Apple, la fin d’une secte

C’est marrant comme en une journée la mort d’une personne peut d’abord vous surprendre, vous désoler, vous agacer pour finalement franchement vous saouler. Ok Steve Jobs est décédé c’est triste tout ça tout ça, mais ce monsieur n’était pas non plus un bienfaiteur de l’humanité. C’était un chef d’entreprise comme des milliers d’autres. Samsung, Microsoft, Nokia tout le monde fait des ordinateurs et des téléphones, on ne va pas non plus en faire une pendule…

Coup de gueule terminé je retourne vaquer en paix.

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

4 thoughts on “Apple, la fin d’une secte

  1. Je ne sais pas si tu es un rédacteur de ce très bon site que je consulte tous les jours sur mon Omnia7 … j’utilise aussi windows7 au quotidien, et un ipad pour ne pas etre taxé de pro apple … mais force est de constaté que pour écrire ça, tu n’as pas du réfléchir bien longtemps…. Il es vrai que cela peut etre agaçant …. c’est pas cela qui est genant, ce qui est genant c’est tes motifs…. et j’ai l’impression qu’il te faut un sérieux cours d’histoire informatique (et peut etre d’histoire tout court) pour piqure de rappel pour comprendre l’importance que peuvent avoir certaines personnes, et pas seulement qu’en informatique … sur la vie des gens dans un sens bénéfique ou non d’ailleurs…

  2. Hello, yes je suis rédacteur et content que tu apprécies le blog. Je n ai effectivement pas réfléchis longtemps puisque c est avant tout un billet d humeur. Néanmoins je reste convaincu que malgré toutes les avancées (lui et sa boite) ont apporté à l informatique, reste qu au final ils ne fabriquent « que » des pc et que des téléphones. Donc oui malgré tout le bien que je peux penser de lui et de ses produits (j écris depuis un iPad là), ça ne mérite pas tout le battage effectué dans les médias.

  3. :D je te comprends, mais je me permets de te répondre avec beaucoup de respect :D (et j’espère pas hors sujet même si j’extrapole un peu)

    Mais pour moi cela relève du partie pris de minoré l’importance qu’as, ou qu’as eu une personne. Limite d’un partie pris bien français d’ailleurs :) un de nos maux qui est, que souvent nous « n’aimons » pas (trop) les gens qui réussissent, et reconnaitre maintenant alors qu’il viens juste de partir que peut être on en reparlera dans 20 ou 30 ans voir peut être plus..c’est clair cela reste difficile.. Mais je pense au contraire (et malheureusement) que l’on es pas tous égaux devant la créativité, l’intelligence, la chance, le bon gout etc etc.. certaines personnes sortent du lot et cet homme quoi qu’on es pense a mon avis en fait partie.

    A ce titre ce n’est pas juste une vendeur de « téléphone » ou de « PC » comme les autres ….

    Par exemple sans rentrer dans les détails (et avec mes connaissance d’ancien de l’informatique :D ) Je crois que l’ensemble de la presse a peu d’exception prés est d’accord sur le fait que l’iphone même si le tactile existait déjà et que les smartphone existait déjà, a révolutionné (et ce n’est même pas exagérer) ce marché, d’ailleurs les constructeurs ont a peu prés tous rigoler qd ils ont vu Apple débarquer avec son téléphone qui n’avais même pas la 3G… pour ce rendre compte 2 ans après qu’il fallait absolument faire qqc sous peine de disparaitre, heureusement google est arrivé avec une très large copie de ios version ouverte … pareil pour l’ipod qui arrive après tous les lecteurs mp3 et autres walkmans, ou l’ipad qui arrive après les tablet PC (mais qui se sont presque toutes sinon toutes, plantés).

    C’est un peu comme si on disait que les Beatles ne faisait « que » chanter …. Henry Ford a « que » inventé le travail a la chaine (pas de jugement de valeur mais repris par tout le monde).. Picasso était « juste » un peintre, Nobutoshi Kihar un ingénieur japonais de chez Sony a « que » inventé le Walkman.. et on pourrais en citer des milliers d’autres je suppose mais mes connaissances reste limité. ses gens là ont plus ou moins tous en commun que d’une façon ou d’une autre il ont apporté qqc a l’Homme, changé nos jugements de valeur, modifié nos perceptions esthétique, fait évolué la façon dont on ce sert de certain objet, voir créer de nouveaux usages pour facilité la vie des autres.

    Enfin je crois que si les médias en ont autant parlé c’est peut être qu’eux même ont été un peu dépasser par l’ampleur que cela a pris, et la réaction des gens un peu partout dans le monde et rien que pour cela, ça reste exceptionnel et cela devient une information car ce n’est pas ordinaire. (pourquoi lui et pas un autre)

    Je reste convaincus que des gens comme cela (Je compte aussi Bill Gates, ou les créateurs de Google par exemple), ses gens font, qu’aussi petite soit elle, ils nous font monter une marche de notre histoire collective. (c’est une reprise d’un petit pas pour l’homme ….. )

    Désolé suis un peu long ;) je me suis épanché sur le sujet..

    Bonne nuit

  4. désolé réponse tardive. Effectivement tu as raisons sur tous ces points, juste que ça me fait mal de penser que toutes ces bonnes paroles (celles de steve jobs dans ses discours) se fassent au détriment de tous ces employés d’usines travaillant dans des conditions plus que pas terribles. Cela me laisse un goût amer que l’on glorifie l’homme qui permet à tous les occidentaux de s’amuser sur angry birds quand d’un autre côté toutes ces personnes sont plus ou moins exploitées à construire ces machines magiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.