Plantage…

Forcément, Murphy n’est jamais bien loin : il suffit que je rédige un billet sur la stabilité du système pour que Vista me laisse en plein désarroi les 15 minutes suivantes… un bel écran noir, un gentil re-démarrage et pas un message d’explication.

Allez savoir…

Après observations, c’est le gadget IMS radio player (qui permet d’écouter une dizaines de radios) d’infomedsolutions qui semble provoquer le plantage complet du système… Ce n’est  pas très sérieux de la part de Microsoft de laisser passer ça. Un gadget ne devrait pas, dans la logique de fonctionnement de Vista, disposer de droits suffisants pour faire planter autre chose que la sidebar.

bereal

The web is a nice place to chill.

10 Comments

  • Bonjour,

    Je me permets de vous répondre car ce gadget a été développé par mon équipe.

    Il est peu (pas ?) probable que notre gadget en lui-même soit la cause d’un réel crash du système, en fait ce gadget « pilote » Windows Media Player (simple balise embed), donc le souci vient certainement d’un problème avec votre configuration ou vos codecs pour WMP11.
    Une autre cause probable d’un plantage est l’insuffisance de mémoire vive, WMP étant assez gourmand de ce coté-là.

    Cela dit, si vous pensez qu’il peut y avoir un quelconque autre problème avec notre gadget, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en faire part et de nous décrire le contexte et la nature exacte du problème.

    Quoi qu’il en soit, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Pour finir, sachez que nous sommes à l’écoute permanente des avis et suggestions des internautes, j’en profite d’ailleurs pour vous signaler que nous avons publié une version 2 de ce player avec une interface plus agréable et quelques nouvelles fonctionnalités (disponible sur notre blog : http://blog.infomedsolutions.com).

    Cordialement,
    Jean-François CASANOVA
    http://www.infomedsolutions.com

  • admin says:

    Bonjour,

    Il est vrai que j’ai eu de nombreux soucis avec certains codecs et WMP. C’était notamment le cas avec FFdshow qui pour une raison mystérieuse faisait planter WMP, mais pas le système. J’ai installé la nouvelle version de votre gadget et je ne constate pas de problème particulier (j’ai depuis enlevé FFdshow).

    Ma configuration n’est pas des plus puissantes mais je pense suffisante : Athlon XP 3200 +, 1024 Mo de DDR…

    Je vous tiendrais informé si je constate d’autres dysfonctionnement, mais il est vrai que j’ai été un peu surpris de voir ce gadget figer l’ensemble du système (et ceci à plusieurs reprises). Cela se produisait de manière systèméatique lorsque j’essayais de changer de radio.

    Sinon et de manière générale, je vous fécilite pour ce gadget très pratique. Et je m’empresse de blogguer la nouvelle version.

    Je constate juste un petit (mais vraiment tout petit) défaut : lorsque l’on sélectionne une radio celle-ci ne démarre pas sans avoir a cliquer sur la flèche de lecture. C’est un peu fastidieux, mais il est vrai que cela relève du détail :)

    Je vous remercie en tout cas d’avoir fait note sur mon blog, et m’excuse d’avoir accusé à tord votre gadget.

  • bereal says:

    Décidément, et contrairement a ce que je précisais dans le précédent commentaire, le gadget (ou WMP) a de nouveau fait planté mon PC. Cela arrive dans des conditions identiques à chaque fois : je sélectionne une nouvelle radio, le gadget semble charger le nouveau flux et puis… tout devient extrêmement long, la combinaison ctrl/alt/suppr ctrl/maj/echap ne fonctionne plus. Enfin l’écran devient noir et un reboot devient la seule solution. C’est extrêmement bizarre surtout que cela n’arrive jamais lorsque j’utilise WMP de manière classique.

    Je ne doute pas d’avoir un soucis sur mon système et n’accuse pas votre gadget, j’espère juste que ces détails vous permettront d’identifier de manière un peu plus précise la cause du plantage. Si vous avez besoin de plus de précisions, je suis à votre disposition.

  • cyril says:

    moi dde meme vista plante souvent pourtant ma configue je pensais ne le permetais pas amd64x4 4000+ et 1024ddr

  • Mitmal says:

    Deux remarques de ma part :
    -Deja je suis agréablement surpris de voir
    un officiel poster sur le blog ! Merci à
    vous monsieur Jean-François CASANOVA
    d’etre présent et à l’ecoute des
    internautes ! (bien evidement merci à
    l’équipe du blog d’etre ici maintenant).
    Je teste ce gadget de mon coté aussi.
    -Enfin je voudrais juste signaler un autre
    “plantage”, puisque c’est le titre de
    l’article. Moi c’est quand je ferme
    l’ecran. J’ai configuré pour qu’il ne se
    passe rien. Et pourtant l’ecran s’étaint
    Encore ca je peux comprendre, pourquoi
    pas? Mais souvent (tres) quand je veux
    rouvrir mon ecran, ce dernier reste
    noir. Pas de reponse. Bien sur cela peut
    aussi etre du à mon materiel, mais
    jamais un tel problème n’était survenu
    sous XP (avec le meme portable).
    Voila tout pour moi.

  • bereal says:

    La gestion de l’alimentation est parfois capricieuse avec Vista. Votre portable se met-il en veille ou en veille prolongée au bout d’un moment ? Si c’est le cas il est possible qu’il n’arrive pas à s’extraire de la veille prolongée.

    Essayez de placer manuellement le PC en veille et voyez s’il arrive à en sortir où si le même plantage se produit.

    Pourriez-vous nous donnez un peu plus d’informations sur votre configuration.

  • Mitmal says:

    Mouai ben moi j’utilisé souvent la veille sous XP !
    maintenant que j’ai constaté qu’il y avait pleins de problemes a sa sortie sous vista ben j’etains mon pc ! :(
    C’est plus long a relancé mais au moins ca repart sans que je crise !!!
    Si vous entendez parlé dune correction prevenez moi !!

  • Loui-Z-yano says:

    g exactement la meme chose ke mitmal ecran noir lorsque je laisse le pc ts seul ,mais aujourd’hui il ma fait kelke chose de nouveau ,c’est en demarrant winamp kil c mis en ecran noir .
    Seul solution éteindre le pc par le gros bouton.

  • jb kechi says:

    Tu as aussi le même gadget d’installé ?

  • Je doute que notre gadget soit la source de vos problèmes. Comme je l’ai déjà dit, ce dernier ne fait que “piloter” Windows Media Player par le biais de javascript, il faut chercher plus en profondeur la source de vos plantages.

    J’en profite pour vous signaler la sortie récente de la version 3 de l’IMS RadioPlayer : http://blog.infomedsolutions.com/2007/12/07/ims-radioplayer-v3.html

    Et n’hésitez pas à nous faire part sur notre blog ou par mail d’éventuels problèmes rencontrés, nous essaierons de vous aider.

Leave a Reply

Your email address will not be published.