Disparition de dossiers dans Vista

Je viens de me retrouver en face d’un comportement assez bizarre de Windows. J’étais tranquillement en train de travailler sur un site internet grâce au merveilleux plug-in FireFTP : un logiciel de transfert intégré à Firefox. Comme je souhaitais travailler en local sur ce site, je me dis que faire une sauvegarde sur mon pc ne serait pas de trop pour éviter les soucis. je m’empresse donc de copier l’intégralité du site dans le dossier d’easyPHP (un logiciel qui permet de faire comme si votre PC était un serveur web) via FireFTP.

Ni une, ni deux, l’opération se déroule convenablement. Heureux d’avoir effectué ce geste de prudence je me rends dans le dossier d’easyPHP via l’explorateur. Au rage, au désespoir, que vois-je ! …rien… La curiosité (et la nécessité) étant trop forte, je me questionne sur le pourquoi du comment et commence par afficher les dossiers cachés… toujours rien. Après une recherche je découvre que ce gentil Vista a placé mon dossier dans le profil utilisateur, précisément ici :

C:\Utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\easyPHP

Note : le dossier Appdata, est un dossier caché, pensez à l’afficher dans les options (bouton organiser > options des dossiers et de recherche > onglet affichage)

Il ne me restait plus qu’à couper/coller mon dossier dans son lieu de destination légitime !

Mais, lecteur attentif que vous êtes, comment se fait-il que Windows Vista se permette ces largesses ? Tout simplement parce qu’il refuse que tout un chacun vienne fourré ses grosses papattes dans le dossier “program files” (et également le dossier windows). C’est pourquoi lorsqu’un logiciel tente de copier des fichiers dans ces dossiers, ces derniers sont automatiquement redirigés vers le dossier VirtualStore et ce, de manière transparente.

C’est bien gentil tout cela, me direz-vous, mais comment se fait-il que Microsoft n’est pas prévu aux braves gens qui ne lisent pas Trucs et astuces Windows Vista d’accéder à leurs fichiers ? Je vous répondrais tout de go que c’est le cas, mais d’une manière assez obscure :

Si vous regardez dans le dossier parent du fichier ou du dossier perdu de vue, vous verrez dans la barre des tâches une nouvelle icone “fichiers de compatibilité“:

compatibilité

Un clic sur ce bouton vous emmenera vers les fichiers recherchés. Sachez que ce soucis de dossier disparu peut vous arriver avec les logicels emule, grabit… ou tout autre logiciel de téléchargement qui enregistre les fichiers dans le dossier program files.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable après-midi en compagnie de trucs et astuces pour Windows Vista.

bereal

The web is a nice place to chill.

11 Comments

  • Mitmal says:

    En effet les logiciels P2P provoquent très souvent ce genre de problèmes. .Cependant la solution est de les installer dans à un autre endroit.
    Je n’ai pas encore été confronté à ce problème, cependant je sais que sous XP il était déjà là. J’ai une fois vu disparaître mon répertoire de films…je vous laisse imaginer ma stupéfaction !!
    Apres une recherche avec l’utilitaire je vois que l’intégralité de mon dossier a simplement était déplacé dans un autre répertoire…
    Le problème n’est pas vraiment le même mais le résultat l’est…une grosse frousse pour finalement pas grand chose !
    …Ahh Windows !!

  • hb says:

    Bonsoir

    Je travaillais sur ma clé USB sous word (sous vista) et au moment de sauvegarder, il y a eu un message indiquant qu’il n’était pas possible de procéder à la sauvegarde. Mon fichier n’était plus présent à l’écran et je ne peux le récupérer même à l’état de la derniére sauvegarde. Avez vous une suggestion ?

  • jb kechi says:

    je crains que tu es perdu tout ton travail. En effet travailler sur une clef usb est assez dangereux puisqu’elle peut très bien se “mettre en veille” ou autres bizarrerie.

    Un seul conseil, toujours travailler sur son disque dur et ne transférer les fichiers (cia l’explorateur) qu’au dernier moment (ne pas enregistrer directement sur une clef depuis un logiciel).

  • mitmal says:

    Arf…en effet j’ai peur de n’avoir aucune solution pour toi !
    Le comportement des clés usb est assez étrange en fonction de l’OS que tu utilises.
    Voila ce que je sais à leur sujet :
    Il y a deux modes bien different. Le premier étant celui qui dis que la clé est une memoire directe et le second disant quelle ne l’est pas !
    En gros il y a les OS qui ecrivent directement sur la clé (d’ou les chargement qui peuvent etre tres long) et ceux qui simulent l’ecriture.
    Pour faire simple ces derniers travailent sur le disque dur l’ordinateur et au moment de retirer la clé il faut prévenir l’OS pour qu’il charge les info ! (Windows)

    Désolé mais nous ne pouvons rien faire pour toi !!

  • zsiadam says:

    oh ben moi c’est simple, j’ai enregistré des documents words et mes films de vacances, j’ai éteint le PC et maintenant, y a plus rien nulle part….j’ai les raccourcis qui ne mènent nulle part, mais pour ce qui est des docs eux même…. l’horreur… et bien sur comme mon pc portable n’a que 4 mois, je n’ai pas de sauvegarde à restaurer…. au secours

  • jb kechi says:

    as-tu enregistré tes documents et films dans le dossier “programme” ?

  • Jb says:

    Bonjour,
    Même problème que toi, je code, edite et tout, et puis de temps en temps je veux faire des synchro entre ce qui est sur mes FTP et ce qui est sur mon PC, et là stupéfaction, certains dossiers n’existent pas dans Easyphp/www sous explorer, mais existent avec l’explorer de filezila ou de ConText.

    Personne ne connaît un moyen pour éviter que windows ne se permette des choses pareilles?

  • mitmal says:

    En effet avec vos exemples nous sommes face à des comportements étranges, voir hallucinant, de Vista !
    Je n’ai aucune solution à apporter mais je vais chercher les causes possibles de vos problèmes !
    Bon courage !

  • Green says:

    Bonsoir,

    J’utilise également Windows Vista et votre topic semble bien correspondre à ce qui m’arrive. De manière incompréhensible mon dossier “Documents” a disparu. Il y a toujours le lien “Documents” dans le menu mais rien ne se passe lorsque je clique dessus ! Pour les autres dossiers comme “Images” ou “Musique” cela fonctionne normalement. J’ai essayé, à l’aide de la rercherche, de retrouver le dossier et j’ai également tenté de rechercher des fichiers qui étaient dans ce dossier. Pour les fichiers, lorsque je clique dessus, on me dit que ce sont des raccourcis dont la cible a été déplacée. Je ne sais pas comment j’ai fait mais j’ai réussi à faire réapparaître le dossier “Documents” dans ma session (l’icône avait également disparu) mais il est complètement vide ! Je précise que le problème ne se pose pas sur les autres sessions de l’ordinateur où tout fonctionne très bien. Je suis sûre de n’avoir pas fait de fausses manipulations et d’avoir supprimer le dossier par erreur, il ne se trouve pas dans la corbeille. Bref, je ne sais pas quoi faire du tout, ma recherche dans “Programs Files” n’a rien donné. J’attends votre aide !

  • jb kechi says:

    hmmmmm ce problème me semble bien étrange. Avez-vous essayer de restaurer une ancienne version du dossier ?

  • Green says:

    Merci d’avoir répondu ! Non, je n’ai pas essayé, je ne sais pas trop comment m’y prendre à vrai dire ! Pouvez-vous m’aider pour le faire ? Merci d’avance.

Leave a Reply

Your email address will not be published.