Des soucis avec Autolib, voici des solutions !

Décidément je vais finir par renommer ce blog pour ne parler que du nouveau système parisien

En même temps cette expérimentation est vraiment très intéressante, pourquoi ne pas la partager et peut-être vous donner envie également de vous lancer.

Petite remarque, on me soutient régulièrement que la limite d’Autolib, c’est d’avoir à chercher une place lorsque la station la plus proche est pleine. Ce à quoi je réponds qu’avec une voiture personnelle c’est le même souci… en pire. Au moins en Autolib la station est peut-être pleine mais vous en êtes informé avant le départ (et en temps réel grâce au GPS amélioré du véhicule). Combien de fois j’ai tourné en rond à la recherche d’une place dans Paris pour finalement abandonner.

Revenons à mes astuces.

Comment s’assurer que la voiture est bien rebranchée ?

Règle primordiale en Autolib : ne pas faire confiance au câble de rechargement. Il m’est arrivé plusieurs fois de rebrancher la voiture, verrouiller les portes, sans que le dépôt ne soit pris en compte. C’est un coup à payer des factures astronomiques. Pour partir l’esprit tranquille je vous invite à aller systématiquement à la borne et essayer de prendre un nouveau véhicule. Si le dépôt n’a pas été pris en compte, la borne vous indiquera qu’il n’est pas possible de prendre un véhicule car il y a déjà une voiture en votre possession. Généralement pour régler le souci il vous faudra appeler l’assistance… en espérant que ce problème (récurrent dans mon cas) soit résolu rapidement.

Comment démarrer le véhicule sans soucis ?

Les premières fois que l’on prend une Autolib, on a un peu d’appréhension et l’on effectue les manipulations avec parcimonie. Cette dernière laisse rapidement place à l’habitude et pour le coup on effectue les manipulations de plus en plus rapidement. Il arrive par exemple qu’une fois montée dans le véhicule on tourne la clef en deux temps trois mouvement, ce qui a pour effet de… ne pas démarrer le véhicule. En fait pour que tout se passe bien vous devez dans un premier temps faire un quart de tour de clef et vous arrêter au premier cran. Attendez que l’écran principal affiche votre nom pour tourner la clef à fond. Avec ça vous ne devrez plus avoir de soucis.

La station Montparnasse, vraiment mal positionnée !

Si vous prenez Autolib pour vous rendre à la gare (bien pratique avec des valises), vous allez sans doute vous garer à la station en face de la gare Montparnasse. Faites attention si vous empruntez le tunnel car contrairement à ce que j’imaginais, la station n’est pas après la sortie du tunnel mais bien avant. Du coup à vous le joyeux tour du quartier pour revenir sur vos pas. Lorsqu’il y a des bouchons, le stress peut rapidement monter !

 

bereal

The web is a nice place to chill.

 

One thought on “Des soucis avec Autolib, voici des solutions !

  1. Merci pour ce retour. je viens de m’installer à Paris et justement je n’osais pas trop tenter les autolibs.. Au moins si j’ai un problème je saurais comment gérer. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.