Ce que Mac OS X ne sait pas faire

Un billet qui prend la forme d’une petite boutade. Voyez toutes les petites choses que vous faite sans y penser sous Windows Vista et qui ne sont pas présentes dans Mac OS X. Ce sont des détails mais cela m’a fait sourire. Jugez plutot :

Cliquer-droit pour créer un fichier texte. Sous Mac OS, vous devez ouvrir TextEdit, créer un fichier, choisir sauvegarder sous et choisir le dossier… simplement pout créer un fichier texte. Il existe néanmoins un plug-in pour combler cette lacune (peut-être qu’un utilisateur peut confirmer ?).

Définir une image en fond d’écran. Dans Mac OS X, vous ne pouvez pas cliquer droit sur une image pour la définir en fond d’écran. Vous devez aller dans les paramètres de l’affichage et manuellement chercher l’image sur le disque dur. La seule solution : utiliser Firefox pour réaliser cette action.

Fusionner deux dossiers. Quand vous copiez un dossier, si le nouvel emplacement comprend déja un dossier du même nom, il n’y a pas moyen de fusionner les deux. A la place, Finder (l’explorer sur Mac) écrase le dossier original avec le nouveau. Les fichiers du dossier original sont alors perdus. La seule solution pour passer outre est d’utiliser la commande unix mv –v … pas vraiment aisé pour l’utilisateur.

Impossible de supprimer un élément particulier de la corbeille. Il n’est pas possible de supprimer un ou plusieurs objets de la corbeille sans tout vider.

Impossible de restaurer les fichiers de la corbeille. Si vous supprimer accidentellement un fichier, il n’est pas possible de restaurer le fichier à son emplacement d’origine.

Le couper/coller n’existe pas dans le Finder. Pour déplacer un fichier vous devez ouvrir deux fenêtres Finder et cliquer/déposer.

Finder ne calcul pas la taille totale de plusieurs fichiers. Quand vous sélectionnez plusieurs fichiers vous ne pouvez pas afficher la taille totale de la sélection. Finder afficher une liste avec la taille individuelle de chaque élément.

Ceci est une liste récupérée sur ce site qui a lui même récupéré le contenu depuis cet autre site. Je ne suis qu’un utilisateur occasionnel de Mac, mais certains points m’ont rappelé quelques souvenirs. Si dans mon lectorat il existe quelques fanboy Mac, pas la peine de m’enflammer, ceci est juste une note d’humour pour rappeler que dans le temple de l’ergonomie qu’est Apple il y aussi quelques oublis amusants :)

bereal

The web is a nice place to chill.

34 Comments

  • Slobo says:

    Tous ca honnetement ont s en fou.au lieu de parler petits detailles parle stabilité et vista de une grosse merde d’escroquerie de windows.je prefere xp de loin a vista.bref tous ca pour dire que mac plus fiable que vista hormi que adobe a mal optmisé flash pour mac

  • jb kechi says:

    Sniff, j’avais dit pas de trolls :) Je parle des détails parce que l’on critique souvent Windows pour son manque de peaufinement dans les détails justement. Si quelqu’un à un commentaire constructif (et accessoirement bien écrit), je suis preneur !

  • zoneformation says:

    Bonjour tout le monde,

    Je vous présente un nouveau site de formations vidéo informatique entièrement gratuit, vous pouvez vous former en informatique via des vidéos.

    Il y a déjà des formations dans plusieurs domaines en informatique, Systèmes d’exploitations, Nuendo, Graphisme, et autres…

    Le site ne cesse d’augmenter d’autres catégories viendront dans peu de temps.

    zoneformation.com

  • Troll says:

    Renseignes toi avant de poster des trucs faux

  • jb kechi says:

    C’est pourquoi j’ai pris des pincettes dans la présentation de ce billet, mais en tout cas merci pour ton commentaire parfaitement constructif :)

  • Dims says:

    En tant que fanboy je me dois de réparer les erreurs :)

    Alors :
    Définir une image en fond d’écran = Clique droit (ou ctrl +clic) sur une image trouver sur le net et “Utiliser comme image de Bureau”

    Impossible de supprimer un élément particulier de la corbeille = En meme temps si tu fou des trucs a la corbeille tu les supprime pas un par un ensuite…

    Impossible de restaurer les fichiers de la corbeille = Un cmd+Z peut annulé ta fausse manip sur le moment.

    Le couper/coller n’existe pas dans le Finder = Faux un Maintiens de la touche ALT te permettra de déplacer l’objet selectionné ou au contraire juste de le copier/coller

    Finder ne calcul pas la taille totale de plusieurs fichiers = Sisi pour cela il faut sélectionner plusieurs fichiers ou dossier et appuyer sur ALT+CMD+I

    Voila.

  • Seb says:

    POur la taille totale de plusieurs fichiers, facile : c’est ALT+POM +I au lieu d’un simple POM+I pour avoir le détail de chaque fichier.

  • jb kechi says:

    Merci à vous pour ces corrections, comme je le précisai dans le billet, je ne suis pas un pro de Mac OS X, vos corrections sont donc les bienvenues !

  • Dims says:

    ;)

    Et je viens d’apprendre que Snow Leopard devrait intégrer une fonction “restauration à l’emplacement d’origine” pour les élément de la corbeille.

    Il est jamais trop tard :p

  • Samuel Cabodi says:

    Salut!
    Merci pour cette petite note. Je suis un utilisateur Mac converti depuis à peu près 2 ans. Il est vrai que certaines options bien pratiques qui existent sous windows sont oubliées sous OS X. Mais pour la défense d’Apple, je dirais que l’ergonomie générale des macs prend largement le dessus sur Windows, même s’il y a quelques lacunes. Et puis, je trouve inétressant de mentionner une chose:

    Windows XP familiale coûte au 16 avril 2009, c’est-à-dire à peu près 8 ans après sa sortie, encore 135€. Et il n’inclut qu’un bloc notes, un lecteur média et un enregistreur mono à une seule piste, non-modifiable, et un arrangeur vidéo. Il est livré en une seule et unique langue, et n’est installable que sur une seule machine.

    Vous pouvez aussi acheter pour 139€ Mac Os X léopard, sorti en 2007. En l’achetant, vous le recevez en 18 langues, et chaque utilisateur a la possibilité de choisir sa langue pour sa session. Il est fourni avec iLife ’09, qui comprend un arrangeur vidéo, un studio d’enregistrement audio, un lecteur multimédia, un programme de création de site web, un agenda, un carnet d’adresse, un programme de retouche photo, un convertisseur, un traducteur, un programme de suivi de la bourse en temps réel, un programme pour connaitre les heures de départs et d’arrivées des avions en aéroports, etc… mais il est aussi fourni avec iWork ’09, qui est un équivalent de microsoft Works.

    J’ai du mal à revenir sur les PC, tellement l’interface est peu ergonomique par rapport à Mac. Les applications sont plus fluides, et le système demande BEAUCOUP moins de ressources. Il n’est donc pas étonnant de voir que la plupart des macs sont livrés avec un maximum de 2GB de ram. Plus, c’est quasi-obsolète.

    Mais Windows a aussi ses avantages. Je les cherche toujours, mais je suis sûr qu’il y en a.

  • Emilie says:

    Bonjour tous , depuis peu de temps , je suis passé sous MAC , le passage est brutal je trouve. J’ai remarqué très vite les petits manques de fonctionnalités par rapport à windows .
    Le fameux click droit nouveau document , n’est pas présent , pour certain c’est un détaille mais pour moi ça me dérange beaucoup.
    Un autre point qui ma vite dérangé , c’est l’impossibilité de renommer plusieurs fichier en même temps , fonction que je me servais souvent pour renommer des ensemble d’images .
    Le couper/coller n’est pas présent dans les menus contextuel ( click-droit) le seule moyen ça reste de connaitre le raccourcis clavier ou de le déplacer manuellement d’une fenêtre a l’autre.
    On peut faire beaucoup de choses avec les raccourcis claviers sous mac , le problème c’est que l’on peut seulement faire certaine chose qu’ avec des raccourcis …
    Autre point qui ma vite déranger , les fenêtres de dialogues d’ouverture et de fermeture de fichier , on ne peut pas faire toutes les actions que l’on souhaite alors que dans windows se type de fenetre se comporte exactement de ma même manière que l’explorateur comme par exemple ouvrir, supprimer d’autre fichier directement dans le fenêtre d’ouverture de fichier de n’importe quel logiciel.

    Il y a énormément de petits détailles qui me dérange.
    Je reconnais que l’ergonomie et que la facilité d’utilisation par rapport a windows est meilleur , cependant tous ces petits détailles pèsent lourd à la fin pour une personne qui avait l’habitude de s’en servir régulièrement.

  • Dims says:

    Me semble pas qu’au dernière nouvelle il soit possible de faire du renommage par lot dans windows sans passer par un logiciel externe… Sinon je veut bien que tu me dise comment faire.

    Pour le faire sur mac Il existe Renamer4Mac qui le fait très bien.

  • jb kechi says:

    heureux d’avoir vos retours d’expérience sans sombrer dans le troll !!!

  • Dims says:

    Quand chacun a de bons arguments y a pas de raison ;)

    Sinon je dirais que Mac OS propose des Dossier intelligents et (quand on titille un moment) Automator qui sait faire d’excellente chose ;)

    Voici deux bons exemples qui sont deux bons atouts que windows n’a pas :)

  • Emilie says:

    Pour répondre Dims concernant le renommage par lot , il suffit de sélectionner tous les fichiers concernés et de faire click droit renommer.
    Le nom entrer pour le renommage sera incrémenté , par exemple si vous renommer avec le nom “photo” pour 20 fichiers , ils seront renommer comme cela :

    photo (2).jpg … photo (20).jpg

    Une autre petite chose qui ma surprise sur MAC c’est que l’on ne peut pas supprimer des fichiers avec la touches sup du clavier , mais cela reste une détaille que ne me gène pas .

    Et une dernière petite chose, je trouve que le menu contextuel , le fameux click droit et bien pauvre ou mal exploité par rapport a windows. Certain programme que j’utilisais sur windows mettais ses fonctionnalités directement dans le menu contextuel comme Winrar ou notepad++ ce faisait gagner du temps pour certaines taches.
    Toujours dans le menu contextuel , il n’y a pas d’option “Renommer” … Je me suis retrouvé très bête , à ne pas savoir renommer un fichier … , il faut utiliser encore un raccourcis pour renommer le double click au “ralentit” comme sur windows.

    Tout est tellement épuré sur mac , qu’un bon nombre de fonctionnalités utiles et très souvent utilisés sont mises en arrière plan . Se qui est dommage .

  • Dims says:

    Ok pour le renommage j’essaierais ça, pourtant déjà tenté mais ca me renommais que le premier fichier..

    Sinon en installant renamer4mac ca rajoute automatiquement dans le menu contextuel clic droit > Plus > Renommer avec renamer4mac…

    Sinon pour jeter un fichier a la corbeille c’est pas juste “suppr” comme sur pc c’est “cmd+retour arrière” ;)

    Sinon je conseil de passer un peu de temps a apprendre a utiliser Automator, une fois compris le système tout ces automatismes seront intégré au click droit > Plus > Automator et permettront de faire tout les choses que l’on veut : pour ma part mettre tout les fichiers qui possède “tel” extension dans un dossier précis a un endroit précis en les étiquettants. Super pratique !

  • Emilie says:

    Merci pour l’info

  • Jean-jacky-Jack says:

    Bonjour à tous :

    Perso, j’ai tout de même envie de signaler deux-trois petits défauts oubliés en ce qui concerne les MAC :
    -Tout d’abord, et c’est surement ce qui rebute le + de monde, le prix d’un mac (de bureau j’entends). Ok, niveau stabilité, design, logiciels fournis d’emblée c’est LE MUST. Rien à voir avec Windows, qui te donne tjs l’impression de t’être fais “sodom” au gros sel (‘scuzez moi pour cette image!!!). Mais voilà le prix. Certains me diront : “ouais beh, la qualité ça se paye bonhomme”, ou bien “atta un mac a une durée de vie bien plus longue”, hum, j’en conviens, cependant, faut les lâcher les 1500 mini (bon y’en a surement des – chers, ‘fin je pense)
    -Autre point pour moi important, impossible de changer les composant d’un Mac soit-même (en tout cas pas à ma connaissance), ou bien encore d’en rajouter. Moi qui monte mes pcs, et qui les évolue au fur et à mesure du temps (ce qui me permet d’accroitre la durée de vie de ma machine), j’avoue que ça me rebute un peu tout ça! Et pourtant je fais de la MAO, et tout ceux qui en font, vous diront, “si tu fais de la MAO, faut un Mac!!!”
    -Pour finir, le problème logiciels. Il semble bien plus dur (tout est relatif bien sûr) de trouver un logiciel compatible Mac que Windaube. Même si en cherchant au bon endroit, c’est plutôt faisable. Mais par exemple pour les jeux, je vois rarement des jeux Mac… Ou encore le rayon des applis Mac est souvent moins conséquent que celui des Windows.
    Voilà, n’hésitez pas à me contredire si j’ai commis une (ou plusieurs) erreur(s). Bonne journée.
    +

  • Weetos says:

    Ma petite contribution :
    OSX est avant tout un dérivé de BSD, lui même dérivé d’Unix – Cela seul suffit à ‘combler’ les lacunes que vous avez observé : Si quelque chose n’est pas implémenté de base, il existe une multitude de façon de l’intégrer soi-même, au travers de scripts Bash ou sh, d’Applescript ou de tout autre langage. De plus, X11 est fourni avec OSX, ce qui permet d’installer potentiellement toute application prévue initialement pour Unix ou GNU/Linux. Les Linuxiens peuvent ainsi “se sentir à la maison” en utilisant OSX (en faisant abstraction bien entendu du statut propriétaire d’OSX).

    Pour finir, Bootcamp permet d’installer Windows (XP/Vista/Seven) sur son Mac, ce qui autorise l’installation d’applications disponibles initialement uniquement pour Windows – Le must est d’utiliser Parallel Desktop ou un équivalent qui intégre les fenêtres Windows nativement à l’environnement graphique OSX !

    Bien entendu, les mondes Windows, Mac et autres sont tous très différents et connaissent chacun des avantages et des inconvénients, le tout est de choisir ceux qui vous conviennent – les phrases toutes faites du style ‘windows c’est pour les neuneus – Linux/Leopard/Whatever c’est mieux’ ne valent pas plus que, bien souvent, le piètre niveau de compétence de leurs auteurs, et cela en dit long sur leur ouverture d’esprit

    Bonne continuation :)

  • Dims says:

    Je te rejoins sur le point de la possibilité d’installer les différents Windows sur un mac.

    Bootcamp j’utilisais au départ quand j’avais besoin de jouer et donc de solliciter réellement ma carte graphique, depuis je ne joue qu’a COD4 qui est désormais dispo sur mac :) (qui a dis qu’il n’y avait pas de jeux ?) et depuis j’utilise uniquement Vmware Fusion pour faire tourner XP, Vista, Seven et Ubuntu en machine virtuelle.

    J’ai donc TOUT les OS grand public a ma disposition pour différent test ou pour utiliser certaines apps spécifiques qui ne serait pas dispo sur mac.

    Et quand on sait qu’un mac gère très très bien la virtualisation, ca le fait :)

    Du coup c’est comme si j’avais plusieurs machine chez moi :)

  • Jean-jacky-Jack says:

    re:

    Je ne sais pas si tu fais référence à mon post Weetos , mais je n’ai à aucun moment dit que windows était pour les neuneus (cependant je vois mal comment tu aurais pu faire un tel raccourci, sauf problème de compréhension de ta part ou bien encore interprétation hâtive et injustifiée). :-)
    J’ai juste appuyé le commentaire de Samuel Cabodi soulignant le nombre de logs disponibles lors de l’achat d’un OSX. Windows étant bien plus avare. Bref peu importe. Pour tout dire je suis un windows user… Donc même s’il peut m’arriver de parler de “Windaube”, je vais aussi manger au McGerbal de temps à autre… Ce sont des produits de consommation purs et durs, symboles de l”ultra-capitalisme” et c’est surement ma façon de le prendre au second degré… Avec distanciation si tu préfères, tel un gars qui n’a rien a gagné en faisant du prosélytisme pour l’un ou l’autre…

    Ensuite Dims je te conseille vivement de relire la fin mon 1er post, car je n’ai jamais dit qu’il N’Y AVAIT PAS DE JEU mac :
    “[…] Mais par exemple pour les jeux, je vois RAREMENT des jeux Mac… […]”
    Je voulais donc dire par là qu’il est bien plus facile de trouver un jeu Windows qu’un jeu MAC. En tout cas IL ME SEMBLE, mais je le répète cela dépend surement d’où tu cherches!!! :-)
    —————————————-
    ++

  • jb kechi says:

    Comme ça me fait plaisir vos messages propres, construits, intelligents !!! ça me change des trolls, merci :)

  • Dims says:

    Mais je ne parlais pas de toi Jean-Jacky mais je faisais juste une allusion a ce que l’on peut souvent entendre.. je te rassure tu n’est pas le centre du monde ^^

  • Jean-jacky-Jack says:

    ok autant pour moi :-)

  • Weetos says:

    Jean-jacky-Jack > houlà, pas du tout ! Ne prends pas la mouche, je n’évoquait aucunement tes propos, mais plutôt ceux que l’on rencontre souvent sur les forums/blogs/website qui traitent su sujet !

    Je te rejoins sur beaucoup des points que tu as souligné, bien au contraire !

  • nuxmac says:

    Bonjour à toutes et à tous.
    je voulais simplement confirmer qu’en utilisant commande suivante ALT+CMD+I l’information de la taille d’un dossier est fausse lorsque celui-ci contient d’autres dossiers, sous dossiers et fichiers. En selectionnant les tous les sous dossiers et fichier l’information est toujours fausse. j’ai comparer avec l’info fournie par le logiciel TOAST 10 ( mode gravure de dvd) qui m’indique la bonne info.
    nuxmac

  • nuxmac says:

    je precise que j’ai un iMAC Intel Leopard v 10.5.7
    nuxmac

  • Dims says:

    @nuxmac : Désolé de te contredire mais c’est ce que tu avance qui est faux.

    Ce n’est pas Toast qui te donne les vraies infos mais bien ton finder. Si tu avais fait attention tu aurais constaté que lorsque tu creer un nouveau Disque dans toast sans rajouter quoique ce soit il fait déjà 72Ko… Donc déjà…

    Après il faut savoir que Toast et le Finder ne calcule pas la taille du fichier de la meme manière dans le sens ou l’unité d’alloction n’est pas la meme entre un Disque Dur et un DVD, tu remarquera de la même manière qu’un lot de plusieurs fichiers dans un dossier sur une clé USB ne font pas la même taille que ce meme lot de fichiers dans un dossier sur ton disque dur..

    J’ai fait le test avec un gros dossier qui contient des sous dossiers et plein de fichiers en + d’un coté j’ai Finder 30,68Go et sur Toast 30,71Go, par rapport a ce que j’explique plus haut c’est logique.

    Donc avant d’avancer des choses pareil renseigne toi un minimum ;)

  • Chris Lombardo-Puveland says:

    Bonjour,

    S’attaquer à Mac OS X n’est pas vraiment une bonne initative, ces dernier temps, cet OS a plus que prouvé sa performance comparé à TOUS LES WINDOWS (qui ont eux maintes fois prouvés leur bugs et leur plantages successifs en plus des problèmes d’incompatibilité – Windows Seven exclu pour le moment). Même s’il est cher au moins, les utilisateurs savent qu’avec un Mac OS X Leopard ou Tigger ils sont sécurisés (presque voir aucun virus n’existent sous Mac ce n’est pad DU TOUT le cas sous Windows et ça sera bientôt le tour de Seven qui doit déjà être expériement avec les versions RC…) et leur donnés sont bien protégées (vie privée : tout le monde se rappel du scandale avec Windows Vista). Donc voilà, ensuite, en ce qui concerne “Impossible de restaurer les fichiers de la corbeille.” c’est peut-être vrai mais regardez de plus près et la “Time Machine” de Mac doit permettre de régler ce petit détail : la Time Machine est un des outils les plus performants de Mac ce qui n’a JAMAIS PEUT ETRE POSSIBLE sous Windows avec la “Restauration du Système3 et là je crois qu’on peut récupérer ses fichiers.

  • Chris Lombardo-Puveland says:

    @ Samuel Cabodi : “Windows XP familiale à 135 €” pas exactement, c’est parce que tu prends une version totalement libre, mais prend la version OEM de Windows XP Edition Familiale (qui empêche essentiellement de changer de CPU) et elle est 89 €.
    “Vous pouvez aussi acheter pour 139€ Mac Os X léopard, sorti en 2007.” ouais d’accord mais achète aussi le Apple Mac qui va avec parce que sinon tu peux toujours pour t’accrocher à l’installer sur un PC (hors versions pirates de Mac).
    Avantage de Mac que Windows n’a pas : Mac peut installer un OS Windows en parallèle parfaitement bien ce qui n’est pas le cas de Windows avec le quel, pour installer un autre Windows en parallèle c’est déjà compliqué et engage à pas mal de problèmes entre les différents Boot Menu…

  • Le troll LOL says:

    Je ne suis pas un vrai troll, mais ça fait tellement longtemps que je n’ai pas vu un fil de discussion propre que je lance mon premier troll pour le fun.
    G sui mintenan en mod trol dc lè fotes oblij:
    Windaube c 2 la merde, 2 toute façon ça pu, il y a r1 qu’on puisse fèr 2 bon à part piraté et prendre d virus…
    et pui mac c’est con, c’est fermé, salissant, cher…
    Bon j’arrête j’ai bien déliré. C’est pas facile de faire le troll, il faut vraiment être fort pour trouver des arguments “bétons”.
    Pour terminer je souhaite juste rajouter un petit avis personnel sur l’une des politiques de mac que j’apprécie (et oui j’ai un mac). Lorsqu’un nouveau système d’exploitation sort, à moins d’avoir vraiment un mac avec un certain âge, il aura plutôt tendance à accélérer la machine alors que chez windows, il faut à chaque fois une machine plus puissante pour profiter des nouveautés. Bien entendu mon avis est totalement subjectif et pas toujours vrai, mais il en a été ainsi de mon expérience personnel.
    Au passage joli topic et merci pour les différents points de vue et l’entraide.

  • jbkechi says:

    j’aime les trolls qui s’assument :)
    C’est vrai que les OS avaient tendances à être de plus en plus gourmands… en fait notamment Vista ! heureusement Windows 7 inverse la tendance, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon autre blog http://www.sevenwindows.eu :)

  • Le troll LOL says:

    Je nage directement vers ta vague sur Seven, il est grand temps que je m’informe encore plus sur ces fonctionnalités, je suis un peu marge de l’actualité ces derniers temps.

  • Truc says:

    @Emilie : pour renommer un fichier il suffit de taper sur la touche Entrée (ou plutôt return…)! Le fichier ne s’ouvrira pas et tu pourras modifier son nom. Bon d’accord ça fait quelques mois déjà que tu as posté ton commentaire mais bon!

    Comme l’as dit Dims, pour renommer un groupe de fichiers tu peux utiliser Automator. C’est un outils (très) puissant. Tu peux créer des scripts sans faire de programmation. Un peu d’entrainement et ce logiciel te ferras faire des merveilles.

    Sinon je trouve que le Finder mérite d’avoir plus de fonctionalités, il est bcp trop basique, je le déteste presque.

Leave a Reply

Your email address will not be published.