La mise en veille en toute sécurité

Soucieux que vous êtes de préserver l’environnement, vous utilisez la mise en veille de votre ordinateur. Plus prosaïquement vous pouvez également le faire pour disposer d’un peu plus de batterie sur votre portable ou réduire votre facture électrique. Qu’importe l’intention puisqu’au final vous faites un geste pour l’environnement !

Après ce chapeau, que vous noterez complètement hors-sujet, revenons à la description de la mise en veille sous Windows Vista.

Comme sous Windows Xp, il existe deux modes de mise en veille

  • L’alimentation de la mémoire,
  • La copie sur disque dur.

La première éteint les composants de l’ordinateur mais continue d’alimenter la mémoire vive. Le gros avantage c’est la rapidité de la sortie de veille (quelques secondes). L’inconvénient : si pendant la période de mise en veille vous venez à ne plus avoir de batterie où s’il y a une coupure de courant vous l’avez dans le baba : le pc perdra les données.

La deuxième mise en veille, nommez sobrement “mise en veille prolongée” copie tout ce qui est présent en mémoire vive sur votre disque dur et éteint l’ordinateur. L’avantage c’est que les risques sont nuls (le disque dur conserve les données même si l’ordinateur est éteint… encore heureux me direz-vous). L’inconvénient provient de la lenteur du redémarrage : une grosse poignée de vingtaines de secondes. C’est toujours moins qu’un démarrage classique mais tout de même.

Heureusement Vista est là ma bonne dame

Avec Vista, un nouveau mode de mise en veille fait son entrée : le mode hybride. Comme dans les Toyota Prius, ce mode vient mixer les deux types de motorisation : copie en mémoire et disque dur.

Ce mode n’a que des avantages : si aucun soucis n’apparait pendant la période de veille, le système démarre gentilement sur la mémoire vive. Dans le cas contraire (plus de batterie), Vista a tout de même conservé votre session sur le disque dur. Hop Windows démarre sur la sauvegarde disque dur sans afficher une horrible erreur au démarrage (“Windows ne s’est pas éteint correctement”).

Vite, vite, dites moi comment activer ce mode !

  • Tapez “alimentation” dans la barre de recherche du ménu démarrer
  • Cliquez sur “modifier les paramètres du mode
  • dans la nouvelle fenêtre cliquez sur “Modifier les paramètres d’alimentation avancées
  • déroulez le menu “Veille” (en cliquant sur le petit plus)
  • Faites de même pour “Autoriser la Veille hybride” et choisissez “Activé”

A noter qu’une fois activé, le menu démarrer n’affiche plus que l’option mettre en veille :

vista alimentation

 

Voilà amis lecteur, vous en savez plus sur la gestion de l’alimentation.

Jb.

bereal

The web is a nice place to chill.

4 Comments

  • Alex says:

    Merci pour l’astuce…
    Question : A quoi sert alors le bouton brun juste à gauche du cadena ?
    Pdt la journée j’utilise exclusivement ce bouton, le soir pour le fermer définitivement soit arrêter, soit veille prolongée…
    ++
    @lex

  • jb kechi says:

    le bouton brun sert à mettre en veille l’ordinateur “de base”. Mais peux tu peux le configurer comme tu le souhaites pour éteindre véritablement l’ordinateur, le mettre en veille en prolongée…

    Tu auras plus d’informations sur ce billet :

    Hors sujet : Question, si quelqu’un s’y connait en google adsense, est-ce qu’il pourrait me dire pourquoi la régie affiche n’importe quoi (ex : une publicité pour les lessives ariel !) depuis que j’ai changé d’hébergeur !.

    D’avance merci.

  • David says:

    Ben il est ou?
    bien qu’ayant suivi à la lettre vos précieux conseils, un probleme me torture: pas de veiile hybride chez moi l’option n’apparait pas dans le menu déroulant!!!
    Que celui qui me l’a piqué se dénonce!!! ;-)
    Sans rire c’est normal ou je suis plus bête que la moyenne?

  • jb kechi says:

    Vous n’avez pas d’onglet “autoriser la veille hyrbide” ? Pourriez vous faire une copie d’écran, que nous puissions voir quel est le problème ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.