Categories
webdesign

Woocommerce : afficher une description par catégorie

Si vous utilisez Woocommerce vous avez du remarquer que chaque catégorie de produits n’affiche que la liste des produits de cette catégorie. C’est bien, c’est sobre. Cependant en termes de communication avec vos visiteurs (et de SEO), ce n’est pas terrible.

Sur cet exemple, on voit bien le titre de la catégorie, la liste des sous-catégories woocommerce et les produits. Par contre pas de texte.

C’est pourquoi je vous propose d’activer l’affichage de la description de la catégorie dans votre thème. Pour cela, il faut éditer le fichier : archive-product.php dans votre dossier de thème enfant.

Ajoutez le snippet ci-dessous à l’endroit voulu pour afficher la description de la catégorie :

//Afficher la description de la catégorie
$term_object = get_queried_object();
?>
<div class="woocommerce-category-description">
    <div class="description"><?php echo $term_object->description; ?></div>
</div>

Maintenant vous pouvez ajouter une description à vos catégories de produits dans Woocommerce :

Ici j’ai ajouté une description pour ma catégorie vélos.

Génial non ? Dernier souci à régler. Si vous allez sur la page d’accueil de votre boutique Woocommerce, vous allez voir le message suivant :

This is where you can add new products to your store” ou en français : “Ceci est l’endroit où vous pouvez ajouter de nouveaux produits dans votre boutique.

Pas franchement intéressant. Malheureusement vous ne pouvez pas l’éditer directement car il n’y a pas de description pour la catégorie parente woocommerce. En fait cette description correspond à la description du custom post type “product” généré par woocommerce. Et ce texte est une string translation que vous pouvez éditer le fichier woocommerce-fr-FR.po.

Si vous n’avez jamais édité de fichier de traduction, il faut d’abord télécharger le logiciel Poedit et ouvrir le fichier woocommerce-fr-FR.po disponible dans le dossier \wp-content\languages\plugins de votre site web.

Lorsque vous éditez le fichier woocommerce-fr-FR.po, faites une recherche (ctrl + F) pour trouver la clef : “This is where you can add new products to your store“. Puis éditer la traduction française :

C’est ici que vous pouvez modifier la traduction de la description.

Lorsque vous enregistrez, Poedit va écrire à la fois dans le fichier woocommerce-fr-FR.po et dans le fichier woocommerce-fr_FR.mo qui est le fichier réellement utilisé par wordpress pour afficher les traductions.

Voilà, vous pouvez laisser un message si jamais cet article vous a été utile !

By bereal

The web is a nice place to chill.

Leave a Reply

Your email address will not be published.