Activer l’uPnP avec Windows 8 et votre Freebox révolution

Il y a des choses qui prennent normalement 5 minutes à configurer et pour lesquelles on y pense plus pour les 14 prochaines années… Parfois ces simples actions se révèlent douloureusement longues à réaliser et l’on souffre en silence à la recherche d’une solution. Cela peut même remettre en cause toutes les connaissances que l’on croyait, naïvement, avoir acquis durant toutes ces années à propos de l’informatique. Heureusement quand la solution s’offre à nous, c’est de nouveau la joie et le contentement qui vous accueille de ses petits bras musclés.

Ce soir c’est cet horrible uPnP qui a décidé de faire des siennes. Avec Windows 7, pas de soucis, vous lanciez (pas trop loin) Windows Média Player, vous cochiez « autoriser les périphériques à lire mes médias » et roule ça fonctionne, votre Freebox détecte le PC et on en parle plus.

Heureusement Windows 8 est là pour venir vous compliquer la tâche d’une obscure manière. Une fois l’action ci-dessus proprement effectuée (ou avant c’est selon), je vous prierai de cliquer sur l’icône du Wifi dans votre barre des tâches, de cliquer droit sur le nom du réseau sur lequel vous êtes actuellement connecté et de terminer en sélectionnant « activer ou désactiver le partage ».

Sans cette action point de salut, je vous prie de croir que, sans cette information de la plus haute importance, vous allez vous maudire vous, votre PC, et cet insouciant ingénieur qui ne se rend pas compte de l’étendue de son erreur. Monsieur l’ingénieur, si vous me lisez, je ne vous félicite pas et vous rend personnellement responsable de ma mauvaise humeur en ce frisquet soir de février !

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

11 thoughts on “Activer l’uPnP avec Windows 8 et votre Freebox révolution

  1. J’ai installé Windows 8 sur le PC d’une connaissance, ce système est tou simplement immonde et non-intuitif (où est passé le menu démarrer ?!)

  2. C’est vrai que l’absence de menu démarrer est un peu perturbant au début, mais finalement j’apprécie pas mal le nouveau design… après je ne suis pas très objectif ayant déjà un Windows Phone.

    Le raccourcis clavier qui change la vie quand on est sur le bureau, c’est WIndows + Q qui permet de faire une recherche dans les applications. Cela remplace la recherche du menu démarrer de Windows 7.

  3. En effet j’ai un peu cherché une solution ayant été confronté au même problème et je n’avais pas trouvé de solution du coup j’étais passé par un logiciel tiers, merci de la solution :)

  4. Enfin une réponse, merci pour cet article, c’est vrai que Windows 8 est vraiment différent, on est tout de suite perdu, trop d’informations lors de l’ouverture du système d’exploitation, mais bon bon il faut vivre avec l’évolution !

  5. On commençait à peine à maîtriser seven et la Microsoft nous sort un truc complètement déroutant. C’est vrai c’est joli mais alors quand tu veux changer quelque chose, c’est la galère. Merci pour l’astuce.

  6. C’est vari que la disparition du menu démarrer va en perturber plus d’un, mais je pense que c’est un premier pas vers la convergence tablette / PC. Le jour où tous les écrans seront tactiles et les claviers détachables comme sur la Surface, plus personne ne se posera de questions. Enfin l’avenir nous le dira, mais en attendant les ventes de Windows 8 semblent assez poussives.

  7. Windows 8 est une horreur que ce soit dans les fonctionnalités que dans le graphisme…Je zappe sans demander mon reste. J’attends la 9 mais en attendant, je reste 2 pas en arrière pour mieux sauter.

  8. Encore un problème d’ergonomie pour Windows 8. Mais à quoi pense les ingénieurs ma parole. En tous cas merci pour cette astuce.

  9. meeeeeeerci j’ai passé 2 heures à trouver une solution…
    c’était si simple , mais tellement introuvable…

  10. Merci pour l’info mais comment faire avec une connection par cable ethernet ? Ca fait une après-midi que j’essayes d’envoyer des média par « play to » sur le freebox player, impossible à le faire. Je n’arrive tout simplement pas à voir l’option, alors que le freebox player apparaît bien dans mes périphérique réseau. Il y a deux jours j’y suis arrivé 2 fois sans rien faire de particulier, mais depuis plus rien. C’est à se tirer les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.