Test Windows Live Care

En ouvrant ma boite Hotmail, un message de Microsoft m’invite à essayer l’antivirus Windows Live Care. Trois mois d’essai gratuit avant de s’abonner (le prix de l’abonnement n’est pas précisé). Je télécharge donc l’utilitaire d’installation qui fait son travail dans la bonne humeur. A noter qu’un redémarrage est nécessaire… à croire que la firme de Redmond n’arrivera jamais à supprimer ces reboot intempestif.

Après installation je découvre que l’antivirus est bien plus que cela puisqu’il fait également office de filtre anti-hameçonnage (fishing), il effectue des sauvegardes du système et dispose d’une fonction pare-feu. Toutes ces fonctions sont forts sympathiques mais un peu incompréhensibles dans le cadre de l’utilisation de Vista. En effet l’OS (operating system) dispose déjà d’un firewall et d’un gestionnaire de sauvegardes. Le logiciel est tout de même utile pour la fonction anti-virus.

A L’installation, Live Care désactive le pare-feu de Vista, du coup il faut à nouveau débloquer les logiciels souhaités. Un peu pénible mais rien ne vous empêche de réactiver le firewall de Windows Vista.

En terme d’utilisation des ressources je n’ai rien trouvé d’aberrant si ce n’est qu’au démarrage un splash-screen (vous savez comme lorsque vous lancez Photoshop) s’affiche une bonne poignée de secondes.

En termes d’efficacité de l’antivirus je ne peux encore juger, je vous tiendrais informé au fil du temps. Un gros point négatif apparaît tout de même : le temps d’analyse du système. Cela fait deux heures que l’outil passe au peigne fin l’ensemble des fichiers et il n’en est qu’à 20 % de l’analyse. Je ne dispose pourtant pas d’un gros disque dur : 200 Go.

Malgré tout, il est tout à fait possible de travailler (internet, bureautique…) pendant l’analyse du système ce qui pallie un peu la lenteur exaspérante de cet anti-virus.

Edition : l’abonnement à Windows Live Care s’élève à 49,95 € pour un an. La licence est valable pour trois postes. Ce n’est pas très cher, je pense que les trois mois d’essais sont nécessaires pour évaluer de l’efficacité de l’anti-virus avant de s’engager.

By bereal

The web is a nice place to chill.

One reply on “Test Windows Live Care”

Ok j’ai moi même reçu ce mail mais j ai pas osé l’essayer. Merci de le tester ! Tiens nous au courant ca peut toujours servir.
Je pense que tu pourrait écrire un petit article de présentation de Vista ca ferait pas de mal !

Kasoar

Leave a Reply

Your email address will not be published.