Pourquoi Vista est comparé à Millenium ?

Windows Vista fait l’objet de nombreuses moqueries complètement dissociées de la réalité. j’entends souvent parler d’un système aussi inutile que l’a été Windows Millenium en son temps. Comme l’écrit Long Zheng un étudiant en multimédia de l’université de Melbourne, la comparaison avec Windows Me est peut-être justifiée d’une autre manière.

En son temps Windows Me était basé sur le kernel de Windows 95 d’où les difficultés de stabilité que tout utilisateur de plus de 20 ans a du connaitre. Malgré ce problème, Windows Me a mis en avant Windows Movie maker que l’on retrouve aujourd’hui dans Vista. Ce n’est pas tout, Windows Me comprend aussi un système de restauration du système en cas de défaillance et un système de protection du système de fichiers. Windows Me c’était aussi une nouvelle couche TCP/IP, l’amélioration du “hot plug” et la mise en place d’un standard pour tous les appareils d’acquisition (scanners, appareils photos…).

D’un point de vue utilisateur, Windows Me c’était aussi la mise en place de Windows Update, l’intégration des fichiers zip dans l’explorateur Windows et la prévisualisation des images. Tant d’améliorations à présent indispensables.

Comme quoi parfois les défauts sont facilement mis en avant au détriment des avancées positives. Windows Vista c’est un peu la même chose : un système performant à bien des égards mais une poignée de détracteurs actifs. Il ne faut toutefois pas oublier l’apect cosmétiqué du lancement de Windows Me qui explique en partie le peu d’attrait du système.

Je pense que la mauvaise image de Windows Vista vient d’un problème de positionnement évident. Ce système a été mis en avant comme une véritable révolution avec l’interface Aero et la capacité de zoomer sur les icônes du bureau… Un peu limite pour une révolution. Je pense qu’au lieu de chercher à convaincre le grand public en jouant sur son incompétence supposée, je pense qu’il eut été bienvenue de jouer sur l’idée que Vista est le système le plus puissant et le plus stable de tous les systèmes d’exploitations, même si visuellement peu de choses ont changées.

Au lieu de cela ce systèmes a été vendu par le petit bout de la lorgnette.

bereal

The web is a nice place to chill.

10 Comments

  • Attention à la relecture. L’article est super intéressant mais bourré de fautes.

  • jb kechi says:

    tiens c’est pas faux ça :)

  • ex_vista says:

    Quand on achète une OS, on achète un produit complet et fonctionnel, et quand on achète la version suivante de cette même OS, on l’attend des améliorations de la précédente: or à peine sortie, SP1 pour corriger des bugs !!!! Les logiciels de XP ne sont pas systématiquement assurés de bien fonctionner sous vista: on fout vraiment la gueule des utilisateurs. Vista consomme plus de ressources de machine que XP: à quoi se sert de s’équiper une nouvelle machine plus puissante (donc plus d’argent à débourser) pour en finalité cette puissance ne sert qu’à tourner l’OS et non à ses applications. Et enfin les nouveautés de l’interface (AERO…) sont vraiment minable par rapport à ce qui est proposé en Linux. Bref, il est temps de trouver une autre OS aussi puissant comme Linux, aussi convivial comme Mac et moins de bugs de sécurité comme Win!! A bas VISTA!!!

  • Jeff says:

    Euh…quelques erreurs quand meme dans la comparaison :
    Wndows Update est apparu dans Windows 98. (source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_update )

    J’ai utiliser Windows 98 et Me. Faut pas oublier que c’était aussi des écrans bleus répétés, avec un mode MS-DOS bridé qui posait des problemes de compatibilités avec les jeux. (comme vista ?)

    Enfin, “l’apect cosmétiqué du lancement de Windows Me qui explique en partie le peu d’attrait du système”, ah bon…moi je pense l’inverse : un theme rafraichi et + a jour devait apporter un attrait supplémentaire…(a mon point de vue).

    Bref, je suis rapidement passer à Windows 2000, bcp plus stable.

  • jb kechi says:

    Je crois que c’est les updates de manière automatique et intégrée au panneau de configuration qui est apparu avec Me. Avant il fallait passer par le site web de Microsoft pour en bénéficier. Je vais vérifier.
    Comme je le dis dans l’article, Windows Me était basé sur Windows 95 d’où l’instabilité chronique des ordinateurs de l’époque :)
    Quand je critique l’aspect cosmétique de Windows Me, je veux dire que Microsoft prenait un peu les gens pour des idiots dans leur communication. En substance il disait : “regardez c’est plus jolie que 98, on a pas vraiment changé grand chose mais ça nous arrangerait si vous nous l’achetiez !”… d’où le peu d’attrait pour l’utilisateur. C’est un peu le même message qui a été adopté avec Vista en mettant en avant Aero (que je n’utilise jamais) et en oubliant de préciser en quoi le système est véritablement nouveau.

    En tout cas grâce à ce billet, je suis content d’accueillir mon premier troll (ex_vista) dont la prose ne fait que confirmer mes propos quand à la minorité active, prête à dénigrer un système comme si leur vie en dépendait :)

  • Anonymous says:

    Vista est comparé à Me car il a tout d’un OS intermédiaire, des nouveautés (inutiles) et tous les bugs qui vont avec. Un investissement cher pour plus d’inconvénients que d’avantages au final. Si au moins il n’y avait cette politique de vente forcée d’un nouvel OS. Business is Business, voila à quoi se résume Vista.

  • thor14 says:

    vista = machine surpuissante, qui est egale a plus d’argent dépensé pour faire tourné un pseudo 3D qui de plus est grand bouffeur d’energie

    qu’apporte reellement vista de plus que xp a part pas grand chose car les applies bureautique n’ont pas besoin de 2 voire 4 Go de mémoire les photos non plus je ne deffent pas xp car je detest windows moi je tourne sous linux ma machine athlon 2GhZ 512 Mo de ram et jai mois aussi le 3D sans les emmerdes en plus on ne m’oblige pas a acheter un os ou autre

  • thor14 says:

    ha j’oubliai linux au moins ne me demande pas constament de redemarrer de que j’installe une applie ou modifie un nom comme le faisai Me xp vista 2000 etc …

  • Anonymous says:

    Bon à savoir Vista est un OS de la même trempe que ME!
    Je m’explique, il faut savoir que à l’époque , XP allait sortir mais pour avoir le temps de préparer correctement XP sans s’absenter de la scène trop longtemp, ils ont pris la version alpha de XP il lui ont trouvé un joli logo millenium et ils l’ont vendu! Tout benef cela leur a permis d’amortir le dévellopement de XP avant même de le vendre…pratique non?Vista c’est pareil, c’est une version alpha de Seven… Ne soyez pas naïf…

  • jb kechi says:

    Hello, je crois que Windows ME était au contraire basé sur le coeur de Windows 98, puisque Windows XP a été développé sur du Windows NT. Par contre clairement, Me était un OS de transition tout comme Vista (dans une moindre mesure puisqu’il a vraiment apporté des innovations).

Leave a Reply

Your email address will not be published.