Faire le ménage sur son disque dur

Windows Vista a tendance à faire des petits un peu partout sur le disque dur. Heureusement Vista intègre également un technicien de surface bien pratique nommé sobrement "nettoyage de disque".

Pour le lancer c’est toujours aussi simple dans Vista : il faut passer par l’outil de recherche intégré au menu démarrer en tapant "nettoyage" (oui je sais la surprise est de taille).

Cliquez sur le logiciel et choisissez le disque à nettoyer. L’utilitaire analyse le disque et affiche les différents postes sur lesquels il est possible de gagner de la place. Voici en exclusivité ma liste des choses à cocher pour gagner tous pleins de gigas sans mettre à mal la stabilité du système :

  • Si comme moi vous n’utilisez pas la mise en veille prolongée car celle-ci présente de grave dysfonctionnements, vous pouvez sans soucis cocher la case idoine.
  • De même les fichiers temporaires d’Internet Explorer prennent inutilement de la place.
  • Il en va de même pour les fichiers issus des rapports d’erreurs qui ont une utilité toute relative.
  • Les fichiers des miniatures sont à conserver… à moins que vous ne souhaitiez ralentir Vista à chaque ouverture d’un dossier d’images.
  • L’utilitaire propose également le nettoyage de la corbeille, mais là il nous prend vraiment pour des benêts je trouve.

D’autres options peuvent s’afficher en fonction des options activées sur votre système. Je vous invite à nous les proposer en commentaires. J’ai en effet fait l’erreur de lancer un nettoyage avant de réaliser ce billet… nombre d’options sont donc absentes au second lancement de l’utilitaire.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

bereal

The web is a nice place to chill.

2 Comments

  • Matt says:

    Salut !

    Aucun rapport non plus, tu viens de me laisser un commentaire sur mon blog.
    Je tenais déjà à te remercier. Moi j’étais tombé sur ton blog grace à BlogBang (comme quoi, ça sert “la pub” ! ), en cherchant des membres de Clermont-Fd (parce-que je fais mes études aux Céseaux, et donc par curiosité… enfin tu vois le genre =P ) !

    J’avais rapidement parcouru ton blog, mais comme je n’ai pas Vista, lire des trucs & astuces sans pouvoir les essayer, c’est pas toujours génial.

    Voilà, bonne soirée à toi !
    Matt

  • konomor says:

    Bonjour,

    C’est avec plaisir que j’ai pu lire tes trucs et astuces pour vista mais il y a plus simple pour nettoyer les disques durs
    clic sur ordinateur, puis clic droit sur le disque à nettoyer il y a une case nettoyage du disque comme sur xp et voilà il n’y a plus qu’à cocher.

    Salut

Leave a Reply

Your email address will not be published.