Utilitaire transfert de fichiers et paramètres Windows

Changer d’ordinateur est une étape contraignante car il faut penser à transférer tous ses fichiers, re-configurer l’ordinateur et ré-installer les logiciels nécessaires.

Vista simplifie la tâche avec un nouvel utilitaire qui permet de transférer d’un système à l’autre les fichiers mais également l’ensemble des paramètres : compte utilisateur, paramêtres de vos logiciels favoris…

Et après un premier test, cela fonctionne plutôt bien.

Les pré-requis :

Disposer de deux ordinateurs sous Vista ou bien d’un PC sous Vista et l’autre équipé d’XP. Si c’est cette deuxième configuration qui est la votre, il va falloir insérer le DVD de Windows Vista dans l’ancien ordinateur équipé d’XP. Si les deux ordinateurs sont équipés de Vista, il suffit simplement de lancer l’utilitaire en tapant "transfert" dans la barre de recherche du menu démarrer.

Note : l’utilitaire ne copie pas les logiciels, pensez à les ré-installer avant si vous souhaitez transférer les paramètres des programmes concernés.

Une procédure simplifiée :

Une fois l’utilitaire lancé il suffit de lui préciser si vous êtes sur l’ancien ou le nouveau PC et sélectionner les fichiers et profils à transférer. Il est possible de basculer les configurations soit par câble, par réseau (ethernet ou WiFi), par DVD (il va vous en falloir beaucoup) ou par disque amovible (un lecteur MP3 par exemple). Je vous conseille vivement d’éviter le WiFi si vous avez une grosse quantité de données â transférer. La lenteur est telle que vous allez vous arracher les cheveux. Le transfert par câble ethernet et le meilleur compromis à moins que vous ne disposiez d’un câble USB spécialement prévu pour le transfert. Il ne vous reste plus qu’à patienter pour retrouver une configuration similaire à votre ancien PC.

En conclusion ce petit utilitaire qui n’a l’air de rien rend de fiers services pour les rares fois où vous aurez des transferts à effectuer.

bereal

The web is a nice place to chill.

5 Comments

  • coyotus says:

    je viens de trouver une chouette astuce
    http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/2016.htm

  • Mitmal says:

    Pas mal ca peut servir un jour !!

  • Mitmal says:

    Question :
    Comment je dois faire pour que des processus tel que mon dock ou switcher soient en priorité maximum (temps réel) par defaut ???
    Je voudrais avoir ca directement au démarrage sans etre obligé a chaque fois de passer par le gestionnaire manuellement !

    merci de votre aide !

    (une section spécifique pour ce genre de choses (question ou demande d’un nouveau post spécifique) serait pas mal…)

  • PP says:

    la manip ne marche pas

  • bereal says:

    PP : pourrais-tu nous donne plus de précisions pour que nous puissions t’aider ? Par exemple est-ce que les 2 PC sont sous Vistaou Vista/XP, à quel moment y a t’il un soucis ? quel est le message d’erreur etc…

Leave a Reply

Your email address will not be published.