VOD, Powerpoint, Partitions, Vista…

Windows Vista est d’une stabilité assez impressionnante c’est un fait. Le vrai problème vient, comme souvent en informatique, de son utilisateur. Voici un billet qui je l’espère vous fera l’éloge de la précaution dans vos activités quotidiennes.

Tout commence sobrement avec une petite soirée en amoureux. Comme à notre habitude, l’envie nous a prit de louer un DVD au magasin du coin. Le problème étant que ces temps-ci, la température à une fâcheuse tendance à démotiver les sorties nocturnes. L’idée nous vient donc d’essayer la VOD (vidéo à la demande). Ni une, ni deux, je tape VOD dans notre cher ami Google et je tombe sur le site de la FNAC. Celui-ci me demande de télécharger un lecteur spécifique. Je m’exécute poliment et commence le téléchargement des infiltrés (très bon film au passage). Et sans autre forme de procès, un bel écran bleu bourré d’erreurs diverses et variées s’affiche devant nos yeux ébahis. S’en suit un redémarrage en règle. Un début difficile qui me fait presque regretter mes 4,99 € de location (d’ailleurs il faut m’expliquer pourquoi c’est plus cher qu’une location en magasin). Heureusement la suite se déroule sobrement.
Si vous souhaitez tenter l’expérience VOD, la Fnac n’est peut-être pas l’acteur le plus compétent. D’autant plus que le catalogue n’est pas extraordinaire. Par contre, une fois que le logiciel veut bient faire son travail, la qualité de l’image est vraiment au rendez-vous.

Conseil : pour vos soirées en amoureux, ne pas tenter des expériences de geeks. 

On continue en beauté avec ma soutenance de mémoire (qui s’est par ailleurs fort bien déroulé puisque j’ai reçu l’honorable note de 15/20. Je remercie d’ailleurs Bertrand Soulier qui a été mon deuxième jury, et qui maitrise vraiment la problématique du journalisme citoyen). Comme je suis de nature à essayer des fonctionnalités un peu “avancées”, je prépare ma soutenance en utilisant les notes de powerpoint. J’espérais bêtement que le mode présentateur du logiciel se mettrais en place facilement. Pour ceux qui ne connaissent pas cette fonctionnalité de Word, elle permet d’afficher le powerpoint en plein écran sur le vidéoprojecteur et d’afficher les notes et les diapos sur l’écran du portable. En tout cas en théorie. Dans les faits, Vista s’est un peu embrouillé les pinceaux (ou je l’ai mal configuré). Du coup, les notes s’affichaient sur le projecteur et le plein écran sur mon moniteur… déstabilisation garantie.

Conseil : toujours penser à préparer son matériel avant l’arrivée de votre jury. 

Pour terminer, et c’est certainement le pire. Le lendemain de soutenance, tout frais et tout pimpant, j’ai enfin du temps pour m’amuser avec mon ordinateur. Je mettais mis en tête d’installer une distribution Linux (Mandriva) sur une nouvelle partition du disque dur. Pour effectuer le partitionnement du disque dur, j’utilise le logiciel Acronis Disk Director Suite qui bénéficie d’excellents commentaires sur le net. Du coup, je lui offre une confiance aveugle pour supprimer la partition de sauvegarde de mon Sony Vaio, et pour l’allouer à la partition principale. Acronis s’exécute et me demande de redémarrer (notez que je n’ai fais aucune sauvegarde).

Quelle ne fut pas ma terreur de voir que le système ne m’affiche qu’un bel écran noir avec un magnifique curseur clignotant… je venais de bousiller ma partition système. Les tentatives à base d’Ultimate boot Disk, de réparation du Boot avec le DVD de Vista etc. ne se sont conclues que par des échecs successifs. Autant dire que la journée s’est déroulée dans la douleur. 

Conseil : toujours mais toujours faire des sauvegardes et utiliser au maximum les services de stockage en ligne. Que ce soit Netvibes, SteekR, Google Doc, MSN Live pour la sauvegarde de vos contacts, FlickR pour vos photos… bref à partir du moment où, comme moi, vous n’êtes pas assez malin pour faire des sauvegardes régulières, multipliez les copies de vos fichiers importants. 

bereal

The web is a nice place to chill.

7 Comments

  • Jeff says:

    Pourquoi as-tu utiliser un utilitaire de partionnement alors que l’installation de Mandriva prend en charge le redimensionnement des partitions NTFS, qui lui marche impec.

    Dommage…

  • jb kechi says:

    parce que justement l’utilitaire (du live cd) avait échoué dans la manoeuvre.

  • Boris says:

    Comme dirait Daniel Powter : “‘Cause you had a bad day…”

  • Les partitions qui plantent et les crashs de disque dur externe maxtor sont les meilleurs moments de nos petites vies numériques.

  • mitmal says:

    OuLala !
    Que de malheur au travers de cet article !
    Au moins j’y aurais appris pas mal de bonnes idées !
    Pour ce qui est de la sauvegarde en ligne c’était déjà ok mais bon ca me motive pour continuer dans cette fois !
    Pour ce qui est des notes en double écran avec PowerPoint je ne savais pas que c’était possible mais c’est bien intéressant je vais me renseigner d’avantage sur cet outil.
    Et enfin les dvd en ligne…hihihi je sais que c’est illégale mais vraiment je comprends de plus en plus les gens qui téléchargent en fraude pour regarder puis effacer les vidéos !
    Vraiment ça en devient ridicule ! Je t’avoue que si une merde comme cela m’étais arrivé j’aurais fait chier des bulles aux commerciaux de la fnac de Nancy hihihi (je sais c’est ridicule mais je suis sur que j’aurais eu des bons d’achats lol)

    Bref de mon coté je vais me renseigner sur des problèmes de mise en veille de Vista (mon pc ne fait que basculer vers l’écran de session alors qu’il devrait se mettre en veille…)Et au passage pourquoi ne pas parler de MozillaFireFox et des outils qui sont développés autour..j’ai en tête le correcteur d’orthographe bien pratique et qui pourtant m’est introuvable sur IE.

    PS : bien jouer pour la note c’est impeccable !

  • Maxime says:

    … pour récupérer une partition, et surtout les fichiers, même après repartitinnement, GetDataBack Ntfs….

Leave a Reply

Your email address will not be published.