Pourquoi Microsoft vend-il toujours des paquets de lessives ?

En voyant la publicité de Google pour son nouveau navigateur : Chrome, j’ai tout d’abord songé “mais ma parole c’est l’opposé d’une publicité efficace ça : il n’y a pas de message clair, pas de visuel attractif et un code couleur uniquement explicite pour les initiés” et pourtant ça fonctionne, tout le monde en parle. Bien sûr l’émetteur du message n’est pas vraiment inconnu, il a même tendance à déchainer les passions au moindre mouvement d’orteil, mais tout de même elle est étrange cette publicité.

Quand Google adapte sa philosophie à la publicité

Et pourtant cette publicité est efficace car elle est dans la continuité du fer de lance de l’entreprise : la simplicité ! Là où certains essayent de trouver de grandes phrases et rabachent inlassablement les mêmes poncifs (le meilleur système d’exploitation depuis le précédent, le plus rapide le plus sûr etc.), Google commence par faire un bon produit, s’attache à montrer comment il s’inscrit au quotidien et parle franchement à son audience sans lui faire miroiter de choses extraordinaire. Et a bien y réfléchir effectivement un navigateur ça doit me permettre de naviguer sur le web sans me saouler avec des effets inutiles. Au lieu de tenter de convaincre les gens d’une chose on commence par s’assurer que cette chose est vraie et puis on peut parler de son produit gentiment, posément et sans arrogance.

C’est une politique en adéquation avec la philosophie prônée par l’entreprise. Quand au même moment Microsoft commercialise son système d’exploitation au burin à grand coup de “c’est magique, youpi, c’était mon idée” d’autres s’attèlent juste à coller aux habitudes des consommateurs. C’est d’autant plus dommage que Windows 7 est un excellent produit qui méritait une campagne un peu plus fine que celle qu’on a connu !

La lessive c’est bon on connait

Alors pourquoi diantre Microsoft nous vend-il toujours ses produits comme des cadeaux bonux au lieu de les mettre en situation, de mettre un peu de clairvoyance dans la présentation de ses solutions. Microsoft dispose de solutions incroyables pour le grand public : la suite Windows Live est un modèle d’intégration dans l’univers numérique, Windows 7 est le système d’exploitation le plus simple et rapide depuis bien longtemps… j’en passe et des meilleurs, alors pourrait-on enfin sortir de la communication paillette chère aux années 90 et rentrer tranquillement en 2010, là où les gens ne sont plus des moutons abreuvés par la télévision, mais au contraire discutent sur les réseaux sociaux, s’informent via de multiples sources d’informations et surtout n’acceptent plus qu’on leur assènent des messages à boire telles des paroles d’évangiles !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *