Windows Vista a bon caractère !

Peut-être que l’idée ne vous est encore jamais venu, mais je suis content que Trucs et astuces Windows Vista puisse vous inciter à faire des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé… Bon j’avoue que l’inspiration, pour ce billet, m’a été soufflé par mon charmant et compétent collègue Julien qui dans un billet n’ayant (presque) aucun rapport avec le thème de son blog décrit l’astuce suivante.

J’avoue avoir eu quelques difficultées à la mettre en oeuvre, je profite donc de ce site pour vous en dire en peu plus (on est qu’en même sympa chez Trucs et astuces Windows Vista).

Il est bien gentil le JB mais je ne sais toujours pas de quoi parle ce billet !

Oups dans mon élan, j’en ai oublié le sujet de l’astuce. Sachez que Windows Vista dissimule un utilitaire qui permet de créer et d’ajouter des caractères à vos polices préférées. L’éditeur de caractères privés qu’il s’appelle !

En gros ça sert à faire ça, mais en plus jolie normalement :

caractere vista

Ok ce caractère est complètement laid, mais vous voyez le principe, non ? bon ok je retourne dans mes pénates…

Je plaisante, Trucs et astuces Vista ne vous abandonne pas

Après ce mauvais interlude de graphisme raté, voici la procédure pour créer un nouveau caractère :

  • Tapez eudcedit dans la barre de recherche du menu démarrer et validez par entrée
  • Validez le message d’alerte du contrôle utilisateur si vous ne l’avez pas déja désactivé
  • Dans la nouvelle fenêtre choisissez une case correspondant à un code (pour retrouver le caractère une fois qu’il sera créé) et validez par Ok
  • Dans la grille qui apparait, composé votre caractère grace aux outils présents sur la gauche
  • Une fois que vous êtes content du résultat (c’est à dire pas comme moi), cliquez sur le menu Fichier et choisissez Liens de police
  • Cliquez sur oui à l’apparition du message d’enregistrement (je suis sympa quand même je vous décrit tout étape par étape)
  • Sélectionnez l’option “lier à toutes les polices” et validez par Ok.

Et voilà vous venez de créer un “nouveau caractère privé”.

C’est bien jolie tout cela, allez vous me dire, mais comment je retouve le caractère maintenant dans Word ou tout autre éditeur de texte.

  • Pour cela, lancez la table de caractère en tapant “caractère” dans la barre de recherche du menu démarrer (c’est fou comme l’indexation est un outil magique) et validez par entrée
  • Faites défiler le menu déroulant police et choisissez “toutes les polices caractères privés

Magie votre caractère apparait. Vous n’avez plus qu’a le sélectionner et à cliquer sur copier. Vous pouvez maintenant le coller dans votre document. A noter que Word 2007 modifie la police et affiche un caractère cyrillique bien étrange. Pour afficher correctement le caractère choisissez une police classique (genre Arial) et hop l’affichage fonctionne.

J’ai même fait une petite vidéo histoire que vous voyez de vos yeux incrédules la facilité avec laquelle vous pouvez créer vos caractères :

Création de caractères avec Windows VistaClick here for the most popular videos

Merci de votre attention et bon lundi sur Trucs et astuces windows vista.

Jb.

bereal

The web is a nice place to chill.

4 Comments

  • tanek says:

    Tu sais ce qu’il te dit le thème de mon blog ?!? Non mais oh ! je parle de ce que je veux d’abord ! Naa !! Et en plus on me reprend mes billets, et bah c’est du joli tout ça ….

  • jb kechi says:

    heu c’était pas une attaque, faut pas s’énerver :)

  • Diego says:

    Il me semble que ça fonctionne aussi sous windows xp.

  • chabada03 says:

    bonjour,
    j’aimerai savoir pourquoi quand on est dans radio blog club on ne peut plus registrer les fichiers temporaires comme dans xp ; c’était très pratique de copier de la musique de cette façon.
    merci d’avance de votre réponse
    Sylvie

Leave a Reply

Your email address will not be published.