Web / Travel / IT

Menu

Comment le faux logo Windows 7 s’est répandu sur le web ?

Avez-vous jamais fait attention à ce logo Windows 7 :

le faux logo windows 7

Il est présent partout sur le web, des sites les plus obscures, aux sites les plus officiels :

le site éducation microsoft

L’image est issue du site éducation Microsoft (version sans Silverlight : qui n’a pas dû être mise à jour). Pourtant il ne représente en rien le logo de Windows 7 officiel qui ressemble plus à quelque chose dans ce goût-là :

logo officiel windows 7

A tel point qu’en effectuant une recherche logo Windows 7 dans Google, vous tombez là-dessus :

les logos Windows 7

Soit deux logos « pirates » pour deux logos officiels !

Comment en est-ton arrivé là ? Après une communication plutôt brouillonne en matière de logos pour Windows Vista, Microsoft s’est concentré sur la politique du logo unique concernant Windows 7. Bonne idée, mais ce faisant, l’entreprise a reculé au maximum la date de lancement de la charte graphique officielle. Cela a laissé la place à de nombreux « créatifs ». A noter que le logo le plus répandu est loin d’être le plus sexy : le logo de Windows Vista surmonté d’un 7 dans une police plutôt vieillotte. Pourtant ce dernier s’est répandu comme une trainée de poudre (oui expression toute faite je sais), et il s’est durablement positionné dans les SERP des moteurs de recherches. A tel point que même les supports officiels se laissent parfois tromper.

Deux conclusions :

  • Pour des produits aussi connus que Windows 7, peu importe l’unicité de la communication, tout le monde comprendra le symbole même s’il est ouvertement falsifié,
  • Le pouvoir des backlinks dans le référencement est vraiment impressionnant : malgré la présence du logo officiel sur le site web Microsoft Windows, c’est le logo diffusé sur les centaines/milliers de blogs qui prend le pas pour les moteurs de recherches !

Sur ce, je vous souhaite une charmante soirée !

One thought on “Comment le faux logo Windows 7 s’est répandu sur le web ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.