Qui travaille le plus entre les Français et les Singapouriens ?

On a coutume de dire qu’en France, on ne travaille pas suffisamment. Vous savez trop de vacances, trop de RTT et tout le tralala. C’est peut-être vrai mais il y a un truc qui me fait doucement rire à Singapour c’est le système des MCs.

Les MCs (pour Medical Certificate); c’est le système assez farfelu qu’on les singapouriens pour être « malade ». En gros dans chaque entreprise il y a un nombre de MC qu’il est possible de prendre dans l’année.

Dans mon entreprise par exemple c’est 14 jours. En gros tu as le droit d’être malade 14 fois dans l’année. Du coup les MC sont un peu les RTT des français et les singapouriens n’hésitent pas à les prendre dès qu’ils ont besoin d’un jour de congé non officiel.

En effet, le nombre légal de vacances ici se limite également à 14 jours. Tous les moyens sont donc bons pour pouvoir étendre un peu son temps de repos. Le plus rigolos la dedans c’est que chaque employé doit faire de son mieux pour trouver une excuse pour expliquer le MC le lendemain. Cela donne lieu à des situations plus ou moins cocasses, car contrairement aux RTT bien officiels les MC se doivent de rester sous le manteau afin que chacun puisse garder la face.

Néanmoins le certificat d’un médecin est nécessaire pour pouvoir prendre ce jour de congé/maladie. Il semble que chaque Singapouriens est sous la main un médecin plutôt sympa qui accepte de faire un certificat pour tout et rien.

Personnellement je n’ai jamais vu autant de personnes tomber malade en si peu de temps et pour des durées si courtes :D

Quand je pense que j’avais débuté ce billet en souhaitant parler des 2 ans de service militaire obligatoire pour chaque Singapouriens (homme)… Je n’ai pas fait le calcul mais 2 ans (oui oui deux ans) de service ça doit peser pas mal aussi sur la durée du travail dans une vie.

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

One thought on “Qui travaille le plus entre les Français et les Singapouriens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.