Le visualisateur d’images de Windows Vista

Voilà un outil qui manque beaucoup à Windows XP et que Vista intègre, je dirais presque, parfaitement : Le visualisation d’images.

En effet c’est un outil bien pratique qui se révèle encore plus utile s’il intègre un outil de retouche performant. Je ne suis pas un expert, ni en imagerie
ni en retouche. Je constate cependant qu’à de nombreuses reprises les amateurs cherchent à retoucher leurs photos. Que ce soit pour le plaisir du regard ou pour la correction des yeux rouges, la question de l’outil était toujours problématique.

Leur solution sous XP : l’installation de logiciel(s) annexe(s).

Et maintenant avec Vista : ils peuvent s’en passer.

En effet Vista apporte une solution plus intégrée. En cliquant sur l’image avec le bouton droit de la souris vous pourrez choisir « Modifier».

Cette option ne conduit pas vers le programme Paint mais bel et bien vers un nouveau service qui est appelé très sobrement « Galerie de photos Windows ».

(Parce qu’en plus l’outil est intégré directement dans le programme de visualisation de d’image rien que ça) Cet option ne fonctionne pas pour tout les formats mais spécialement pour le jpeg (peut être d’autre aussi mais je n’ai pas eu l’occasion de tester)

D’ici il n’y a pas beaucoup d’outils mais le peu qui y sont proposés se révèlent bien pratique. Ainsi vous pourrez « Régler l’exposition », « Ajuster la couleur », « Rogner l’image », « Corriger les yeux rouges » ou préférer le « Réglage automatique ».

Je n’énumère que très rapidement les dispositifs car ils sont vraiment très simple d’utilisation.

Tout spécialement le correcteur des yeux rouges qui est, avouons le, très performant.

On notera quels que point fort comme la possibilité de naviguer parmi les photo d’un même répertoire sans perdre le menu de correction. Une seconde, la présence d’un nouveau menu sur le bord supérieur de l’image. Et enfin la conservation du menu standard de navigation des images sur le bord inférieur (Zoom, Rotation, Diaporama…).

Coté défaut je n’en ai repéré que trois importants :

La gestion du zoom avec l’outil de correction des yeux rouges : Il y est indiquer qu’il faut appuyer sur ALT puis utiliser la molette. Cette affirmation est fausse, en tout cas chez moi, puisqu’il faut utiliser l’instrument du menu inférieur pour ensuite manier le déplacement sur l’image en maintenant ALT enfoncé.

Ensuite un problème plus important : La gestion de la sauvegarde. Elle se fait en quittant l’image ou en switchant sur une nouvelle. Windows nous avait habitué à perdre les modifications apportées sur un document en le quittant sans sauvegarde.

Or ici ce n’est plus le cas. Si vous manipuler une photo et que les changements ne vous plaisent pas ils seront sauvegardés si vous fermez la fenêtre. Au lieu de cela vous devrez gérer avec les boutons « Annuler » (Ctrl+Z) et « Rétablir » (Ctrl+Y).

Par défaut la sauvegarde se fait en écrasant le fichier source. Evidement vous pouvez contourner cela avec le menu « Fichier » du menu supérieur, mais on regrette que cette option ne soit pas directe. (Ou du moins plus simple d’accès)

Sinon cet utilitaire me semble bel et bien essentiel à Vista !

2 Comments

  • Pierre-Marie says:

    C’est vrai que c’est pratique pour une retouche rapide, mais pour cet usage je reste fidèle à Picasa, de Google, que ce soit pour l’usage “photothèque” ou “retouches rapides” :)

  • mitmal says:

    En effet cet outil de gestion des images est pas mal du tout !!
    Seulement il est un produit de la firme google et n’est pas rattaché à Vista.
    Si je peux me permettre j’ai un avantage et un inconvénient à donner sur Picasa :
    Avantage : la possibilité de mettre en ligne facilement ses photos et cela avec un outil de visualisation ultérieur très performant !
    Inconvénient : La gestion automatique des images dans Windows. Le petit volet qui apparaît à chaque ajout ou retrait de photo. Cela implique une routine qui peut très vite devenir gênante !
    A part ça en effet je vous conseil aussi d’essayer Picasa ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published.