Astuce pour tester un site dans Internet explorer 6

Windows Vista dispose de la version 7 d’Internet explorer et il n’est plus possible d’installer IE 6. Alors comment faire, lorsque, comme moi, vous devez faire des tests de sites internet. Trois solutions de la plus sympa à la plus contraignante :

  • Vous avez gardez un “multiboot” sur votre ordinateur : vous avez XP et Vista sur le même ordinateur. Dans ce cas pas de soucis vous pouvez installer des versions antérieures d’Internet Explorer sur Windows Xp grâce à ce logiciel.
  • Vous avez conservé un vieux PC équipé d’Xp : même problème, même solution (en déja moins pratique)
  • Vous avez vendu votre ordinateur fixe pour acheter un portable équipé de Vista… bravo vous êtes dans la même situation que moi vous devrez donc souffrir les mêmes péripéties (soyez fière je suis un modèle pour tous… ah, on me signale en régie que non ce n’est pas le cas, que je délire complètement et que je ferais mieux de revenir à l’astuce…)

Voyons voir comment remédier au problème

Microsoft dans sa grande bonté à tout de même prévu une parade qui, si elle n’est pas la panacée à le mérite de fonctionner. Puisque vous n’avez ni partition équipée avec windows Xp ni vieux PC sous le coude, qu’à cela ne tienne, lancez XP depuis Vista. Oui oui c’est bien la solution.

Pour cela il vous faut trois choses :

Maintenant que vous avez tout cela à portée de main, vous pouvez installer Virtual PC sur votre Windows Vista adoré et exécutée l’archive d’XP grâce au logiciel. Tadammmm, sous vos yeux écarquillés se projettent une image depuis longtemps oubliée : la barre de progression de Windows XP dans une belle fenêtre Vista. A vous les joies des tests web grâce à cette nouvelle interface.

J’avoue ne pas bien comprendre le statut persona non grata d’internet explorer 6 sur Vista et regrette la lourdeur de la solution à mettre en place (surtout lorsque c’est, comme pour moi, pour des cas assez exceptionnels).

Ne pleurons tout de même pas trop, une solution existe ; et même si elle est à la fois gourmande en ressource et en patience, elle fonctionne.

bereal

The web is a nice place to chill.

13 Comments

  • gautier says:

    Cool !

    Un peu dans le même esprit, il y a une extension Firefox (IE tab) qui permet de simuler IE (7 il me semble) quand on est sous Firefox, pratique pour les problèmes de compatibilité.

    Sinon si jamais l’idée vous prends de faire un tuto sur le multiboot, je suis preneur :).

    Télécharger IE tabb : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1419

  • tanek says:

    Salut tonton JB,

    il existe encore une autre alternative : tester en ligne via des “validators”.

    Pour celà, 2 adresses :
    http://www.totalvalidator.com/validator/ValidatorForm
    Rapide, simple, mais on ne peut tester qu’un navigateur à la fois.
    http://browsershots.org/
    Très complet, peut tester plusieurs navaigateurs de differentes versions à la fois, mais le tout peut demander un certain temps d’attente.

    Bisous

  • jb kechi says:

    pour gautier : oui mais cela ne résoud pas le problème d’installation d’IE 6 sous Vista. En effet Ie tab utilise le moteur d’internet explorer installé sur le pc, en l’occurence la version 7 sur Vista.

    Cette extension reste tout de même pratique pour éviter l’ouverture d’IE quand un site s’affiche mal dans Firefox (ça arrive encore à certains ?).

    Quels problèmes connais-tu avec le multi-boot ? Normalement si tu installes Vista après Xp, un multi-boot est automatiquement créé. Peux-tu nous en dire plus ?

  • mitmal says:

    Je n’en suis pas certain mais je crois bien que si tu installe XP apres avoir mis Vista cela ne marche pas en multiboot !!!
    a suivre

  • jb kechi says:

    pour tanek : désolé ton commentaire avait été bloqué par askimet (toutes mes confuses). En effet il y a des sites qui affichent des imprim écran du site selon différents navigateurs… mais chez moi ça met toujours super longtemps avant de donner un résultat. Alors pour effectuer des tests c’est pas le plus efficace.

    Pour mitmal + gautier : effectivement il faut installer vista après Xp pour que le multi-boot se mette en place automatiquement.

  • gautier says:

    en fait je voulais juste savoir quelle était la manipualtion à faire pour installer vista en multiboot.

    Apparement, j’installe XP, puis je mets le cd d’install de Vista et automatiquement j’ai accès au multiboot ?

    J’ai pas encore essayé mais il me pensait que c’était une manipulation plus complexe ^^.

  • jb kechi says:

    Non non, c’est aussi simple que ça :)

    j’avais commencé comme cela et c’est d’une simplicité affolante.

  • CHRISTINE says:

    La solution de l ordi virtuel good, mais il est où le fichier.iso

    merci
    Christine

  • CHRISTINE says:

    j execute l archive dXP grâce au logiciel.
    Mais comment? car il me propose d aller chercher un fichier.iso.

    Merci
    Christine

  • Anonymous says:

    merci pour vos reponses….

    Christine

  • jb kechi says:

    désolé pour l’absence de réponses, j’étais en vacances pour la semaine. Je me penche sur vos commentaires au plus vite !

  • jb kechi says:

    Intéressante solution, je m’en vais tester ça !

Leave a Reply

Your email address will not be published.