Autolib : un beta test onéreux !

 

Suite à un premier essai concluant, j’avais dans l’idée d’acquérir un abonnement annuel. Ce fût chose faite vendredi dernier, j’ai donc tout naturellement essayé de louer un véhicule le vendredi soir. Comme il y a deux semaines, j’avais un train à prendre et comme il y a deux semaines il y a eu des soucis… mais cette fois de plus gros soucis.

Je tente donc de prendre une voiture pour aller jusque gare de Lyon et la borne m’indique que mon abonnement a expiré. C’est tout de même ballot surtout que sur la gauche de l’écran, on m’indique qu’il arrive à échéance en mars 2013… Du coup je tente d’appeler l’assistance depuis la borne, mais comme celle-ci considère que je n’ai pas d’abonnement, elle ne me laisse pas accéder à l’option… Génial, j’appelle donc depuis mon portable, un brin anxieux à l’idée de rater mon train.

La hotline est très étonnée de mon problème et s’en va quérir de l’aide. Apparemment mon problème est très rare et ils ne peuvent rien faire pour moi. Le mieux est d’aller à une borne d’abonnement pour imprimer un nouveau badge provisoire Autolib. Vu l’heure avancée, je décide de prendre un taxi et 15 € plus tard j’arrive à la gare à l’heure.

Mon week-end se passe tranquillement, arrive le moment de retourner sur Paris. Ayant été un brin échaudé j’appelle de nouveau l’assistance avant d’arriver à destination, pour me faire confirmer qu’en allant à une borne je pourrais imprimer un nouveau badge. « Pas de soucis monsieur c’est la solution ».

J’arrive à la borne Gare de Lyon « momentanément indisponible », génial. Je ne me laisse pas abattre et je marche jusqu’à la prochaine borne à Nation (avec un snowboard et un sac de randonnée sur le dos). Surprise celle-ci est également indisponible… Bien sûr impossible d’en être informé depuis la carte des stations sur Smartphone.

Là je commence sérieusement à désespérer. De nouveau je contacte l’assistance depuis mon téléphone. Surprise j’apprends qu’il n’est de toute manière pas possible d’imprimer un badge et qu’il n’y a pas de solution pour moi ce soir. Le mieux est d’attendre l’envoi du badge officiel chez moi… ok et en attendant je rentre comment ?

N’étant pas de nature à abandonner et face à la divergence des informations divulguées, je tente ma dernière chance à une troisième borne d’abonnement Autolib. Miracle celle-ci fonctionne. Je contacte une troisième personne à l’assistance. Celle-ci me dit également qu’il n’est pas possible d’imprimer un badge, mais l’explication est assez irritante. « Techniquement je peux vous imprimer un badge mais comme la procédure de création du badge définitif est en cours cela compliquerait l’envoi ». Là j’avoue commencer à rêver un peu (en même temps il est presque 1h30 du matin). Rebelote donc je rentre en taxi, pour de nouveau 15 €.

Conclusion Autolib préfère laisser un client se débrouiller plutôt que de fournir le service pour lequel il a payé, sous prétexte que cela compliquerait les démarches de leur côté. Je pense vraiment que le service pourrait devenir le nouveau moyen de transport dans Paris, mais j’ai un peu (beaucoup) l’impression de payer un service à la peinture trop fraiche pour être exploitée commercialement.

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

2 thoughts on “Autolib : un beta test onéreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.