Résoudre les lenteurs au démarrage

On accuse souvent Windows Vista de tous les maux de la terre concernant une majorité de problèmes, et notamment une certaine lenteur au démarrage. Comme essaye de le démontrer Ed Bott, il est souvent malvenu de pointer le système d’exploitation lorsque ce sont les logiciels tiers qui sont peu ou mal optimisés.

Il y a une marge importante entre un PC exploitable après une minute et un autre système qui l’est en trois ! Par exploitable j’entends la capacité à lire ses mails et ouvrir un navigateur web. Bref à lancer les logiciels usuels.

Selon le diagnostique d’Ed Bott, il est possible d’imputer, dans la plupart des cas, la responsabilité de la lenteur à un matériel incompatible ou à un logiciel. Pour démontrer ça, il a effectué des tests. En voici les conclusions.

Supprimez vos logiciels de sécurité du type Avast ou AVG antivirus. Ils sont très lourds à charger à la fois au démarrage et à l’arrêt. Préférez leurs Nod32 et Windows Live One care.

Vérifiez votre matériel. Un démarrage très lent peut provenir d’un lecteur USB externe branché en permanence. Si la partition est d’un type particulier cela provoque des ralentissements.

Diagnostiquez votre réseau. Les connexions permanentes peuvent être la cause des ralentissements lorsqu’elles sont mal configurées. C’est le cas par exemple des lecteurs réseaux indisponibles. Windows recherche le lecteur alors qu’il n’est pas présent sur le réseau.

Supprimez les logiciels fabriquant. Lorsque vous achetez un ordinateur portable, il est souvent fournit avec des petites applications chargez de contrôler la connexion réseau, le WiFi, la batterie, le son etc. Ces fonctions sont déja présentes dans le Centre de mobilité de Windows Vista.

Désactiver certains plug-ins de votre navigateur. Lorsque votre browser met un temps infini à se lancer, cela provient souvent de plug-in mal codés. Désactivez-les et observez la différence.

En définitive, avant d’installer un logiciel ou de modifiez une configuration vérifiez toujours la qualité des logiciels.

bereal

The web is a nice place to chill.

5 Comments

  • coyotus says:

    joyeux noel ;)et merci de nous soumettre pleins de bonne astuces

  • jb kechi says:

    Joyeux noel à tous nos lecteurs également :)
    Et merci encore pour vos nombreux encouragements !

  • Frederic says:

    Autres astuces pour accelerer VISTA à l’adresse suivante :
    http://www.libellules.ch/adc.php

    Bon Courage.

    VISTA C’EST SUPER !

  • colombo says:

    bonjour,
    quel monde merveilleux que celui de l’informatique, quel dommage que l’être humain gaspille cette possibilité.
    en effet pourquoi faire simple qaund on peut faire compliquer , si vous estimez que vos explications sont claires et bien vous vous trompez, un enfant de 10 ferait mieux, sur me direz vous mais pourquoi ne pas dire aux gens comment faire .
    et bien tout simplement parce que je ne me prends pas pour celui que je ne suis pas. c’est à dire rien mais je prefere être comme je suis plutot que de vous ressemblez dans tous les cas je trouve vos réponses nulles et je pense que vous devriez vraiement retourner à l’école apprendre à compter plutot que d’embeter les personnes avec un savoir que vous n’avez meme pas
    a la bonne entendeur salut les nases

  • jb kechi says:

    Tiens un troll. Mon cher monsieur, sachez que je ne prétends pas tout savoir, ni être un expert certifié sur Vista (quoique j’espère l’être très prochainement). Je tente de formuler des petits conseils sur mon expérience de Windows et, en l’occurence, sur celle d’Ed Bott pour cet article (qui n’a plus a faire ses preuves je pense). Bref, si parfois mes conseils ne sont pas très utiles, passez outre. Et si quelque chose ne fonctionne pas, je suis à l’écoute d’améliorations. Je ne crois pas vous forcer à lire mes astuces et je ne suis pas payé pour en écrire. Vous êtes toutefois le bienvenue pour faire partager vos propres astuces (sur ce blog ou un autre :). Bonne soirée à vous malgré tout !

Leave a Reply

Your email address will not be published.