Vista Home Basic… pour l’entreprise

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, Windows Vista Home Basic n’est pas du tout choisit par les particuliers mais… par les petites entreprises. Pourquoi ? Déjà parce que les particuliers achètent leur pc à la Fnac, et parce  que là bas les ordinateurs sont équipés avec Windows Vista Familial Premium. Et après tout c’est plutôt malin puisque cette version est équipé d’Aero l’un des principaux intérêt de Windows Vista.

Par contre les entreprises se fichent complètement d’Aero, au contraire elles veulent un système aussi léger que Windows XP mais avec la sécurité d’un système d’exploitation moderne.

Comme nous pouvons le voir ici les petites entreprises (du point de vue du nombre d’utilisateurs) ont tendance à choisir Vista Home basic.

 

Au contraire les entreprises de taille moyenne préfèrent Windows XP pro ou Windows Vista Business. Pourquoi ? D’une part parce que cette version de Vista permet le downgrade vers Windows XP et d’ autre part parce que ces versions permettent de se connecter à un domaine d’entreprise ce qui est plus qu’essentiel passé 10 utilisateurs ! Enfin ces versions peuvent être déployées via un programme de licences en volume.

Enfin les particuliers. Sans secret, Vista Home Premium écrase complètement le marché. En conclusion les clients pro achètent quatre fois plus de Vista Home Basic que les particuliers… étonnant non (comme disait Desproges).

Au delà de ce descriptif marché, c’est aussi un élément en faveur de la politique de Microsoft d’une segmentation forte de Windows. Si 5 versions d’un même système peut sembler aberrant, c’est finalement un bon choix pour toucher l’ensemble des secteurs. Au lieu d’inciter les petites entreprises à rester sur XP, proposer un version de Vista à un prix plancher élimine un frein au changement de système d’exploitation.

Il reste toutefois des bizarreries : pourquoi avoir intégré les extras de Windows Ultimate uniquement dans la version la plus onéreuse ? je suis sur que le grand public adorerait disposer de DreamScene (les wallpapers vidéo), d’une multitude de jeux vidéos et autres gadgets inutiles dans l’entreprise mais tellement amusant pour les particuliers.

Source : Ed Bott’s Microsoft report

bereal

The web is a nice place to chill.

2 Comments

  • Chris Lombardo-Puveland says:

    Bonjour,

    Alors “un système aussi léger que Windows XP mais avec la sécurité d’un système d’exploitation moderne.” c’est quand même hallucinant, Windows XP n’est pas de l’époque des dinausores alors sous-entendre que sa sécurité est primitive à l’égars de Windows Seven (forcement Seven, parce que question sécurité Windows Vista est vraiment un total échec).
    Ensuite, Windows Vista même Home Basic n’est PAS DU TOUT un système léger, tous les Windows Vista sont lourds, peut performants, et gourmants en plus des problèmes d’incompatibilité.
    Il vaut mieux un bon Windows XP Professionnel ou un Windows Seven orienté Entreprise (mais dès sa sortie) qu’un Windows Vista Home Basic ou Professionnal car ce dernier est un gros ratage, une erreur capitale de Microsoft.

Leave a Reply

Your email address will not be published.