RemoteFX ou comment Microsoft oublie Windows

Windows Server 2008 R2

Le vice président de la division Serveurs, a expliqué récemment aux journalistes combien il était content de son client léger. Venant de l’entreprise qui a commercialisé du Windows depuis des années, c’est un profond changement de discours. Cela montre bien à quel point la stratégie de Microsoft a changé ces dernières années.

Pour faire fonctionner des clients légers connectés à un serveur, Microsoft a développé RemoteFX. C’est un composant de la virtualisation par Hyper-V et fera partie du service Pack 1 distribué pour Windows Server 2008 R2 et Windows 7.

Des présentations de RemoteFX ont été présentées officiellement durant les Microsoft Tech-Ed à la Nouvelle-Orléans. Cette technologie est l’une des solutions pour assurer l’essor de la virtualisation sur les PC de bureau.

RemoteFX utilise Windows Server et Hyper-V pour fonctionner. Il virtualise la partie graphique (HD, interface Aero, applications lourdes du genre d’AutoCAD) puis envoie le tout au terminal léger grâce à un nouveau codec. Une seule carte graphique sur le serveur peut gérer plusieurs terminaux qui ne nécessitent qu’une carte graphique d’entrée de gamme et un driver spécifique (incluse dans le nouveau client remote desktop du service pack 1 Windows 7 Ultimate, Entreprise, ou Windows Vista).

L’objectif est de remplacer les PC des utilisateurs par des terminaux légers connectés directement au serveur. C’est un changement important pour Microsoft qui après avoir tenté d’installer dans toutes les entreprises des PC de bureaux avec Windows, tente de s’imposer dans le domaine de l’informatique distribuée. C’est à mettre en relation avec le lancement ce jour même d’Office 2010 qui permet d’exécuter la suite bureautique directement depuis le web.

Source : Ed Bott’s Microsoft Report

bereal

The web is a nice place to chill.

Leave a Reply

Your email address will not be published.