Faut-il migrer vers Windows Vista 64 bit ?

Au début 2009, J’ai décidé de migrer vers Windows Vista 64 bit afin de bénéficier des fonctionnalités spécifiques à cette version. Même si certaines personnes disent que la version 64 bit n’est pas prête pour un usage grand public, je dois dire qu’après l’avoir utilisé quelques semaines, je considère cette idée complètement fausse. Dans cet article, je vais présenter une vue générale de Windows Vista 64 bits. Je vais décrire les bénéfices et les limitations de cette versions, les points à vérifier avant une mise à jour, les gains en terme de performance et mon expérience utilisateur depuis que je l’utilise.

Les bénéfices de Windows vista 64 bit

Il y a plusieurs avantages à utiliser une version 64 bits de Windows Vista :

Elle fonctionne avec plus de 3 Go de Ram. C’est une qualité indéniable. La mémoire est de nos jours très abordable et beaucoup de personnes peuvent se payer une telle configuration. Plus de mémoire, cela veut dire de meilleures performances dans les jeux et les applications qui manipulent de gros volumes de données. C’est également très utile pour les personnes qui font du montage vidéo ou effectuent des tâches très gourmandes en mémoire.

Amélioration des performances pour les programmes 64 bits. Les logiciels créés pour bénéficier des avantages d’un OS 64 bits fonctionneront plus vite que sur une plateforme 32 bits

Une sécurité accrue. Vous bénéficierez de fonctionnalités comme le “hardware-backed Data Execution Protection (DEP) and Kernel Patch Protection. Ces fonctionnalités vous protégeront des attaques qui pourraient atteindre votre version 32 bits de Windows Vista comme le buffer overflow et le kernel patching. Si tous ces termes vous font penser à du charabia, rappelez-vous simplement que la version 64 bits est plus sûre que la version 32 bits de Vista.

Les limites de Windows Vista 64 bits

Malgré toutes ces qualités, le 64 bit engendre également des limitations :

Vous ne pourrez pas installer d’applications 16 bits (développez pour Windows 3.11 ou 95. Sachez néanmoins que cela a peu de chance de vous toucher à moins que vous soyez attachez à des logiciels vieux de 10 ans.

Vous ne pourrez pas installer de driver 32 bits. Vous devez absolument utiliser des pilotes de périphériques en 64 bits natifs. Cela peut-être un problème si vous utilisez du matériel un peu ancien pour lesquels les fabricants n’assurent pas de développement 64 bit.

Les drivers doivent obligatoirement être signés. Microsoft utilise cette signature pour certifier que le pilote provient bien d’une source fiable et qu’il ne pas causer un dommage au système. Ce n’est pas forcément une faiblesse puisque cela vous assurera une parfaite compatibilité avec votre ordinateur.

Ce que vous devez vérifier avant d’installer Vista 64 bits

Vérifiez bien que vous disposez de drivers 64 bits pour tous vos périphériques (imprimantes, scanners…)

Il y a quelques applications qui ne fonctionneront pas dans un environnement 64 bits. Sachez néanmoins que la grande majorité ne poseront aucun soucis. Personnellement je n’ai rencontré qu’un programme récalcitrant que j’au pu remplacer par un autre similaire.

Microsoft maintient à jour une liste des logiciels et périphériques compatibles. Si vous souhaitez vérifier, rendez-vous sur le centre de compatibilité Windows Vista. Pour filtrer les résultats, vous pouvez utiliser la recherche avancée. Autre site utile : le catalogue des applications 64 bits pour trouver les applications qui fonctionnent parfaitement dans cet environnement.

Les tests de performance

En terme de calcul 3D, vous ne verrez pas une grande différence. Cela est du au fait que la plupart des jeux ne sont pas optimisés pour une OS 64 bits. Néanmoins, Crysis par exemple utilise à fond la plateforme 64 bits.

En ce qui concernes les applications multimédias, l’amélioration des performances est tout à fait intéressante. Même les applications développées pour les systèmes 32 bits tournent très bien dans un environnement 64 bits.

En conclusion

Comme vous le voyez la version 64 bits de Windows Vista permet de briser la barrière des 3 Go de mémoire et apporte plus de rapidité et de sécurité pour des problèmes de compatibilité finalement très réduits. En un mot, n’hésitez pas à passer en 64 bits (en ayant tout de même vérifié la présence de drivers adaptés).

A noter, qu’il n’est pas possible de migrer au sens propre du terme. Si votre Windows Vista est en 32 bits, vous ne pouvez faire un upgrade vers la 64 bits, vous devez nécessairement formater votre système et le ré-installer après coup.

Article librement traduit de Vista4beginners.

bereal

The web is a nice place to chill.

9 Comments

  • kj says:

    Très très bon article pour une traduction, et par son contenu aussi, merci

  • Curty roger says:

    Merci pour ses explications d’autant plus quelles sont en clairs ce qui en genera plutot rare. Je souligne que a 72 ans je ne maitrise pas trop le langage des internautes.

  • Chris Lombardo-Puveland says:

    Bonjour,

    Pensez-vous (à là je m’adresse à tout le Monde) qu’une version 64 bits est vraiement nécessaire au grand public, 64 bits indique essentiellemet que Windows Vista supportera plus de 3 Go (chose qui je crois est corrigée avec le SP1 ou le SP2… à vérifier) mais une autre question survient : A quoi peuvent bien servir plus de 3 Go, si l’on veut plus de 3 Go de mémoire vive c’est donc qu’on a une bonne configuration informatique (pré-requis obligatoire : un CPU 64 bits) et une personne voulant cela est donc quelqu’un qui fait soit – du montage vidéo (et non photo car 3 Go sont plus que largement nécessaire), ou – du gaming ou encore – applications lourdes… ce n’est pas donc tout le grand public mais seulement une partie très minoritaire.
    Le 64 bits est une version de Windows Vista pas vraiement reconnue, quand on parle de Windows Vista (ou XP ou Seven) ont parle par défaut d’un Windows 32 bits et ce parce que nous l’avons jamais utilisé et parce que nous n’en avons jamais eût l’utilité; Et c’est pour dire : je fais du montage vidéo et mes 3 Go (doublés de mon processeur Intel Double-Coeur) me suffisent amplement.
    Enfin voilà, le 64 bits peut être très intéressant mais pas au grand public ou du moins presque pas (en plus il vaut plus cher).

  • Anonymous says:

    Ah, je n’ai donc pas répondu à la question de l’intitulé : non, je ne pense pas qu’une migration vers une édition 64 bits de Windows Vista (ou même XP ou encore Seven) ne soit réellement nécessaire, en particulier au grand public.

  • Stéphane says:

    Mon Dieu! Que de problème avec Vista 64 bits ! Je ne peux même pas acheter une carte wifi compatible!

  • jcab says:

    Vraiment surprenant ton histoire. J’arrive à retrouver 95% de drivers compatibles avec Vista 64 bits qu’avec XP Pro 64 bits.

  • Wystiti says:

    Salut,
    Je voulais juste dire que c’est un très bon article … Pour les commentaires certaines personnes écrivent pour rien dire… Le passage vers 64 bits ça s’appelle le progrès ! Plus il y aura du monde plus des développeurs ferons des softs utilisant cette technologie. Aujourd’hui rare sont les nouvelles machines n’ayant pas un processeur 64 bits. C affligeant même d’acheter un portable 64 bits et d’avoir de pré-installé une version 32 bits. Merci encore pour ce poste !

  • Cheetha says:

    Boostez la mémoire tampon entre la mémoire vive et le disque dur:

    Vista 32 n’utilise que 512 Ko pour gérer ses échanges de données avec les diques durs (mémoire tampon). Si vous avez plus d’1 Go de mémoire vive, augmentez la vitesse d’écriture et de lecture de vos fichiers comme suit :

    Démarrer > regedit (Validez avec Entrée) > Continuer.
    Deroulez l’entrée “HKEY_LOCAL_MACHINE” en cliquant sur la flèche blanche située à coté.
    Allez dans les clés “SYSTEM”, “CurrentControlSet” et “SessionManager.
    Sélectionner la clé “Memory Management” et faites un clic droit.
    Dans le menu contextuel, saisissez “Nouveau” puis “Valeur DWORD 32 bits”.
    Attribuer le nom “IoPageLockLimit” à la valeur DWORD 32 bits créée.
    Sélectionnez la valeur “IopageLockLimit et allez dans le menu “Édition et cliquez sur “Modifier”.
    Dans la boîte de dialogue, à la rubrique “Base”, cochez la case “Décimale”.
    Dans le champ “Données de la valeur”, saisissez le chiffre suivant :
    983040 si vous disposez d’1 Go de mémoire vive;
    1966080 si vous avez 2 G0 de mémoire vive;
    3932160 pour 4 G0.
    Validez et redémarrez votre PC.

    C’est assez délicat, mais sans danger … Mais vous distinguerez nettement le changement !

Leave a Reply

Your email address will not be published.