Le Flip 3D n’est pas très sexy, changez le !

L’interface Aero apporte la 3D sur le bureau Windows. Vista n’est pas un assemblage de pixels, mais le résultats de calculs 3D. Le problème c’est qu’a priori cela ne change pas grand chose. Honnêtement à part les transparences à peine visible, rien ne distingue un environnement Xp d’un univers Vista. Si ce n’est bien sur la "bascule" qui s’active par la combinaison "windows + tab". Cela apporte un peu de fraicheur a un bureau un peu austère.

On peut se demander pourquoi les équipes de Microsoft n’ont pas poussé plus loin le concept et l’utilisation de la 3D. Heureusement des développeurs viennent au secours de Vista pour apporter un peu plus d’ergonomie.

Plusieurs logiciels sont disponibles (gratuitement) :

 

Switcher

Ce logiciel, lorsque vous appuyez sur une combinaison de touches spécifiée, répartie l’ensemble des fenêtre sur le bureau à la manière de l’exposé d’Apple. Il suffit de cliquer sur une fenêtre pour qu’elle s’affiche en plein écran. Remarquable.

 

Ce logiciel a ma préférence car il est à la fois léger et efficace. Le screenshot ne fait pas honneur à son fonctionnement, mais c’est vraiment un utilitaire a essayer et adopter. En tout cas il me semble bien plus pratique que le Flip de base de Vista : très sympa visuellement mais peu fonctionnel (les fenêtre se recouvrent les unes les autres et elles sont trop petites pour permettre leurs identification).

 Accéder à Switcher

My exposé

 

Ce logiciel fonctionne comme Switcher (ou inversement : je ne sais pas lequel est sorti avant l’autre). Sur mon pc, il est un poil plus lent que switcher et dispose parfois les fenêtres de manière assez étrange. Il est tout de même a essayer : a vous de voir lequel vous convient le mieux.

Accéder à My exposé

 

Yod’m 3D

 

Celui-ci diffère radicalement des deux précédent puisqu’à défaut de copier Apple, il copie le fonctionnement de certaines interfaces Linux. Ce logiciel crée trois bureaux virtuels plus le bureau de base de Windows. Ces quatre bureaux sont disposés sur un cube que l’ont fait pivoter en fonction des logiciels lancés sur chaque face du cube. C’est impressionant visuellement mais j’ai un peu de mal a adhérer à la philosophie de la chose. En effet à moins d’avoir plusieurs environnement bien spécifiques, je trouve plus simple d’avoir ses fenêtres empilées. A vous de voir. Sachez tout de même que ce logciel est plutôt rapide contrairement à ce que je pensais. Bref à essayer.

Accéder à Yod’m 3D

 Je laisse de côté SmartFlip qui est encore peu optimisé et assez lent. Vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil si ça vous tente.

 Informations reccueillies sur guwiv

bereal

The web is a nice place to chill.

13 Comments

  • Séraphin Lampion says:

    Et le meilleur arrive ici et sera disponible pour XP :

    http://www.podxp.com/

    La révolution arrive !

  • bereal says:

    ça me semble intéressant, pourriez vous donner un peu plus d’informations notamment sur sa date de sortie et sur son tarif ?

  • toufik says:

    merçi

  • Tiens, ça me rappelle quelque chose ;)

    Je vois qu’on est sur la même longeur d’onde !

  • exact, mais là j’ai pioché sur le site du guwiv :)

  • Elminster says:

    Aux dernieres nouvelles, Yod’m 3d simule un cube 3d, il fait un bete copier coller du bureau pour le passage a un autre. Un peu de patience et ils arriveront au meme niveau que Beryl sous GNU/Linux ou l’on peut suivre des videos alors qu’on bouge le cube.

    Quand a Switcher, on se demande pourquoi Microsoft n’a pas integre un programme comme celui la “de base”. Parce qu’a force de nous dire qu’ils ont mis de la 3d dans Vista, si ce sont tous les logiciels tiers qui rajoutent les fonctionalites, Microsoft risque de perdre en credit.
    Enfin il y a l’equivalent maintenant et cela s’avere quand meme bien utile.

  • c’est clair que je me demande pourquoi Microsoft n’a pas poussé plus loin le concept de la 3D ! peut-être pour garder des surprises dans la prochaine version de Windows.

    Même les nouveautés de powerpoint 2007 font radin niveau transitions. Quand je vois ce que peu faire le keynote d’Apple… c’est à pleurer. Alors oui il existe des palliatifs (payants), notamment power plugs de cristal graphics, mais les effets sont loins d’avoir la même classe que dans keynote et surtout c’est d’une lenteur à mourir.

    Le site de powerplugs :
    http://www.crystalgraphics.com/

  • Sara says:

    Hey, je ne sais pas si quelqu’un pourrait me refiler un coup de main. Le flip 3d fonctionnait sur mon ordinateur la première journée que je l’ai utilisé et le lendemain, plus rien. Quand j’appuie sur le bouton pour basculer entre les fenêtres, je n’ai que les icônes qui apparaissent au milieu de mon écran. Je suis un peu perplexe. J’aimerais bien retrouver la fonction 3d, que j’aimais bien moi…Merci à l’avance de votre aide…

  • Mitmal says:

    Salut sara !
    Je pense que j’ai eu le meme probleme.
    Alors laisse moi un peu de temps et je te retrouve comment j’ai arrangé cela !! 8D

  • Mitmal says:

    ok c’est tres simple…

    Dans les propriétés (clic droit) de ton ordinateur (anciennement poste de travail) tu arrive sur une fenetre qui s’appelle systeme (aussi accessible depuis le panneau de configuration) tu vas dans “Parametre systeme avancé”.
    Tu vois une nouvelle fenetre, qui s’appelle propriété systeme.
    Enfin tu vas sur le bouton Parametre des Performances.
    Ici tu coches le premier bouton : Aciver la composition du bureau.
    Normalement c’est bon apres ca !

    Je ne sais pas pourquoi ce nom est comme ca ! Ni pourquoi c’est caché si loins. Mais chez moi c’était ca le probleme !!
    J’espere que ce sera ca aussi pour toi !

    Bonne chance.
    mit

  • Mitmal says:

    Je ne suis sur de rien…mais je crois que Yod’m 3D n’est plus gratuit maintenant…

  • Ddams says:

    bonjour j’ai installé switcher sur mon pc mais je ne sai spas comment l’utilisé.Vvous dites dans l’article sur Switcher des “combinaison de touches”. Avez- vous un lien où il explique quelles touches utiliser ou pouvez-vous me les dire? merci

  • jb kechi says:

    c’est F2 et F3 pour l’activer.
    Pour faire défiler les programmes c’est “touche windows” + ²

    Allez voir dans les options du logiciels pour choisir vos propres touches de raccourcis (les touches standards ne sont pas forcément très pratique).

Leave a Reply

Your email address will not be published.