Naviguer dans Vista comme dans Internet Explorer

Si vous appréciez particulièrement la navigation par onglet du style de Firefox ou d’Internet Explorer 7, je vous propose aujourd’hui une extension pour Vista qui permet d’afficher des onglet dans l’explorer de Windows.

Cette extension se nomme QttabBar et permet d’avoir un affichage de ce genre :

tabbat

C’est cette partie qui nous intéresse précisément :

tababarzoom

Petit tutorial d’installation à l’attention de mes lecteurs

Une fois l’archive téléchargée et décompressée, cliquez droit sur QTTabBar.exe et choisissez “exécutez en tant qu’administrateur“.

Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton “Next” puis fermez la fenêtre une fois le logiciel installé.

Pour rendre effectif le chargement de l’extension, pensez à redémarrez votre ordinateur ou plus rapidement relancez le processus explorer.exe. Pour cela appuyez sur Control + Maj + Echap, rendez-vous dans l’onglet “Processus” et cliquez sur explorer.exe. Enfin cliquez sur le bouton “arrêtez le processus” puis validez.

Comme vous pouvez l’oberser, la barre des tâches à disparue ! C’est bien normal puisqu’elle est gérée par le processus explorer.exe justement. A présent il faut le relancer. Pour cela (vous êtes toujours dans le gestionnaire des tâches que vous avez lancé via la combinaison magique Control + Maj + Echap), cliquez sur le menu Fichier et choisissez “nouvelle tâche (Exécuter…)“. Dans la nouvelle fenêtre tapez “explorer” puis validez… Magie la barre des tâches réapparait.

C’est bien jolie tout ça, mais je n’ai toujours pas d’onglets moi

Pas d’affolement, rendez-vous dans un dossier de votre ordinateur (ou plus rapidement appuyez sur touche Windows + E) puis faites apparaitre la barre des menus en appuyant sur la touche “Alt“. Cliquez sur le menu affichage, onglet “barres d’outils“. Cochez l’option Qt tabBar

Voilà l’extension est lancez ! Le problème c’est que pour le moment les onglets sont affichés les uns en dessous des autres, ce qui n’est pas très malin. Vous pouvez configurez l’extension en cliquant droit à droite des onglets et en choisissant “options“.

Pour afficher les onglets les uns à côté des autres (façon Firefox), il faut se rendre dans l’onglet Misc des options et cochez la case “Hide menu bar (Vista)“.

Pour ouvrir un dossier dans un onglet il faut cliquez avec la molette (comme dans FireFox/IE). Un clic de la molette sur un onglet ferme ce dernier…

J’espère que cete extension vous sera utile et vous souhaite un joyeux mercredi (c’est le jour des enfants tout de même !).

Jb.

bereal

The web is a nice place to chill.

11 Comments

  • nabil says:

    merci pour le tutoriel mais ce n’etait pas necessaire de desactiver les menus il fallait just deverouiller la barre d’outils ensuite de glisser le repere jusqu’à la limite du menu…

  • jb kechi says:

    effectivement j’ai fait dans la complexité pour pas grand chose :)
    Merci pour l’astuce j’avais même pas fait gaffe à cette ligne “verrouiller les barres d’outils”.

  • Mitmal says:

    Je ne vous oublie pas chers lecteurs du blog Vista !
    Je suis en plein demenagement et la nouvelle connection internet n’est pas encore établie…Au moins on ne dira pas de moi que je suis un dingue du net !
    Cependent j’ai redigé 3 petits articles qui pourait etre sympatique…des que possible je vous montre ca…
    ++

  • Tio says:

    Super
    Et avec la traduction en francais c’est nickel…

  • siro says:

    C’est énorme, j’adoooore !!!
    Je n’ai jms aimé passer par le menu “Démarrer” et mettais systématiquemt des raccourcis ‘discrets’ vers mes répertoires,
    voilà enfin un vrai pas en avant, ce truc s’intègre parfaitemt !
    Un grand merci !!

  • once says:

    Merci c’est super et en Français (très bien vote site :) )

  • Stf says:

    Bonjour,
    Tout d’abord, je voulais vous remercier pour ce splendide site,
    utile et agréable à la fois !

    Cependant, je connais un problème quant à la mise en place des onglets dans l’explorateur window.
    Les onglets ne veulent pas se mettre les uns à côtés des autres malgré mes ordres, lol, j’ai dévérouiller les barres et j’ai bien cliqué sur “hide menu bar” dans l’onglt Misc,

    en attendant votre réponse,
    bon mercredi,c le jour d enfants …

  • jb kechi says:

    Merci pour vos félicitations. Avez-vous trouvez votre bonheur pour utiliser l’utilitaire ? j’avoue ne plus l’utilisez :(

  • Stf says:

    Juste après avoir posé le commentaire
    j’ai continué à chercher et j’ai finalement
    trouvé !!!! en tout cas merci pour ce site encore.
    je viens tout juste d’avoir Vista, je le trouve
    pas mal au niveau esthétique malgré le fait que
    j’utilisais Style Xp sur xp.

  • bigdd says:

    J’ai assuré la traduction de QTTabBar, ce petit utilitaire ne me quitte plus et tout ceux à qui je l’ai montré non plus !
    QTTabBar fait bien plus que d’ajouter des onglets dans l’explorateur… pour en savoir plus http://gentit.fr/spip.php?article62 (les bugs aussi…)

  • When I translate to Japanese,“Did you forget the ending “.”?” is appeared,but in Japanese, end punctuation is “?”.Can you fix or add disable option for Japanese?

Leave a Reply

Your email address will not be published.