Zune Windows 7 : un chef d’orchestre pour les produits Microsoft ?

Je viens d’installer Zune pour Windows 7 et le moins que l’on puisse dire c’est que le programme n’est pas très compact : 61 Mo et 10 bonnes minutes d’installation… a mais attendez, oui je dois redémarrer l’ordinateur ne bougez pas !

zune phase d'installation

En attendant zune se télécharger sur le site officiel de Zune pour Windows 7.

Me voilà de retour, après une installation sans soucis, je dois avouer que l’interface semble très soignée :

interface zune de sélection

Cela ressemble assez au Windows Media Center dans une version épurée mais la pâte graphique est bien là notamment dans la visualisation des pochettes lors de la lecture :

zune mode de lecture

A noter également le liseré coloré en bas de l’application pendant la lecture qui rappelle l’équaliseur d’une manière très esthétique.

Un gros effort en termes de design a été effectué et chaque élément semble être judicieusement placé. Je suis d’autant plus surpris que Windows Media Player a toujours été une épouvantable expérience ergonomique (le pire étant sa version Windows mobile capable de vous enlever toute envie d’écouter de la musique en dehors de votre salon).

Du côté des déceptions de la partie visuelle, on se demande un peu pourquoi il n’est pas possible d’éditer un minimum ses images directement depuis Zune. Par exemple, pour simplement effectuer la rotation d’une image il faut installer Windows Live Photo Gallery… Je comprends la logique d’intégration de l’éditeur mais cela va à l’encontre de l’expérience utilisateur. D’autant plus que Windows Live est également une suite lourdingue à installer (et qui demande elle aussi un redémarrage).

Par contre la vitesse d’affichage est plutôt impressionnante même sur mon vieux laptop core 2 Duo. Les performances des produits Microsoft ces derniers ne cessent de m’impressionner. Même les fichiers RAW qui sont pourtant très volumineux (et prennent un temps certain à s’afficher dans Google Picasa ou Adobe LightRoom), s’affichent en un clin d’œil dans Zune.

Microsoft tente de capitaliser sur son expérience en matière de media center (le Windows du même nom était une petite pépite dans son genre) afin d’égaler le succès d’Apple avec Itunes. C’est pourquoi en plus de la classique navigation au sein des photographies (Zune gère la visualisation des RAW et c’est bien pratique), des vidéos et de la musique on trouve un marketplace identique à celui du concurrent agricole. C’est pourquoi pour 10 € par mois vous pourrez accéder à un catalogue musical assez fourni. Malheureusement en ce qui concerne la partie francophone, la place de marché n’a pas l’air au point (un message vient d’ailleurs rappeler que le catalogue n’est pas disponible). Encore un effort et cela pourra donner un système sympathique :

zune le marketplace

La dernière partie concerne le réseau social que tente de mettre en place l’éditeur (pour le moment bien vide) :

zune le réseau social

Nous sommes là vraiment devant une compilation de toutes les innovations mises en place par la concurrence : Facebook, Itune, Google etc. En faveur de Microsoft l’intégration entre les produits Windows, Windows Phone, Xbox, Office, Windows Live semble enfin aboutie… il était temps !

Vous pouvez télécharger dès maintenant Zune pour Windows 7. Et vous ? Avez-vous essayé Zune, pensez-vous passer au Windows Phone ? êtes-vous content de votre expérience avec Windows 7 ? Au contraire peut-être êtes vous un passionné Apple et vous vous gaussez bien de cette fâcheuse habitude de Microsoft, éternel challenger d’Apple en matière d’ergonomie. En tout cas Microsoft persiste et signe dans sa stratégie Zune là où l’échec du premier lecteur multimédia made in Redmond aurait pû couler le projet, tel le Kinect avorté dans l’oeuf avant même son lancement.

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

4 thoughts on “Zune Windows 7 : un chef d’orchestre pour les produits Microsoft ?

  1. c est bien mais comment faites vous pour synchroniser votre mobile avec un pc sous seven j aimerais bien savoir car pour ma part impossible de trouver le logiciel pour seven
    cordialement

  2. Désolé mais moi je ne voulais que un telephone qui fonctionne comme fonctionnait les anciennes versions
    6 et une synchro ou la lecture directe des fichiers .
    Aujord’hui et apres quellques heures de bagarre j’ abondonne , impossible de telecherger des photos sur mon pc ,maintenant si quelqu’un peut m’aider …..
    Nokia Lumia et Pc window 7 pro ok pour les videos mais pas pour les photos

  3. Le plus simple c’est d’activer la publication automatique sur SkyDrive depuis le Nokia. Sinon oui il faut zune sur le pc pour synchroniser les photos

  4. I see you don’t monetize your blog, don’t waste your
    traffic, you can earn additional bucks every month because you’ve got high quality content.
    If you want to know how to make extra bucks, search for:
    Boorfe’s tips best adsense alternative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.