Internet a tué l’ennui !

20110525-002855.jpg

Lorsque j’étais encore lycéen, j’avais un professeur de philosophie qui tenta de nous enseigner les vertus de l’ennui. Il disait qu’il était parfois vital de s’ennuyer pour faire progresser l’âme. Ce sur quoi je m’empressais d’y opposer un non catégorique. Comment peut-on prôner l’ennui alors que tout concorde à laisser penser que les activités, intellectuelles ou non, sont bien plus enrichissantes.

Bien sûr, les années venant, les certitudes se sont peu à peu envolées. A présent je ne serais pas aussi certain de contredire ce fameux professeur, très intéressant au demeurant. Je me souviens notamment d’une très intéressante dissertation qui m’amena a conclure que les sociétés animales étaient très certainement arrivées à un stade de l’évolution bien plus avancé que le notre… Mais je m’égare.

L’ennui donc a des vertus insoupçonnées qui nous forgent autant qu’elles nous donnent le recul nécessaire à la compréhension du monde. Mais que vient donc faire internet en général et le web en particulier dans tout ça ? N’avez vous pas remarquez à quel point nous sommes tous connectés ? A quel point nos journées sont emplies de données plus ou moins utiles. De plus en plus nous ne prenons plus le temps de nous ennuyer car les moyens à notre disposition pour exclure l’ennui de nos vies, sont de plus en plus nombreux. Cela a débuté avec l’ordinateur de bureau, puis le portable est venu compléter notre panoplie. Vint le temps du smartphone qui nous offra la possibilité de nous divertir dans les transports en commun. Aujourd’hui c’est la mode des tablettes qui nous apportent sur un plateau la possibilité de nous connecter depuis notre lit ou notre canapé !

Je vous le dit, internet a tué l’ennui !

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.