Nouvelle configuration Vista : Sony Vaio N38

 

Très chers lecteurs, je ne vous abandonne pas dans la découverte des méandres de Windows Vista. Bien au contraire j’améliore mes conditions de travail afin de vous fournir des astuces que j’espère de grande qualité. Je change de configuration, passant d’un ordinateur de bureau à un très respectable portable Sony Vaio N38. Ce changement va me permettre de vous présenter le PC dans le détail.

SONY se democratise

Sony corporation n’est pas connu pour ses portables d’entrée de gamme. Bien au contraire les Vaio sontdes pc cantonnés au haut de gamme (entre 1300 et 2800 €). Les Vaio ont pour qualités une finition supérieure aux autres marques mais également des équipements techniques équilibrés. Là où certains constructeur n’hésitent pas à livrer des ordinateurs avec 512 Mo de mémoire, Sony équipe ses portables de 2 Go… et ce même en entrée de gamme.

Lecteur attentif que vous êtes, vous ne manquerez pas de vous demander quelle mouche me pique : Je définis les Vaio comme des pc élitistes et voila que le paragraphe suivant je parle d’entrée de gamme !

Je ne perd pas la tête au contraire cela me permet d’aborder la nouvelle gamme de Sony : la série N, qui, justement, s’apprête à concurrencer l’entrée de gammes des autres constructeurs.

Un physique plaisant

 La première chose qui séduit dans ce Vaio N38, c’est son design soigné comparé aux standards du secteurs. En effet Sony délaisse les couleurs sombre pour s’attaquer au pré carré d’Apple : le blanc et gris. Ce changement de style est une réussite bien que certains points ternisses le tableau : les plastiques sont un peu cheap et la structure générale reste très classique (c’est à dire très angulaire). Il est également dommage de ne pas bénéficier d’un cordon d’alimentation blanc. Le noir jure pas mal comparé à l’ordinateur.

Un équipement taillé pour Vista

On a  beau être dans l’entrée de gamme, Sony ne badine pas avec les éléments essentiels d’un ordinateur Vista. Le PC est équipe de 2 Gigas de DDR 2 et d’un disque dur de 160 Go. Le processeur est le très bon Core 2 Duo à 1,66 Ghz. C’est le minimum de nos jours, pourtant certains constructeurs continuent de rogner sur ces éléments. L’écran affiche des belles images mais l’on peut regretter la mode actuelle des écrans brillant qui ont tendances à réfléter tout ce qui se trouve autour (et notamment l’utilisateur).

Le minimum du minimum

Il ne faut pas s’attendre à trouver une floppée de gadgets sur ce Sony Vaio N38. Il ne bénéficie ni de webcam ni de touches de raccourcis exotiques. Cela peut sembler spartiate mais est-ce vraiment utile de disposer d’une quantité de fonctions à l’utilité toute relative.

Pour sa défense, le PC bénéficie d’un lecteur de Memory Stick (Sony oblige) et de carte SD/MMC. S’ajoute à cela le traditionnel lecteur/graveur DVD que l’on ne présente plus.

Des performances à l’avenant, une autonomie limitée

Cette configuration permet de bénéficier d’un système véloce. Concernant les logiciels, ils sont réduits au minimum, c’est à dire une version d’essai d’Office 2007 et de Norton Anti-virus. mais de nos jours les utilisateurs sont "débrouillards" et arrivent à s’équiper par eux-mêmes. L’autonomie n’est pas exceptionnelle : 1h30 en pleine charge et 2h30 en utilisation bureautique. Rien d’exceptionnel.

En conclusion

 Le Sony N38 est un PC équilibré qui bénéficie d’un matériel de base très puissant. Contrairement à d’autres constructeurs, Sony a préféré rogner dans les fioritures plutôt que sur le coeur du système. Une ligne de conduite qui me semble bien plus cohérente.

Et puis pour 899 € vous pourrez vous offrir un Vaio et ça, c’est la classe.

bereal

The web is a nice place to chill.

3 Comments

  • coyotus says:

    c’est quoi le chipset graphique et le systeme d’exploitation, je suppose vista mais basique ou premium?

  • bereal says:

    Effectivement j’ai oublié de préciser qu le chipset graphique est un Intel Graphics media Accelerator 950.pas vraiment une foudre de guerre si l’n est un gros joueur. De plus la mémoire graphique est partagée avec le système. Ce qui explique peut-être les 2 Go de ram.

  • coyotus says:

    personnellement je suis pas joueur mais bizarrement vista est plus veloce si l’on possede une bonne carte graphique.
    j’en ai fait l’experience chez un amis qui avais un celeron 2.8 avec une ati x300 et 1 Go de ram et bien rien qu’en changeant le carte graphique par une gforce 6600 le systeme étais beaucoupp plus rapide, presque comme si on avait changé de processeur, éttonnant non !

Leave a Reply

Your email address will not be published.