Facebook Messages épisode 2 – le design de vos communications ?

facebook message

Suite du premier épisode dédié à Facebook Message (FBM).

Facebook axe son ergonomie sur la simplicité d’utilisation. Il en va de même avec sa fonctionnalité mails. Lorsque l’utilisateur ouvre un message, aucune image n’est chargée, non plus les liens. Si votre communication comprend une version texte, celle-ci sera affichée dans la limite des 40 premières lignes. Si vous envoyez uniquement la version HTML, le lecteur affichera directement le code… on a déjà vu mieux en matière de communication.

Pour afficher le mail complet, vous devez cliquer sur le bouton « expand » ce qui aura pour conséquence d’ouvrir le mail complet dans une pop-in. Bonne nouvelle l’interprétation du HTML est plutôt bonne ! Par contre pour utiliser les liens du mail, vous devez choisir l’option « visualiser en tant que page web ».

Le process amenant l’utilisateur à consulter votre communication, peut se décomposer de cette manière :

  • D’abord l’utilisateur doit cliquer sur le fil de messages de l’émetteur (en l’occurrence vous),
  • Puis il doit trouver le message qui l’intéresse (il peut-être tout en bas du fil),
  • Une version texte du message est affichée (ou pire du code HTML brute),
  • Le visiteur doit cliquer sur « expand » pour voir la version complète,
  • Pour activer les liens présents dans votre mail, l’internaute doit finalement cliquer sur « voir comme page web ».

Facebook message encourage clairement l’utilisation du texte brute !

L’intérêt d’une stratégie multi-canale

Une stratégie multicanale est essentielle dans votre stratégie marketing mais cela n’implique pas de transmettre un même message sur tous les canaux. Vous ne passeriez pas des heures à composer et optimiser un Tweet ou un message Facebook ? C’est la même chose entre une campagne de mailing et une campagne Facebook messages.

Si vos utilisateurs ont abandonnés le mail pour ne communiquer qu’à travers de Facebook, peut-être vaut-il mieux communiquer avec eux via des status et des wall posts au lieu de FBM. Les mailings ne sont probablement pas le mode de communication le plus efficace pour ces populations : pas la peine de perdre du temps à optimiser vos campagnes pour cette plateforme.

Dans le troisième et dernier épisode nous verrons les évolutions probables de FBM et de quelle manière vous devrez le prendre en compte dans vos communications.

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

2 thoughts on “Facebook Messages épisode 2 – le design de vos communications ?

  1. je ne pense pas que facebook soit encore un outil de communication pour les entreprises. Facebook n’est pas encore assez performant pour faire une com efficace. Dans ton premier épisode tu expliques bien les avantages et les inconvénients d’une telle com. j’attends le 3e épisode avec impatiente!

  2. Tout à fait, pour le moment Facebook est très loin de remplacer une véritable boite mail, mais le web évoluant rapidement, je pense que les marketeux doivent rester à l’écoute des potentiels et menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.