Mise à jour Windows Phone : vers une expérience dégradée en Europe ?

la vieille europe, tout à fait dans le ton

La future mise à jour Mango qui devrait être publiée cet autonome va apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ou plutôt comme l’était en son temps Windows 7 pour Windows Vista : un OS complet, tel qu’il aurait dû être publié du premier coup. C’est tout bête mais , pour l’exemple, commercialiser un Smartphone sans même la possibilité de créer un groupe d’envoi pour des messages c’est un peu rageant. Ne boudons néanmoins pas notre plaisir car dans l’affaire l’éditeur corrige son produit phare dans des délais raisonnables. Heureusement également que le monde des téléphones fonctionne différemment de celui des PC, sinon Microsoft nous aurait facturé cette mise à jour.

Pourquoi parler d’expérience dégradée pour cette mise à jour ? Ce qui m’interpelle un brin dans toutes ces annonces c’est qu’elles ont l’air, pour une bonne partie, orientées autour du marché américain. Prenez l’exemple de la recherche locale. La démo est très intéressante puisqu’elle présente la possibilité de trouver les lieux les plus intéressants dans votre entourage. Sur le papier c’est fantastique, mais à y regarder plus précisément ce genre de fonctionnalité n’est utile et agréable que lorsque une base de données riche et pertinente accompagne le service.

En l’état, si l’on compare Bing map à Google map, ce n’est pas tant la qualité des cartes qui les différencient mais la précisions des informations connexes. Effectuez n’importe quelle recherche sur le nom d’un restaurant dans Google puis la même recherche sur Bing map… Le gap à combler entre les deux services est impressionnant. Faites également une recherche texte sur Bing.fr et la même (en anglais) sur Bing.com, vous serez interpellé à coup sûr par le manque de pertinence de la version française.

En définitive le manque de moyens mis en œuvre par la firme pour la localisation de ses services laisse planer le doute sur l’intérêt de cette mise à jour sur le vieux continent. Il semble néanmoins que la version française sera motorisée grâce à un partenariat avec les Pages Jaunes… à vérifier lors de la sortie.

Autres étrangetés : l’intégration de Skydrive, de Messenger, les sonneries personnalisées, Internet Explorer 9, le choix du wallpaper, les boites mails unifiées… ne feront leur apparition qu’avec cette mise à jour ! Ces features sont présentées comme exclusives, cela ne me semble qu’un minimum. A quoi bon choisir un OS Microsoft si ce n’est pour bénéficier des technologies associées ?

J’espère que cette mise à jour remplira son office ou je ne donne pas à cher du Windows Phone face à une concurrence remontée à bloc !

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.