Petites astuces pour Vista et son ergonomie

Aujourd’hui pas de grandes manipulations impliquant le registre ou incitant l’utilisateur à prendre ses précautions, mais plutôt une série de petites manipulations propres à vous faciliter la vie avec Windows Vista.

Créér des barres d’outils sur le bureau

Chaque dossier présent sur le bureau peut devenir une barre d’outil. Pour cela cliquez sur un dossier et glissez le sur un bord de l’écran. Vous disposez à présent du contenu du dossier en permanence sur votre bureau. En cliquant droit dans la barre d’outils vous pouvez également choisir de la cacher automatiquement, d’afficher des icones plus grosses, ou bien encore d’afficher d’autres barres d’outils (par exemple la barre de lancement rapide… bien pratique).

Cliquez sur l’image pour voir un aperçu vidéo de cette fonctionnalité :

barre outils vista.

Redimensionner les colonnes en affichage détaillé

Lorsque vous êtes dans un dossier de Vista, il est possible d’afficher les détails de chaque fichier. C’est pratique car cela permet d’avoir toutes les infos essentielles (dates, nom, taille). Le problème c’est que certains infos sont rognées lorsque par exemple le nom d’un fichier est très long. Au lieu de vous évertuer à redimensionner chaque colonne, double-cliquez simplement sur le trait noir entre chacune d’elles. La colonne se redimensionnera automatiquement en fonction du fichier le plus long.

Supprimer un fichier dans Vista sans passer par la corbeille

Lorsque vous souhaitez supprimer sans fichier en supprimant l’étape de nettoyage de la corbeille, il suffit d’appuyer avant sur la touche “MAJ” avant d’appuyer sur “SUPPR” (tout en gardant le doigt appuyé sur MAJ). Cette manipulation est pratique lorsque vous souhaitez supprimer des fichiers que vous savez véritablement inutile. Comme le précise Mitmal il faut vraiment être sur de ce que vous faites. Une erreur est si vite arrivée…

Merci à Mitmal pour cette astuce (le commentateur le plus actif de trucs et astuces windows Vista).

bereal

The web is a nice place to chill.

4 Comments

  • Mitmal says:

    ASTUCE :
    Bon c’est pas nouveau mais bon.Moi quand je supprime je pense à appuyer sur Maj en mm temps que SUPPR. Interet? supprimer directement sans passer par la corbeille de windows.

    Vous allez me dire ok mais l’erreur est humaine, tu fais quoi si tu te plante? au moins avec la poubelle tu peux retrouver tes fichiers !

    C’est vrai. Mais il existe pas mal de logiciels (j’ai TuneUp en tete) qui permetent de retrouver des fichier effacés…

    Voila un bon sujet pour un futur article !! ^^

  • bereal says:

    Merci Mitmal pour l’astuce. Je viens de la placer dans le billet. N’hésite pas à aider les lecteurs, c’est vraiment sympa.

  • Frederic says:

    il est possible de changer la taille des icônes du bureau (le nombre de tailles est impressionnant). Par contre il n’y a pas de menu pour changer cette taille, ce n’est donc pas évident de trouver comment faire. Il suffit simplement de tourner la molette de la souris en maintenant la touche “CTRL”.

  • angel says:

    question

    j’ai bien créé une barre d’outils, que j’ai placé en haut de mon écran, elle est amovible, c’est très pratique, ca fait des années que je fonctionne comme ça avec windows, 98 ou XP, mais là j’ai un souci, minime hein, je voudrais que les icônes de cette barre d’outils soient plus grosses que “grandes icônes”. Toutes les astuces que je trouve sur internet pour agrandir les icônes concernent les icônes du Bureau, et seulement elles! Je les ai testées, c’est impec, je peux avoir des icônes ENORMES sur le Bureau, mais moi je voudrais des icônes juste un peu plus grosses dans ma barre d’outils…
    Est ce que quelqu’un a une idée de comment procéder, ou alors c’est simplement impossible sous Vista?

Leave a Reply

Your email address will not be published.