Retrouver ses fichiers Windows Live Messenger

Nous voila encore une fois avec un problème de sauvegarde. (les lecteurs attentifs verront là la suite de mon problème d’ordinateur décrit juste ici :) )

Donc MSN cette fois. Le logiciel et connu de tous ! C’est le client de messagerie instantanée qu’offre Microsoft. Et bien sur en passant de Windows XP à Vista (encore une fois) pas moyen de retrouver les zones de sauvegardes de mes donnée personnelles. C’est le cas des avatars, des fonds d’écran, des clins d’oeil ou des images persos de MSN Messenger (aujourd’hui appelé Windows Live Messenger).

Pour les sauvegarder, il faut avant tout les localiser puis en faire une copie. Donc avant, avec XP c’était :
“C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Microsoft\MSN Messenger\n°dossier\CustomEmoticons”

Mais maintenant dans Windows Vista ça devient* :
D:\Users\%user_name%\AppData\Local\Microsoft\Messenger\%votre adresse%

Vous trouverez dans ce dossier deux répertoires : Celui de vos objets et celui de vos dossiers partagés. A partir d’ici c’est facile de s’y retrouver…. Pour les avatars, smiley fond d’écran, il faut modifier l’extension du fichier en .gif, pour à nouveau les importer dans Windows Live Messenger. Notez qu’il est possible de renommer plusieurs fichiers à la fois. (CF raccourcis pour Vista).

Pour exporter toutes les autres données de WLM (Windows Live Messenger), il est possible d’utiliser le logiciel MSN Backup (si des personnes le souhaite je pourais rédiger un article plus approfondi sur ce logiciel)

* Pour afficher les dossiers cachés il faut aller dans “options des dossiers et de recherche” du bouton “organiser”.

Je redigerai un article plus soigné sur le logiciel MSN à mon retour de vacances (note de jb : il est en Australie le chanceux) !

Mitmal.

2 Comments

  • gautier says:

    Amusant que t’en parles, j’ai formaté mon portable et j’ai fait la manip’ juste hier :).

    Sous XP tout était dans le dossier Application Data mais sous Vista j’ai remarqué qu’il y avait 3 sous dossiers (Local / LocalLow et Roaming).

    Sinon pour sauvegarder ses mails (Outlook / Thunderbird…) et ses favoris (IE/Firefox) tout est dans Roaming.

  • mitmal says:

    En effet c’est une drôle de coïncidence….

Leave a Reply

Your email address will not be published.