Comment faire bonne impression ?

Une nouvelle astuce sur l’impression écran qui j’espère vous sera utile cette fois :)

Déjà qu’est ce que l’imprime écran ?
Il peut arriver que vous désiriez créer une image avec une information présente à l’écran.

Exemples :

  • Vous pouvez avoir envie de copier un menu qui s’affiche à l’écran.
  • Vous désirez prendre une photo sur un site Web alors que les options de téléchargement sont désactivées.
  • Vous désirez sauvegarder le sourire de votre copine qui utilise sa webcam sur MSN alors qu’elle est à l’autre bout du monde.
  • Ou simplement si vous voulez tester l’astuce !

Et bien c’est directement sur votre clavier que se trouve la réponse au problème !
Il y a sur tous les claviers, une touche qui se nomme : Impécr, ou ImprimeEcr…Il y a égelement d’autres appelations plus ou moins similaires.
Généralement la touche est située en haut à droite de votre clavier. Le plus souvent elle est en partie supérieure de la touche et doit donc être utilisée en même temps que la touche MAJ.

A tout moment vous pouvez utiliser la combinaison et immédiatement une copie de l’image à l’écran se chargera dans votre presse-papier.

Oulala qu’est ce que cette bête la ?
Le presse-papier est la zone de la mémoire qui vous sert de mémoire temporaire. Attention sa structure est celle d’une PILE à un seul emplacement (note de jb : est-ce vraiment une pile alors ;) ): Cela signifie que vous n’y chargez qu’une information à la fois. COPIER (Ctrl+C) permet de stocker l’information en laissant l’originale, COLLER (Ctrl+V) permet de copier le contenu de la pile à l’emplacement choisit, la pile reste intacte. L’action COUPER (Ctrl+X) permet charger la pile en détruisant l’information originale.
En aucun cas vous ne pouvez manuellement vider votre presse-papier. Vous pouvez changez la pile à volonté et donc écraser la dernière information. Au démarrage, normalement, la pile est vide.

Et donc quoi de nouveau avec Vista ?
Et bien cette fois Windows Vista est incomplet !
L’outil capture fait sont apparition alors que les Mac le propose depuis longtemps ; mais malgré tout il répond pas à une problématique simple.
De nouvelles options bien pratiques sont pourtant présentes :

  • la capture en formes libres,
  • en mode plein écran
  • en mode fenêtres

capture

Il manque toutefois une chose importante. Comment faire des captures des menus déroulant qui disparaissent lors du clic nécessaire pour faire la copie d’écran?
L’outil capture de Windows Vista ne le propose pas. Il faut donc utiliser cette bonne vieille touche “Imp écran” pour faire le travail. Voila donc une astuce sans en être une. La solution disponible est donc de continuer à utiliser la touche de votre clavier (note de jb : à noter que pour faire une capture de l’outil capture il faut aussi passer par la touche du clavier :) )

Allez monsieur Microsoft, encore effort et l’outil capture sera chouette !

Si vous avez besoin d’effectuer des captures d’écrans un peu avancées (par exemple prendre la totalité d’une page web ou d’un pdf) vous pouvez utilisez le logiciel Capture it (payant) ou bien utiliser le service web Websnapshot (gratuit) mais utile seulement pour prendre une “photo” d’une page web.

Mitmal.

bereal

The web is a nice place to chill.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.