Vista et après quoi ???

XP puis Vista… et après… 

En plus d’être un OS à part dans la branche des NT, Windows Vista est une version intermédiaire à Windows Vienna, son successeur "révolutionnaire".
Donc en plus de comporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités très intéressantes Vista prépare le terrain de son successeur.

Vienna

Vienna est en fait le nom du prochain système d’exploitation de Microsoft. Au final cette version remplacera complètement XP et Vista. Dans Vienna, tout sera différent, ce sera un système entièrement remodelé. Aucun des logiciels tournant sous XP ou Vista ne pourra y fonctionner (note de jb : cela devait être le cas avec Vista, mais Microsoft à fait demi-tour en chemin histoire de ne pas trop perturber ses utilisateurs).

L’interface

A ce qu’on dit Microsoft va frapper fort sur ce point la !

Tous les repères de Windows devraient disparaître. Ainsi cette succession devrait enfin annoncer la fin de la barre des tâches, présente depuis Windows 95, plus de barres d’outils, plus de menus classiques (Vista, déjà, commence à nous y préparer).
Il a été évoqué l’apparition de "pie-menus", des menus circulaires (semblables à ceux utilisé dans les Sims 2 pour interagir avec son personnage), avec des fonctionnalités équivalentes au "Dock" de MacOS.

Le système de fichiers

A la place du WinFS qui apparaîtra avec Fiji (le prochain patch pour Windows Vista), Vienna proposera une nouvelle version de NTFS, elle-même basée sur WinFS, mais plus puissante. Le NTFS de Vienna n’aura plus d’emplacements de fichiers et de dossiers au sens où nous l’entendons depuis toujours sous Windows. Ce sera aux logiciels eux-mêmes de classer et d’indexer les fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement. Ce qui explique pourquoi les anciens logiciels ne marcheront pas sous Vienna.

La sécurité

Importante question chez Microsoft.

Pour accroître la sécurité de Vienna, Microsoft a décidé (enfin) de revoir la gestion des droits administrateurs d’une manière originale. Le système d’exploitation devrait être complètement séparé des applications installées, ce qui, normalement, élèvera la stabilité et la sécurité.  Les applications devront fonctionner séparément du système (sans pouvoir accéder aux fichiers système) ce qui rendrait impossible l’endommagement du système par un programme malveillant.

Microsoft veut appliqué le principe de la Sandbox [lien]. Cela permettra d’isoler les fichiers systèmes de l’utilisateur (pas comme sous XP ou l’utilisateur est directement un "root" : un utilisateur disposant de tous les pouvoirs), et donc accroît considérablement la sécurité et la stabilité.

Enfin les applications non certifiées par Microsoft fonctionneront dans un espace mémoire séparé, afin que l’application ne puisse pas endommager la machine. Déjà, dans Vista, Internet Explorer 7 fonctionne à peu de chose près de cette façon.

Note de jb : la plupart de ces fonctionnalités devaient être intégrées à Vista, mais Microsoft en à décider autrement. Voir à ce propos cette page traitant des cinq solutions qui auraient fait de Vista le système que tout le monde attendait [lien].

Mais encore ?

D’autres "surprises" sont aussi au programme, mais elles sont bien évidemment moins importantes que celles énoncées précédemment.
Parmi elles il y a déjà :

  • Un système de frappe amélioré, "Complete As You Type". A la manière de Google Suggest, il vous suggère des mots pendant que vous tapez, pour gagner du temps.

  • L’explorateur de Windows va lui aussi subir un petit lifting. Une nouvelle barre des tâches fera son apparition, basée sur des concepts nouveaux inventés durant ces 10 dernières années.

Voila ce que je sais de l’après Vista !

Si de votre coté vous avez des nouvelles… n’hésitez pas à poster vos infos !

4 Comments

  • gautier says:

    Wah, je pensais pas qu’il y aurait une si grosse rupture.

    La passage à Vista est déjà assez contraignant (avec la gestion de l’openGL notamment ^^) mais là c’est vraiment radical.

    Les éditeur de logiciels ont intérêt à suivre.

  • Sarah says:

    Oula, je sens que dans quelques années Windows ne sera plus le leader, a force de contraindre les gens en modifiants les commandes et en redant les apps incompatibles, linux risque de prendre le dessus, beaucoup moins cher et moins contraignant.

    C’est le moment de lancée la révolution anti windows !!

  • bereal says:

    Linux peut deviendra un système grand public quand il y aura moins de distributions sur le marché. Pour le moment quand on parle d’ordinateurs les gens pensent à Windows et Mac parce qu’ils sont facilement identifiables.

    De plus je ne pense pas que les problèmes d’incompatibilités soient un vrai frein au déploiement d’un système d’exploitation. Bien sur cela pose soucis pendant une période plus ou moins longue mais cela n’a, par exemple, pas empêché windows 95 de s’imposer malgré l’incompatibilité avec Windows 3.1

    Je pense par contre que si Linux prend de plus en plus d’importance, cela sera une bonne chose pour tout le monde. De plus cela poussera Microsoft et Apple a améliorer encore plus leur système pour ne pas perdre l’avance.

    D’après moi il n’y a pas de révolution à attendre mais un déploiement différent du parc informatique.

  • mitmal says:

    Alors moi aujourd’hui j’ai eu la surprise des vacances…
    Soirée impec…matiné beaucoup moins fun ! Pas moyen de demarrer le pc !
    Wouah un soft d’aide en cas de probleme au demarrage !! Ok je lance !
    j’attends donc une bonne 20taine de minutes avec 2 ou 3 redemarrages…
    Rien de rien…Un fichier necessaire au demarrage aurait été modifié ou supprimé !…Pas de nom, pas plus d’info, juste ca !
    Bon ben ce sera un bon entrainement pour mon anglais que de chercher de l’aide en ville…Direction un magasin spécialisé à Perth…
    La solution aura été de reinstaler un Vista par dessus l’ancien…!!!
    Bien sur maintenant plus rien de fonctionne, seul quelques soft de merde (nvu et autre truc sans importances…).
    Bref je pense qu’à mon retour je reinstallerai tout ca proprement et je rediviserai ma machine en deux pour y partager Win et Ubuntu…
    (qui pour moi est le must des Linux sur le “marché”)

Leave a Reply

Your email address will not be published.