Les tablettes Windows sur le même chemin que les Windows Phone ?

windows phone vs ipad

Lorsque l’on observe un peu la roadmap que nous prépare Microsoft sur le marché des tablettes, on peut s’interroger sur le succès à venir. A l’image du Windows Phone, produit d’une grande qualité, on remarque un sérieux problème de timing. Apple et l’IPhone se sont imposés en standard de fait et Google perce fortement sur le marché, alors que les Windows Phone sont à la peine.

La raison est simple : l’écosystème des logiciels est très important sur iOS ! L’arrivée d’un nouveau système d’exploitation est mal perçu par les consommateurs qui disposent déjà de téléphones efficaces. En fait on se demande encore ce que les Windows Phone apportent de plus. Le manque de diversité entre les terminaux est aussi une raison du relatif échec. Malgré les beaux discours marketing des fabricants, rien ne ressemble plus à un Windows Phone qu’un autre Windows Phone.

Ce bilan mitigé de l’OS, va-t-il se reproduire sur les tablettes. Plusieurs indices peuvent nous le laisser penser :

  • Windows 7 n’est pas du tout adapté aux tablettes et Microsoft ne semble pas vouloir décliner Windows Phone sur tablette,
  • Les concurrents, à commencer par L’Ipad sont bien implantés sur ce marché naissant,
  • iOS bénéficie de milliers d’applications et il faudra du temps pour qu’un hypothétique Windows pour tablette arrive au même résultat,
  • la part de rêve d’une tablette Windows est bien loin de ce que peut produire un Ipad.

En l’état actuel on achète un Ipad autant pour l’image que pour son utilité. Les années passent et Windows reste un système d’exploitation mainstream, utilitaire et qui, s’il conserver son écrasante part de marché, n’arrive pas à s’imposer comme autre chose qu’un choix par défaut. On achète un PC en observant ses qualités objectives alors que l’on acquière un Mac (ou un Ipad/Iphone) pour sa valeur subjective.

Ne vous méprenez pas, je suis un grand fan des Windows Phone, j’en aie d’ailleurs un à disposition et j’en suis très content (malgré la mauvaise blague du formatage impromptu de ce matin). Je m’interroge simplement sur le calendrier des sorties de Microsoft. Les Windows Phone arrivent après la guerre, Internet Explorer 9 après Chrome et Firefox et les tablettes seront disponibles après les Ipad 3 ou 4. Il y a comme un os, non ?

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.