Mix 2010, une beau lancement pour Windows 7 series

image

Aujourd’hui, j’ai pu suivre en direct la première keynote du Mix 2010 qui a lieu à Las Vegas. Le Mix de Microsoft s’est un peu le grand rassemblement des acteurs de l’éco-système pour se concentrer fermement sur les innovations à venir.

Silverlight va bien finir par percer :)

Après une première présentation de Silverlight 4 et l’intervention d’acteurs venus rappeller combien Silverlight « c’est trop bien franchement on ne comprend pas pourquoi Flash existe encore », le cœur de la présentation tournait essentiellement autour de Windows 7 series pour Smartphone. J’ai eu un peur d’assister à un Barcelone bis mais les craintes ont vite été balayées par la présentation des possibilités de développement sur cette plate-forme. Comme prévu tout tournera en Silverlight et comme prévu les outils seront (dans la version de base) gratuits pour tout le monde. Je pense que tout les acteurs s’accorderont à dire que la présentation était bluffante de simplicité. Même moi je m’imginais en train de développer pour les futurs Windows Phone. Et pourtant je n’y connais vraiment rien. Je pense que la Keynote a rassuré toute la communauté. Autant certaines voix se demandaient bien comment les développeurs allaient être prêts pour la fin de l’année, autant finalement, ça risque d’aller assez vite. Le postulat de base est bien simple : vous développez déjà sur Visual Studio 2010, le .Net, le C# ça vous connait, ok pas de soucis faites péter les applis pour Windows Phone 7 series. D’ailleurs c’est pas compliqué, si vous avez déjà des logiciels Silverlight, ils tourneront nativement sur les smartphones !

On a même eu droit à l’intervention de notre Loic lemeur national qui nous a expliqué dans son plus merveilleux anglais, comme il a été facile pour Seesmic de transposer leur client Twitter de Windows 7 à Windows Phone Series.

 

Le XNA fait sa grande rentrée des classes

Il y a deux trucs que les utilisateurs un peu fous fous de l’Iphone adorent : avoir pleins d’applications super inutile (je me rappelle encore avec effroi lorsque l’on m’a présenté le logiciel Patrick Sébastien pour faire tourner les serviettes…) et les jeux 3D qui font boum-boum. Sur ce point Windows Phone s’annonce comme une deuxième tuerie. Tout comme Siverlight fera tourner les logiciels, monsieur XNA (issu du Xbox Live) sera là pour soutenir le lancement des périphériques mobiles de Microsoft. Les vidéos de présentations étaient plutôt convaincantes.

De manière générale cette présentation était très costaude et fleure bon la réussite, surtout pour les personnes un peu saoulées de l’omnipotence de l’Iphone et franchement pas emballées par Google Android.

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.