J’avais une passion : capitaine train pour réserver des billets. Une interface clean, des fonctionnalités bien visibles, pas de dark pattern. Au passage à Trainline tout allait bien. Puis petit à petit l’interface s’est complexifiée. On y trouve de la publicité, des liens vers booking non désirés et des fonctionnalités qui bugguent (coucou la mémorisation des passsagers).
Cela m’a amené à tester Kombo pour ne pas mourrir idiot. Je dois dire que cela commençait moyennement, avec l’affichage d’une fausse neige sur l’écran pour la période des fêtes comme si j’étais sur site perso de 2009. Néanmoins je goûte assez peu l’interface sncf Connect donc prenons notre courage à deux mains.
Le parcours de réservation en lui même est plutôt correct. Les écrans affichent une densité d’informations importante. Il faut aimer ça mais de mon côté c’est toujours mieux que les 15 écrans à passser pour effectuer une réservation.
La possibilité également de filtrer/trier la liste des résultats est également plutôt sympa. il est notamment possible de trier du moins cher au plus cher, fonctionnalité absente de Trainline.
Et donc je réserve.
Quelques semaines plus tard je dois finalement annuler mon retour n’ayant finalement besoin que de l’aller. Je me rends donc sur mon compte kombo et sélectionne l’option d’annulation. Contrairement à Trainline qui permet de cocher les trajets que l’on souhaite annuler, ici il n’y a que le trajet aller, puis le trajet retour et enfin un bouton annuler. À aucun moment l’interface n’indique si ce bouton lance un parcours d’annulation ou si l’action elle même va être directement exécutée Spoiler au clic c’est immédiatement annulé faites donc très très attention ou vous posez vos doigts.
Étant un peu craintif je contact le whatsapp de support de kombo qui m’indique en substance « pas d’inquiétude le bouton annuler n’agit que sur le trajet concerné ». En l’occurrence le bouton était affiché sous le trajet retour que je souhaitais annulé. Aucun bouton n’était présent sous le trajet aller. Comme l’aller avait lieu le lendemain j’ai considéré qu’il n’était simplement plus annulable.
Et la c’est le drame.
Je clique donc, non sans appréhension, sur le bouton annuler. Le site m’informe immédiatement que le trajet est bien annulé. Seulement c’est mon trajet ALLER qui est annulé,ainsi qu’une partie du trajet retour !
S’en suit une discussion un brin lunaire avec le support qui m’indique que :
- Je suis un peu idiot, je n’aurais pas du cliquer sur le mauvais bouton. Déjà merci mais non merci, mais de plus il n’y avait qu’un seul bouton sous le trajet retour et aucun sous le trajet aller
- L’annulation complète du retour ne fonctionne pas car j’ai réservé avec une carte avantage SNCF. Ils ne peuvent donc pas échanger mon billet. J’écarquille de nouveau les yeux n’ayant jamais eu ce genre de retour improbable via Trainline.
- On m’invite à me débrouiller avec le 3635 (support sncf) pour terminer d’annuler le trajet.
À propos de la carte avantage
De toutes les surprises, m’informer à ce stade, que kombo ne gère pas la carte avantage APRÈS une réservation n’est pas acceptable.
Ce message semble d’ailleurs bien connu du service puisqu’il est indiqué sur le billet annulé « nous n’avons pas encore la possibilité d’échanger des tickets réservés avec la carte avantage adulte ». Contrairement au support WhatsApp, qui, globalement, rejette la faute sur sncf voyageurs : « ceci est inhérent à la sncf. C’est une mesure imposée par leurs soins ». Avec un petit smiley de fin pour me rappeler à quel point j’ai des demandes idiotes.
En conclusion
- À quel moment tu n’indiques pas, en amont, ne pas gérer LA carte principale de la sncf et le découvrir uniquement lorsque tu souhaites modifier un trajet,
- À quel moment tu annules un billet immédiatement sans préciser explicitement ce qui va se passer,
- À quel moment le support est autorisé à s’en laver les mains en rejetant la faute sur une autre entreprise,
Ah oui j’oubliais avec leurs manipulations je ne peux même plus retrouver mon dossier sur le site sncf voyageurs, pour effectivement terminer d’annuler mon trajet retour et espérer me faire rembourser. Espérer car je suis à présent hors délais selon les conditions de vente SNCF. autant dire que c’est foutu
Bref sncf Connect et Trainline peuvent continuer tranquillement.

Laisser un commentaire