Les trucs qui rendent fou lorsque l’on arrive sur MacOS depuis Windows

Depuis quelques mois je dois travailler sur Mac à cause de mon nouveau job de consultant à la Société Générale. Je ne remercierais jamais assez Sketch de ne faire des applications que pour Mac (non). Après l’environnement de travail Société Générale est tellement restreint que même le PC Windows fourni par l’entreprise ne fait pas rêver. Impossible de brancher une webcam externe, impossible d’installer des applications tierces, impossible de se connecter à Slack… Bref une bonne partie de plaisir. Néanmoins, devoir travailler quotidiennement sur Mac me rappelle combien, finalement, Windows 10 c’est pas si mal. Petit tour des détails qui me fatiguent.

  • Impossible de maximiser une fenêtre simplement en la drag & droppant en haut de l’écran (ou sur les côtés). Heureusement il existe Better Snap Tool.

  • Brancher une souris avec des boutons sur le côtés et ils ne sont pas utilisés par défaut pour reculer ou avancer dans les pages web. Heureusement il existe de petits softs comme Sensible Side Buttons ou Mac Mouse fixe.

  • Le raccourci pour switcher entre les apps ce n’est pas Alt + Tab mais Cmd + Tab

  • Toujours sur le Cmd + Tab, contrairement à Windows, il n’ajuste pas l’ordre des applications en fonction de celles que je switche le plus régulièrement. C’est assez pénible.

  • Cmd + Tab ne sait pas switcher entre les fenêtre d’une même application. Il faut aller bricoler les raccourcis pour sélectionner un raccourci (moi j’utilise cmd + la touche <>)

  • L’accélération de la molette sur la souris est différente de l’accélération sur Windows. Même chose il faut ajouter un petit soft pour régler ça.

  • la touche Maj cap ne permet pas de taper des chiffres, il faut garder le doigt sur Maj tout en tapant les chiffres… pour retrouver le fonctionnement “classique” il faut ajouter un clavier “français numérique”.

  • au clic sur la date dans la barre des tâches, cela n’ouvre pas le petit calendrier si pratique dans Windows.

  • Le zoom dans le navigateur ne fonctionne pas avec Cmd + molette (et ça c’est vraiment insupportable)

  • Cliquer sur l’icône dans la barre des tâches affiche l’application (ok ça c’est normal). Cliquez une nouvelle fois sur l’icône ne réduit pas l’application (rahhhhhhhh)

  • On ne peut pas régler les tailles de police une fois pour toute au niveau du système. Lorsqu’un écran externe est branché, on sélectionne uniquement la résolution et… et puis c’est tout. Sur Windows on peut décider d’afficher les polices par défaut à 125% par exemple. Ce qui permet d’adapter simplement la lisibilité.

Probablement que je mettrais à jour cette liste dans les prochaines semaines :)

bereal

The web is a nice place to chill.

Leave a Reply

Your email address will not be published.