Monter un réseau de PC sous Vista et XP

Je ne sais pas si vous avez déja tenter de mettre plusieurs PC en réseau, mais généralement c’est une étape laborieuse. Pourquoi, comment on ne le sais pas toujours mais c’est souvent l’option la plus anodine qui pose problème.

De plus les ingénieurs de chez Microsoft sont d’intarissables déconneurs et ils trouvent bon, à chaque nouvelle version de Windows, de modifier le nom du groupe de travail standard. En effet sous windows 98, c’est WORKGROUP qui est utilisé alors que dans XP c’est MSHOME qui a été choisit. Peut-être par nostalgie, WORKGROUP refait surface dans windows Vista.

Toujours est-il qu’une erreur de groupe de travail est souvent la source de joutes verbales sans fin : "tu me vois toi ? bah non… et toi tu me vois". Pour éviter les crises ne nerfs à répétition pensez bien à modifier le groupe de travail :

Dans Vista :

  • Dans le menu "démarrer" effectuez une recherche sur "système" et cliquez sur le résultat du même nom.
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Paramètres systèmes avancés" et rendez-vous dans l’onglet "Nom de l’ordinateur"
  • Cliquez sur le bouton "Modifier…"
  • tapez MSHOME dans le champ groupe de travail.

Vous n’avez plus qu’à faire de même pour tous les PC équipés de Windows Vista et à vous les joies du partage de fichiers entre amis.

tous en choeur : merci Trucs et astuces vista !

bereal

The web is a nice place to chill.

2 Comments

  • scabs says:

    et quand les diférents ordinateurs n’ont psa le même OS ?????? je m’explique pour faire communiquer un vista avec un XP pro cette solution ne suffit pas

  • Effectivement, la question des groupes de travail ne pas suffisante pour régler tous les problèmes de voisinage réseau entre Xp/Vista. Des soucis peuvent apparaitrent par exemple si un des deux PC ne partagent pas au moins un dossier. Il peut également y avoir d’autres problèmes concernant le partage de connection internet… bref une quantité de soucis qu’ils faut mettre en lumière et résoudre un par un… mais j’y reviendrais dans d’autres billets consacrés à la mise en place d’un réseau local.

    Cordialement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.