Pourquoi le Cloud nous fait peur ?

J’utilise la superbe application Blogsy pour Ipad et j’en suis très content, sauf lorsque je perds tout mon texte sous prétexte que les développeurs n’ont pas prévu de Ctrl + Z… Oui ça fout un peu les boules.

Alors le Cloud pourquoi nous ferait-il peur ? Je pense que cela nous renvoi à notre profond attachement au matériel, à la possession. Nous avons besoin de savoir que les choses nous appartiennent, quelles sont physiquement à nous. Avec le Cloud c’est exactement l’inverse qui apparait.

Cela nous rappelle combien nous ne sommes que temporaire sur la planète. Finalement les données existaient avant nous et persisteront après nous. A quoi bon acheter des CD, DVD eu autres trucs en D (ou Ray) puisque de toute manière ils finiront dans une brocante quelconque. Ou pire inutilisable par faute de changement technologique. Malgré cette certitude, nous avons besoin d’avoir les choses sous la main. Dropbox est définitivement une révolution qui n’a pas encore touchée le grand public car nous ne sommes pas encore prêts à laisser courir… Nous avons encore besoin de nous adapter à l’idée que les contenus ne nous appartiennent plus vraiment. Ils sont comme une longue chaine de montage à laquelle on s’accroche un temps puis nous lâchons prise lorsque nous n’avons plus besoin.

Le phénomène est le même pour la culture. Dans ma jeunesse mes parents avaient acheté une encyclopédie en 15 volumes qui trônait fièrement dans la bibliothèque. Qui achète ça de nos jours ? Wikipédia est là pour répondre à toutes nos questions. Une petite recherche et hop nous nous accrochons un instant à l’article et puis nous l’oublions. Des études débutent sur la façon dont Internet change le processus cognitif. Il est un poil tôt pour se prononcer mais nul doute que les résultats seront très intéressants !

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.