

  3. si, mais avec cette méthode le lien avec les dossiers documents, images, vidéos, contacts, est toujours maintenu avec l’emplacement d’origine… c’est bien le problème !

  4. Bonjour,
    En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce blog qui s’avère fort interessant.
    Pour répondre à la question, je signale que j’ai réussi à faire ceci, enfin, du moins, je le crois, mais en regardant les arborescences de mes fichier, j’ai l’impression que j’ai réussi.
    Le problème, c’est que j’ai du faire un peu du n’importe quoi pour le faire, et donc je ne me souviens pas précisément de ce que j’ai fait.
    Je poste ici pour vous dire donc que c’est possible, je vous laisse le choix de me croire ou non, bien entendu.

    Bonne journée

  5. Bonjour, pas de solution miracle pour déplacer la cible du dossier utilisateur mais par contre Vista est malin, si vous ouvrez le dossier utilisateur puis coupez et coller tous les dossiers qui y sont sur une autre partition alors Vista actualise la cible de ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.