Categories
webdesign

Le bon coin

J’aime bien le bon coin. Par contre un truc que je n’apprécie que moyennement c’est lorsque l’on me prend pour un jambon de 3 semaines.

Lorsque l’on se connecte on tombe sur ce message sympathique : “pour leboncoin, votre expérience sur notre application est notre priorité“.

C’est mignon ce message d’une candeur appréciable.

et juste en dessous :

C’est pourquoi nous utilisons des traceurs au titre de notre intérêt légitime…” Que celui qui arrive à m’explique que mon expérience utilisateur a été améliorée en transférant mes données à des entreprises comme 1plusX AG, 33Across, 6sense Insight et… 584 autres entreprises se lève. Je ne me suis pas trompé de chiffre, pour améliorer “mon expérience utilisateur“, leboncoin partage mes données à 584 entreprises de publicités programmatique.

Bon rien de neuf, c’est globalement le cas de l’ensemble des sites sur lesquels nous nous promenons. Après avoir cliqué nonchalamment sur cette barre de cookies en carton, on autorise le même bazar à s’activer.

Mais alors, pourquoi s’inquiéter du cas leboncoin ? Parce que juste après m’avoir expliqué combien mon expérience utilisateur allait être géniale, voilà ce qui s’ouvre (en plein écran bien évidemment) :

Ce monsieur a définitivement des problèmes de santé.

Sérieusement vous partagez mes données à 584 entreprises et la seule publicité que vous arrivez à m’afficher c’est un truc contre l’hypothyroïdie. J’avoue mon expérience utilisateur est démultipliée.

Et ça ne s’arrête pas là puisque, ayant cliqué sur “en savoir plus” sur l’écran précédent je tombe sur la liste à rallonge des “partenaires” du bon coin. Pour pouvoir les désactiver il y a un bouton “toggle“, assez classique pour activer ou désactiver une option. Un swipe vers la gauche, je désactive l’option, un swipe vers la droite, j’active l’option. C’est sans compter sans un dark pattern des familles qui fait qu’un swipe left active l’option, il faut donc swiper de nouveau pour le désactiver. C’est assez mesquin !

Voilà pour le désagrément du samedi de confinement. Je retourne à mes activités :) Un conseil néanmoins, pensez à utiliser Firefox et pas cet enfer de Chrome. Remplacez Google par DuckDuckgo et déjà on sera plus heureux collectivement :)

By bereal

The web is a nice place to chill.

Leave a Reply

Your email address will not be published.