Installer un Dock pour Windows Vista

Je vous le disais malgré son départ en Australie, Mitmal trouve tout de même du temps à vous consacrer pour améliorer votre utilisation de Vista. On est quand même sympa sur Trucs et astuces Windows Vista :)

Jb.

Déjà qu’est-ce qu’un Dock ?

La première fois que j’ai vu ça c’était sur un mac. Pour vous j’ai fais la recherche (histoire de ne pas mettre de bêtises) et c’est un gadget qui vient de NeXTStep, le système précurseur de MacOS (donc on peut dire que c’est un bébé d’Apple).

C’est une barre située sur un coté de l’écran. Sa fonction première est de contenir les icônes des principaux logiciels de l’utilisateur. Généralement le Dock propose également des options diverses tel qu’un raccourci vers ” Ordinateur ” ou vers la Corbeille. Son apparence graphique peut être modifiable mais en générale l’option de zoom sur les icônes (qui donne un aspect de mouvement bien sympa) est activée par défaut.

DOCK

 

 

 

Si MacOS intègre cet outil super pratique depuis déjà un bon moment (je n’ose pas écrire toujours mais l’envie est là) Windows préfère rester éternellement sur sa barre des tâches (celle du menu Démarrer et maintenant de l’orbe).

Si, comme moi, vous aimez avoir votre bureau le plus vide possible tout en gardant un maximum d’accessibilités, je vous invite à opter pour les deux solutions : le dock pour les lancements rapides et la barre de tache pour son utilisation classique.

Ma proposition est Rocketdock qui en est déjà à sa 9° mise à jour ! [lien]

Très facile d’utilisation, le programme propose un nombre impressionnant de langue (y compris le française bien sur).
De nombreux styles graphiques sont possibles et beaucoup d’options sont paramétrables. Ainsi il est possible de masquer automatiquement la barre, de réduire les fenêtres dans le dock avec ou sans animation, de choisir l’animation d’ouverture, de fermeture, l’action du passage de la souris et d’autres…

De mon coté j’ai laissé les fenêtres dans la barre des tâches, juste à coté des lancements rapide (que j’ai conservé pour l’affichage rapide du bureau et pour le switch 3D) et de l’orbe.

ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

Microsoft se contente de sa zone de lancements rapides alors qu’il ne lui dédit qu’une taille très limitée. Bien sur il est possible d’agrandir la barre des tâches (pour voir la date et l’heure d’ailleurs) mais cela ne me plait pas (avis perso !).

On ne peut pas dire qu’une solution soit meilleure qu’une autre. L’idée est d’offrir à tous la possibilité de personnaliser au mieux sont espace !

bereal

The web is a nice place to chill.

11 Comments

  • gautier says:

    Assez pratique ce petit dock mais je l’ai laisé tomber au profit de “Launchy” : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/accessibilite/fiches/36544.html

    En gros tu définis un raccourci clavier qui te permet de saisir le nom de ton application (les 1ères lettres suffisent), tu valides et c’est parti.

  • Mitmal says:

    Ah pas mal….C’est un très bon complément du le raccourci clavier Ctrl+Alt+ la lettre déjà dans Windows !
    Le top de ton programme est qu’il permet de lancer des fichiers, ou dossier, sans passer par des raccourcis…ce qui est obligatoire avec l’utilisation du raccourci clavier ctrl+alt+votre touche.

    Merci bien Gautier

  • imkinoo says:

    Rocketdock est vraiment trés bien. Il ne ralentit pas le pc et il a l’avantage d’etre pouvoir masqué automatiquement.

  • mitmal says:

    Je crois que j’ai entendu parler d’un dock qui peux integrer l’orbe windows !
    En tout cas je sais que j’ai vu ca sous XP !
    Je cherche le soft en question…si je trouve je le posterai en comm ;)

  • albucian says:

    Un truc indispensable pour avoir un joli dock est d’utiliser des icônes au format PNG (meilleur résolution lors de l’effet de zoom). Beaucoup d’applications sur PC ne fournissent pas ce type d’icône ce qui est dommage car Vista peut les gérer. Donc pour pallier à ça il peut être utile de visiter des site tel celui-ci (http://www.customxp.net/images/PngFactory/) qui fournissent gratuitement de nombreux icônes dans ce format.
    Il faut placer les nouveaux icônes dans le répertoire du programme : C:\Program Files\RocketDock\Icons\

  • Justine says:

    Je voulais savoir si quelqu’un connaissait le logiciel iphoto de mac en version windows vista..
    biz.

  • mitmal says:

    Désolé mais avant cela il vaudrait que tu me décrives un peu le logiciel mac pour savoir si j’en connais sous windows qui y ressemble !

  • amie says:

    merci pote

  • adel says:

    j ai pas encore essai

  • Gipi says:

    Ne marche pas sur 64 Bit très dommage !!!

  • jbkechi says:

    Hello,

    essaye stardock ça devrait fonctionner :)

Leave a Reply

Your email address will not be published.