Quels logiciels pour un Vista tout frais

Que faire lorsque vous venez d’acheter votre ordinateur, ou après installation d’un nouveau système Windows Vista ? Aujourd’hui nous allons lister les logiciels essentiels pour bien travailler sous Vista.

 

D’abord la sécurité

En premier lieu, pensez à activer Windows Update sans attendre. Rien de mieux qu’un PC à jour pour être tranquille.

Après installer une solution anti-virus. Du genre d’ESET ou Kaspersky.

Si vous ne voulez pas payer, il y a également AVG (anti-virus et anti-spyware). Sans oublier Ad-Aware (pour supprimer les petits logiciels frauduleux) et Spybot Search & Destroy qui en fera de même.

 

Et puis Internet

Bah oui sinon vous ne seriez pas ici ! Pas de secret, un petit IE 7 ou Internet explorer 8. C’est une version Béta mais déja très stable. Sinon il y a Firefox, Chrome ou Opera qui fonctionnent tous très bien. Cela revient plus à choisir sa chapelle qu’à un choix de fonctionnalités (ils fonctionnent tous plus ou moins pareil). Si vous trouvez qu’Internet Explorer 7 est un peu faible en fonctions avancées, je vous conseille d’installer ce plug-in.

Pour naviguer dans de bonnes conditions, certains utilitaires sont essentiels :

Flash Player bien sur, Java, Adobe AIR et n’oublions pas Shockwave. Du côté de chez microsoft, il vous faudra Silverlight et .NET framework.

 

Graver ses DVD

Windows Vista comprend déjà un utilitaire de gravure mais pour des fonctions plus avancées il y a Nero ou Roxio. En ce qui concerne le gratuit, citons CdBurnerXP.

 

Créer des documents

Microsoft Office 2007 (52 € pour les étudiants, pas cher) et sinon OpenOffice ou Google Docs.

 

et les partager en PDF

Du gratuit : Foxit reader et Adobe Reader l’officiel.

 

Lire des vidéos

Il faut d’abord des codecs (dans Windows Seven ils seront directement intégrés au système). Au choix Vista Codec Package ou CCCP. Mais surtout pas les deux en même temps (ceci est une règle d’or).

Après un logiciel de lecture. Windows Media Player tout simplement… Ou si vous cherchez vraiment, il y a aussi VLC ou Media Player Classic mais c’est vraiment chercher la petite bête.

Pour la musique c’est la même chose Windows Media Player fait bien son travail. Il reste l’éternet Winamp et le soit disant élitiste foobar2000

 

Archiver ses petits

Pareil Windows Vista dispose d’un outil pour compresser/décompresser les zip. Si vous avez des formats exotiques, il faut installer 7-zip : un outil super léger, gratuit et complet.

 

Je pense avoir une liste assez complète des logiciels utiles pour bien travailler avec un système Windows Vista. N’hésitez pas à me corriger ou compléter cette liste dans les commentaires. découvrir un nouvel utilitaire magique est toujours un plaisir fugace mais plaisir quand même :)

Article librement inspiré et traduit de Vista4beginners

bereal

The web is a nice place to chill.

3 Comments

  • catherine says:

    Merci!
    Je viens d’installer le cccp (l’autre je n’y arrivais pas) et du coup je peux enfin utiliser windows media player et center qui jusque là ne lisaient pas grand chose,il fallait que j’utilise VLC.
    Ce site est génial,merci à tous,j’adore l’informatique en vous lisant.

  • tom says:

    Il serait bien de mettre les liens vers les autres logiciels aussi (et non pas seulement ceux de Microsoft). Lêcher les boules des produits microsoft doit avoir une limite.

    S’extasier sur Internet Explorer, et présenter Firefox et Opera au même niveau que Chrome (pour les navigateurs internets), c’est fort de café et boules de glace ! Idem pour Windows Media Player par rapport à VLC (qui lit tout, est léger et gratuit).

    Sinon, site utile .. quand on sait lire à travers les lignes.

  • jb kechi says:

    Pour commencer je ne suis pas l’auteur de l’article (seulement le traducteur, comme indiqué en bas du billet). De plus si je prends la partie sécurité : aucun logiciel Microsoft, dans celle sur les navigateurs internet je précise bien qu’ils fonctionnent tous de la même manière sans vrai point fort pour l’un ou l’autre (j’entends dans une utilisation basique, et non pour les powergeeks). Je précise même que sur certains points IE est un peu faible… En ce qui concerne la création de documents je cite Office, Open Office et Google Docs… je ne crois pas être partial. De même dans la partie sur les vidéos je cite VLC comme vous le faites et pour finir 7-Zip, une référence en terme de logiciel libre. Je ne pense pas “lécher les boules de Microsoft”, même si, il est vrai j’apprécie beaucoup les produits (d’ailleurs je suis en stage chez Microsoft).

    Je vous remercie néanmoins de trouver mon site utile, et comme tout commentaire est intéressant je tâcherai à veiller à ne pas trop être partial à l’avenir.

    Bonne journée (année) à vous tous !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.