Mise à jour Windows Phone : une histoire d’amour entre Microsoft et la bidouille

windows phone update

Le goût de la bidouille doit être une marque de fabrique des ingénieurs Microsoft et ce depuis ses origines. De mon enfance je me souviens taper des commandes ésotériques pour lancer mes jeux sous DOS : à base « sim cga » + le nom du jeu. Cela permettait d’exécuter les jeux dans une qualité supérieure bien que le PC ne le supporte pas de base… puis dans Windows, j’avais très vite pris l’habitude de tenter des bidouilles dans la base de registre afin de tenter, de manière bien illusoire, gagner un peu en rapidité ou (encore plus improbable) en stabilité !

Et bien cette vieille habitude semble se poursuivre de nos jours avec les Windows Phone. Alors même que celle-ci n’intéresse que les geeks, prêts à investir un peu de temps et risquer quelques déconvenues, Microsoft trouve le moyen de la rendre disponible via une astuce, dont on ne sait si elle est volontaire ou non.

Je me rendais simplement sur mon lieu de sustentation pour y acheter un merveilleux sandwich jambon de pays – pesto (quelle drôle d’idée), quand une oreille distraite tombe sur une conversion bien étrange : « tiens regarde je peux copier/coller sur mon Windows Phone ». Ni une, ni deux je décide de tendre l’oreille plus en avant. Je découvre alors une combine inattendue. Il suffirait de déconnecter le Wifi et la 3G de son téléphone, de le brancher à son ordinateur, de déconnecter la connexion internet pendant la recherche de la mise à jour et, stupeur, celle-ci serait disponible au téléchargement (pour plus d’infos sur la manip c’est par là).

Vous vous doutez bien que sur ces bonnes paroles je me suis empressé de retrouver mon cosy lieu de travail, pour tester de ce pas les propos de mes insoupçonnés confidents. Surprise ce n’était pas du pipeau mais bien une démarche efficace. Après vérification sur le web, d’autres que moi en ont également fait l’expérience.

 

Deux choses pour le coup :

  • Franchement Microsoft ne serait-ce pas le moment d’abandonner toutes ces combines et proposer à tout le monde les améliorations nécessaires pour votre prometteur nouvel OS ?
  • Ce petit tutoriel doit bien être né quelque part ? Est-ce une astuce savamment distillée par Microsoft pour faire plaisir aux geeks qui sommeillent de part le monde ? Est-ce vraiment un fou furieux impatient d’installer la mise à jour et qui a tenté toutes les manipulations possibles pour y arriver ? On aura probablement pas la réponse, mais cette idée me fait doucement sourire.

Au rayon des nouveautés :

Tiens on peut copier/coller sur Windows Phone maintenant. Ecoutez cela semble agiter pas mal de monde, je n’en aie pour ma part qu’une utilité toute relative (bizarrement je n’écris pas de rapports sur mon téléphone). Ah si pour être honnête j’ai enfin connecté mon HTC HD 7 à ma Freebox V6 en Wifi. Jusqu’ici j’avais plus que la flemme de me taper à la main les 47 caractères de la clef WPA. Du coup j’ai pu tester l’application Freemote. Une vraie petite pépite pour tous les étourdis qui, comme moi, passent plus de temps à chercher leur télécommande qu’à changer de chaine. D’ailleurs c’est un point sur lequel la révolution est plutôt une régression. Au moins sur la Freebox HD lorsque l’on perdait sa télécommande on pouvait toujours interagir via le panneau de commande en façade (et même éteindre la Freebox). Aujourd’hui point de salut.

Le téléphone reste éteint lorsque vous le chargez. C’est un détail mais c’était agaçant de voir le téléphone s’allumer dès qu’on le branchait sur le secteur. Cela donnait cette désagréable sensation de ne pouvoir couper le cordon avec son téléphone.

Le marketplace « semble » plus fluide et rapide a s’exécuter. J’espère également qu’ils ont résolu le problème de tombstoning (impossible de relancer le market place après l’avoir quitté un peu brutalement). De plus lorsque vous téléchargez une application, vous voyez le téléchargement en cours directement depuis la liste des logiciels. Pas grand-chose mais bon.

De manière générale les applications « semblent » elles aussi plus fluides. C’est une appréciation vite fait pas un test au chronomètre donc à prendre avec des pincettes.

En définitive cette mise à jour était nécessaire mais elle a tout de même un petit goût de pas grand-chose. On aimerait pouvoir personnaliser un peu plus son téléphone.
Autant j’étais très fan de l’interface métro les premiers temps, autant je pense qu’elle va très vite mal vieillir. Essayez d’ajouter plusieurs dizaines d’applications c’est très vite le fouillis et la sobriété de mise sur un téléphone neuf deviens très vite un agrégat d’icones plus ou moins esthétique.
De même les thèmes visuels sont toujours en aussi petit nombre, on a donc la mauvaise impression d’avoir un téléphone semblable à tous les autres Windows Phone.
Ajoutez à cela que les design patterns des téléphones sont assez proches les uns aux autres (même caractéristiques techniques, plus ou moins le même format…), le smartphone perd assez vite de son côté sexy.

J’ai beau essayez de mon convaincre HTC n’est vraiment pas capable de créer de beaux produits. Ils sont utilitaires, assez froid et font assez un peu appel à l’imaginaire des consommateurs. De même ce n’est pas trop la peine de compter sur Samsung et LG de côté-là. Allez gageons que la donne changera avec l’arrivée de Nokia !

bereal

The web is a nice place to chill.

Leave a Reply

Your email address will not be published.