L’UAC sans écrans noirs

Sur certains systèmes, l’aspect le plus ennuyeux du controleur utilisateur est le délai entre l’apparition de l’écran noir et l’affichage de la boite de dialogue. Cette fonction est appelée bureau sécurisé et permet d’éviter les attaques de type “shatter” entre deux processus Windows.

Cette protection a deux impacts sur l’ergonomie :

  • Si votre carte graphique n’est pas suffisamment véloce, le délai nécessaire à l’affichage de l’écran noir peut-être agaçant au quotidien
  • Avec le bureau sécurisé, la boite de dialogue s’affiche dans un environnement exclusif : vous ne pouvez plus rien faire d’autres que valider ou refuser l’action.

La solution consiste à désactiver l’affichage de l’écran noir. Pour cela deux possibilités.

Soit vous disposer de la version Business, Ultimate ou encore entreprise de Windows Vista. Dans ce cas ouvrez gpedit.msc (via l’outil de recherche du ménu démarrer) et recherchez dans l’arborescence les options de sécurité dans les dossiers :

Configuration de l’ordinateur, Paramètres Windows, Paramètres de sécurité, stratégies locales

Une fois dans les options de sécurité, recherchez dans le panneau droit l’entrée “Contrôle compte utilisateur : passer au bureau sécurisé lors de l’élévation de privilège“. Vous pouvez à présent désactiver cette fonctionnalité.

Si vous utilisez Windows Vista basique ou Familiale Premium l’utilitaire gpedit.msc n’est pas disponible. Vous devez modifier directement le registre. Pour cela recherchez regedit.exe dans la recherche Windows et recherchez cette clef :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\
Policies\System

Double cliquez sur l’entrée PromptOnSecureDesktop et changez la valeur de 1 à 0 (zéro) pour désactiver les écrans noirs.

Avec ces paramètres, la boite de dialogue apparaitra dans votre environnement Windows classique et vous pourrez continuer à travailler normalement avec vos logiciels même si une fenêtre attend votre validation.

Cette article fait suite à l’introduction au Contrôle de Compte Utilisateur de Windows Vista, traduit de l’anglais d’un article d’Ed Bott

bereal

The web is a nice place to chill.

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.